Le Cherche midi (30/11/-1)
4.5/5   8 notes
Les chats imaginés puis dessinés par Tomi Ungerer nous réservent des surprises à chaque page. Le trait, l'invention, l'humour, les situations, les couleurs, le graphisme sont d'une efficacité diabolique. C'est beaucoup plus que drôle : c'est étonnant, dans le sens le plus fort du mot. Tomi Ungerer est un magicien qui réjouit l'oeil et l'esprit.
Que lire après Les chatsVoir plus
Ce petit album dépeint plus d'une centaine de chats, peints, bricolés, croqués (au sens propre comme au figuré) dans toutes les postures typiques que les amoureux des félins connaissent si bien. du chat mélomane au chat jongleur ou équilibriste, leurs talents sont exarcerbés avec humour. Challumette, chamots croisés, chalettre, é(chat)rpe, tous détournés et intégrés avec brio.
Les dernières pages sont très émouvantes. L'auteur nous y explique sa relation avec deux chats ayant particulièrement compté dans sa vie et leurs manies. Comme chez soi.

Au jeu du chat et de la souris, le sieur Ungerer s'en tire à très beau compte puisqu'il met en scène des félidés en proie à des rongeurs survoltés, ou l'inverse. La cocasserie et l'incongruité des scènes représentées, comme la multitude de styles graphiques utilisés, sont autant de richesses qui font de cet album un petit bijou à regarder encore et encore.

Les chats sont intelligents et ils le savent. Il n'empêche qu'on peut les tromper comme n'importe qui.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.