Pocket (01/05/2004)
4.02/5   69 notes
Quatrième de couverture

Dans une bourgade du Vermont, aux Etats-Unis, Mamie Dan vient de mourir. Elle avait quatre-vingt-dix ans. Peu de temps après, sa petite-fille reçoit un paquet contenant des lettres et des chaussons de danse lui ayant appartenu. Elle découvre alors que sa mamie, toute vieille et toute ridée, fut, à une autre époque et dans un autre pays, une ravissante jeune fille prénommée Danina, qui connut la passion, les rires, le bonheur...... >Voir plus
Que lire après Mamie DanVoir plus
Danina, danseuse étoile à Saint-Pétersbourg est amoureuse de Nicolas, marié et papa de deux enfants, l'un des deux médecins attachés à la famille du tsar. Puisque Mary refuse le divorce, ils veulent s'enfuir aux USA.
Mais la révolution est en marche et leur destin s'en trouvera profondément et douloureusement perturbé.
Une histoire d'amour sur fond de réalité, la rigueur de la danse et la guerre. Que l'on retrouve d'ailleurs dans « Zoya » de la même autrice.
Mais ce n’est pas qu’une histoire d’amour de conte de fée. Il y a surtout l’impératif besoin, de sa petite fille, de connaître mieux sa grand-mère, ce qu’elle a été, tous les secrets qu’elle a emporté avec elle et qui, de son vivant, n’a jamais fait part de ses blessures. Parce que personne ne lui posait de question.
Alors, portons plus d’attention à nos proches et à ceux qu’on aime avant que leur voix ne s’éteigne.
Courte romance sur fond de révolution russe. Une jeune femme découvre que sa grand-mère a été danseuse étoile avant la révolution, qu'elle a connu le tsar et sa famille, alors qu'elle n'en a parlé à personne. Elle découvre aussi qu'elle a aimé passionnément avant de se marier avec son grand-père. Qui était vraiment Mamie Dan ?
La jeune femme regrette de ne pas avoir assez questionné sa grand-mère qu'elle aimait beaucoup avant sa mort. Je comprends ce sentiment l'ayant éprouvé à la mort de mes grands-parents et de mes parents. J'aimerais maintenant savoir plein de choses sur leurs jeunes années ...
Un vrai coup de coeur et je suis tombée amoureuse du personnage de Mamie Dan.
Une grand-mère hors du commun, avec un destin tellement magnifique : danseuse étoile dans un ballet russe.

Malheureusement, la guerre et la révolution russe vont tout changer et elle va devoir tout quitter...

Je suis tombée amoureuse de Danina, la petite ballerine devenue étoile. On la croit peureuse, fragile mais c'est une vraie force de la nature !

Un coup de 💗.

Il n'y a pas de mystères dans ma vie, pas de secrets, pas de victoires comme celles de Mamie Dan. Je n'ai pas dansé Le Lac des cygnes aux dernières heures de la Russie impériale.
Je n'arrive même pas à imaginer ce que sa vie a pu être, ni tout ce qu'elle a dû sacrifier pour venir aux Etats-Unis. Je ne pourrais pas concevoir de ne plus jamais parler de mon passé, de perdre tous ceux que j'ai aimés. De quitter la Russie pour un endroit comme le Vermont. Et j'aimerais savoir pourquoi elle ne m'en a pas raconté davantage.
Il y avait tant de choses que je n'avais jamais sues, à son sujet, que je n'avais pu qu'essayer de deviner, tant de mystères dont elle avait emporté la clé avec elle ! Mon plus grand regret était de ne pas lui avoir posé de questions sur sa vie, quand j'en avais encore la possibilité. Je pensais qu'elle ne pouvait pas avoir grand-chose à me révéler. Elle était vieille, après tout, alors, quelle importance ? Je croyais tout savoir d'elle.
La danse n'avait donc pas fait partie de ma vie d'enfant, pas plus que la musique. La magie et le mystère, la grâce et l'art, la curiosité face à un monde plus vaste que celui que je connaissais, c'était Mamie Dan qui me les avait fait découvrir, alors que je l'écoutais pendant des heures, assise dans sa cuisine.
C'était un homme très doux, chaleureux et généreux, et elle se réjouissait de son amitié. Sans son intercession, d'ailleurs, elle n'aurait jamais été là, dans l'une des luxueuses maisons du tsar, choyée par des domestiques et des infirmières. C'était extraordinaire de songer à la gentillesse dont tous avaient fait preuve à son égard. Elle avait une chance folle, non seulement d'avoir survécu à sa maladie, mais de pouvoir passer sa convalescence dans de telles conditions.
Vous êtes née pour aimer et être aimée, comme nous tous, et pour être entourée par un mari et des enfants, pas pour danser dans des salles pleines de courants d'air, pour vous éreinter et mettre votre santé en péril jusqu'au jour de votre mort ou jusqu'à ce que vous soyez trop usée pour être bonne à quoi que ce soit.. Vous méritez mieux que cela, et c'est ce que je souhaite vous donner.