Sharko & Henebelle tome 4 sur 13
Pocket (09/10/2008)
  Existe en édition audio
4.18/5   3233 notes
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus p... >Voir plus
Que lire après La Mémoire FantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (338) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui va à cent à l'heure. C'est le second roman où l'on retrouve Lucie Henebelle, qui a pris du galon, elle est en effet lieutenant à la brigade criminelle de Lille. On s'attache à cette jeune femme, passionnée par son travail au détriment de sa vie familiale et surtout torturé à présent par un lourd secret qu'elle va dévoiler petit à petit tout au long du Roman.

L'idée de l'auteur est formidable. Manon Moinet est une femme brillante, mathématicienne, elle souffre d'une forme d'amnésie particulière. Elle oublie les événements nouveaux au bout de quatre minutes! Imaginez le désarroi de cette femme.

Ce qu'il y a de formidable c'est que l'on a tous les éléments sous les yeux pour démêler le vrai du faux, mais je me suis laissé berner.

Ce livre a fait l'objet de nombreuses recherches sur les mathématiques, l'amnésie et même la paléontologie!! Franck Thilliez nous livre ces informations sans que cela soit rébarbatif.

Quelques incohérences qui ne gâchent pas l'ensemble, je me suis laissé porter et absorbé par l'histoire.

C'est le quatrième (et certainement pas le dernier) roman de l'auteur que je lis. J'ai passé un excellent moment.

Sous des trombes d'eau, atténuant la visibilité, un homme pile juste devant une énorme branche arrachée. Soudain, une jeune femme noire de boue surgit du sous-bois, les yeux épouvantés, lui demande où elle est et lui ordonne de l'emmener à Lille... Peu de temps après, des coups sur la porte, à plus de 22 heures, surprennent Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, tranquillement installée chez elle, ses jumelles endormies. Deux jeunes la somment de les accompagner. En effet, ils viennent de trouver, tout près, une jeune femme, dans un sale état et morte de fatigue. Tenant des propos peu cohérents, répétant souvent les mêmes questions, mais sachant qui elle est, elle semble souffrir d'un choc traumatique. À l'hôpital où elle a été emmenée, le médecin informe Lucie que la patiente, Manon Moinet, souffre d'une amnésie antérograde : elle est incapable de fixer les nouveaux souvenirs. Elle est suivie cliniquement, fait partie du programme MemoryNode et ne quitte jamais son N-Tech, un organiseur électrique. Une affaire qui s'avère bien compliquée pour le lieutenant d'autant que les scarifications relevées sur Manon, ce "Pr de retour" inscrit sur sa main semblent incompréhensibles...

Lucie Hennebelle, que l'on retrouve ici promue à la brigade criminelle de Lille, va se trouver confrontée à une enquête ô combien épineuse et à une victime souffrant d'amnésie antérograde. Se pourrait-il que ce "Pr" gravée dans la paume de Manon Moinet soit ce même Professeur qui a sévi quelques années auparavant et fait de nombreuses victimes ? Si l'enquête se révèle à proprement parler pleine de rebondissements, la toile de fond, à savoir la mémoire et les mathématiques, est passionnante tant Franck Thilliez l'exploite et le traite impeccablement. Un travail de recherche qui apporte crédibilité et grande originalité à ce roman. Les personnages principaux, à qui l'on s'attache aussitôt, sont parfaitement dépeints. Que ce soit Lucie Hennebelle dont la vie privée se dévoile peu à peu (aussi bien intime qu'un pan de son passé intrigant) ou Manon Moinet, personnage complexe, énigmatique et passionnant. Un roman très efficace et abouti, au final surprenant, porté par une écriture percutante et un rythme haletant...
"Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes."

C'est mon cinquième Thilliez et si je les ai tous appréciés, celui-là est de loin celui que j'ai préféré !
On retrouve Lucie Hennebelle, que l'on connait déjà et comme toujours avec Thilliez on ne va pas s'ennuyer une seconde.
C'est l'une des enquêtes les plus tordues que j'ai suivie, le scénario proposé est réellement brillant. Avec Thilliez, un thriller est toujours une bonne occasion de s'instruire, ici l'amnésie avec ses nombreuses variantes, mais aussi les mathématiques, moi qui y suis allergique, il aura presque réussi à me les faire aimer (mais bon, juste presque hein ;).
Les personnages sont tous particulièrement soignés, ils ont une présence qui rend tous les échanges passionnants, l'intrigue est monstrueusement captivante, les vraies/fausses pistes vont vous rendre chèvre, on souffre, on ressent de l'empathie, voire de la colère ou du dégoût, c'est peu de dire qu'il fait de nous des témoins oculaires, il nous installe au coeur de l'action, oui vraiment je crie au génie sur ce thriller, et je dis sans hésiter : Chapeau bas !
C'est moins trash que d'habitude, on se passionne avec toutes ces anecdotes, notamment sur les mathématiques, le nombre d'or (oui une fois de plus), ou encore les explications sur l'amnésie.
Cerise sur le gâteau, vous saurez tout sur Lucie, et ça vaut le détour !
Je me suis bien fait balader, jusqu'au bout, pour mon plus grand plaisir de lecteur, allez-y sans hésiter, c'est du très bon :)

Trois ans plus tôt, la soeur de Manon se fait assassiner par "le Professeur", tueur en série impitoyable et impossible à confondre jusque là.

Six mois plus tard, Manon elle même sera victime d'un cambriolage et laissée pour morte. Mais si son corps a bien survécu à cette agression, son cerveau, lui, souffre d'amnésie antérograde.

Manon est désormais condamnée à ne conserver le souvenir que des 4 dernières minutes qui viennent de s'écouler.
Elle devrait chaque fois tout reprendre à zéro si elle ne possédait pas son N-Tech, instrument électronique lui permettant de mémoriser tout ce qu'elle y entre et dont elle ne peut se séparer.

Aujourd'hui, voilà que Manon est à nouveau agressée, séquestrée, puis libérée.
Que signifient le message laissé dans le cabanon où elle était retenue et la scarification qu'elle porte dans sa paume : "Pr de retour".

L'inspecteur Lucie Henebelle devra l'aider à le comprendre en remontant les indices laissés par Manon, comme cette autre scarification sur son abdomen...

Le professeur est-il vraiment de retour ?

A mon avis :

On ne s'ennuie vraiment pas à la lecture de ce thriller. L'action est permanente et les indices sont distillés au fil des pages, jusqu'à la dernière.

Je n'ai pu m'empêcher néanmoins de m'interroger sur cette amnésie antérograde et me demander si tout cela était bien réaliste.
En effet, l'état de Manon est assez proche de celui du poisson chirurgien Dory dans "le monde de Némo" : aussitôt dit, aussitôt oublié.
Mais finalement, tout se tient et le récit reste parfaitement crédible.

Et ainsi, on avance dans l'intrigue au fil des meurtres et des indices laissés par Manon elle-même.

S'il est difficile cependant d'appréhender la profondeur du personnage de Manon du fait des séquences de mémoire courtes (si ce n'est une certaine fragilité évidente), celui de Lucie est bien plus dense, avec une histoire personnelle assez lourde bien qu'elle n'offre que peu d'intérêt dans le récit. Lucie étant un personnage récurrent dans la bibliographie de Franck Thilliez, ce personnage mérite néanmoins qu'on lui donne de la consistance... c'est le cas ici.

Un bon thriller, sans énorme prétention littéraire mais facile à lire, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Parfait. du suspens, une intrigue travaillée, complexe, avec aiguillages temporaires sur des pistes sans issue dans lesquelles lecteur et enquêteurs s'engouffrent en toute naïveté, pour ceux se perdre en conjectures. Tout le monde devient suspect…

Comme souvent avec Franck Thilliez, le plus gore est la scène de crime, qui oriente vers un criminel psychopathe. le lecteur est ensuite happé par des scènes d'action trépidantes, mais il est rarissime que l'on assiste à une mise à mort abjecte dans son intégralité : Zorro arrive à temps.

Le côté scientifique est ici très exploité : mathématiques, embryologie, neurologie. L'auteur ne laisse aucun doute en ce qui concerne son affinité pour les sciences exactes. Et c'est le talent d'écrivain qui permet de les inclure dans l'histoire, sans que cela sente le copié-collé.

C'est sans doute le personnage central de l'amnésique qui fait tout l'intérêt de l'ensemble. C'est une sacrée contrainte pour construire le scénario : la victime qui a échappé à son sort funeste est tout de même un personnage clé pour apporter son témoignage, sauf que dans le cas présent, Manon est atteinte d'une forme particulière de trouble de la mémoire, qui lui fait tout oublier des faits récents d'une minute à l'autre. Et le secours technologique que lui procure son organiseur est un outil qui nécessite d'être sur de la fiabilité des saisies L'angoisse que suscite un tel handicap chez la jeune femme par ailleurs hautement intelligente est nettement perceptible, et bien analysée.

C'est Lucie Henebelle qui s'y colle, avec les difficultés qu'implique la garde de ses petites jumelles et toujours, comme dans La Chambre des Morts, cette part d'elle-même sombre et anxiogène, mais que l'auteur consentira à nous dévoiler au cours de cet épisode.
Malgré ses failles, Lucie reste une enquêtrice hors-norme pour ses qualités de raisonnement et sa ténacité , quel que soit son état physique (les nuits blanches ne se comptent pas).

C'est donc sans hésiter la note maximale pour cet excellent thriller.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..

Elle considéra Lucie, des larmes troublaient le bleu de ses iris.
- Mademoi…
- Pas mademoiselle… Lucie, je m’appelle Lucie Hennebelle.
- Lucie, vous rendez-vous compte que je suis obligée de sélectionner ce que je veux retenir ? Des événements, des faits de tous les jours auxquels vous ne songez même pas, qui, à vous, ne demandent aucun effort ? Apprendre quelle est l’année en cours, qu’un tsunami a tué des centaines de milliers de morts, qu’il y a la guerre au proche orient ou qu’aujourd’hui il existe des graveurs de DVD. Répéter, sans cesse répéter pour ne pas oublier, pour ne pas paraître idiote ou inculte. J’ai même dû apprendre la cause de ma perte de mémoire ! Ce qu’il m’est arrivé ! Si je ne note pas, si je ne répète pas chaque chose cent fois, alors tout disparaît…
Malgré la tristesse de ses propos, elle parvint à esquisser un sourire et demanda :
- Je vous l’ai déjà dit, n’est-ce pas ?

Pocket – page 98
Ah Mozart...(...) Mozart était doué d'une mémoire prodigieuse. Ce qui lui a d'ailleurs permis de pirater de la musique avant tout le monde. Connaissez vous cette anecdote ? Le 11 avril 1710, il a quatorze ans et écoute, à la chapelle Sixtine, l'oeuvre musicale la plus secrète du Vatican, le Miserere d'Allegri. Un morceau joué deux fois par an, dont la partition est mieux gardée qu'un trésor. Quelques heures plus tard, tranquillement installé à sa table de travail, Mozart en retranscrit l'intégralité, sans aucune fausse note. Il ne l'a écouté qu'une seule fois.
Elle s’affaissa sur le lit, épuisée, la tête entre les mains. Encore une journée éprouvante, glauque plutôt. Autopsie, clichés de cadavres, discussions de flics et promesses de nuits tumultueuses…
Ses doigts effleurèrent les thrillers rangés sous le lit. Elle s’empara de l’un deux, « Conscience animale ». N’y avait-il pas mieux à lire pour une maman de deux enfants ? Des couleurs plus gaies à imaginer ? Pourquoi toujours chercher le sang, l’horreur, les descriptions sordides ?
Sortir ces ténèbres en elle. Pire qu’une maladie. Elle en souffrait tellement.
Lucie projeta le livre sur le côté. Non, elle n’avait rien à voir avec eux ! Ces fous sillonnant les routes isolées et les forêts, en quête de prochaines victimes. Ces hommes venus sur Terre pour nuire, détruire, tuer.
Elle était différente ! Et pourtant…

Pocket – page 234
- Hormis notre hôpital, il n'existe quasiment aucune structure en France pour accueillir les Korsakoff. Si vous ne souffrez pas d'Alzheimer ou d'une maladie "à la mode", vous n'êtes plus rien pour l'Etat ni pour la sécurité sociale. Avec un peu de chance, il restera avec nous pour un long séjour, et participera à MemoryNode. Mais je suis plutôt pessimiste. Il y a par exemple 23 étapes à suivre pour savoir prendre et honorer un RDV à l'aide du N-Tech. 23, c'est beaucoup trop pour Mickaël... Si rien n'évolue, alors... il partira pour l'hôpital psychiatrique. Ou des centres spécialisés, en Belgique par exemple.
- C'est choquant.
- Comme vous dites. Nous sommes les sou-sols de la société, cher lieutenant, les zones de stockage des laissés-pour-compte. Et la psychiatrie est malheureusement encore trop souvent le moyen de s'en débarrasser en toute discrétion. Une mise à mort de l'âme, tout simplement, à coups de camisole chimique.
Il m'est arrivé de rencontrer un sujet atteint d'une encéphalite à herpes simplex, persuadé de vivre en 1964, et qui ne comprenait pas que les autres, autour de lui, vieillissaient. Il répétait perpétuellement la même chose, ne pouvait pas enregistrer trente lignes d'un texte sans en oublier le début, tenait un journal intime où il notait toujours cette même et unique phrase : " Je viens de me réveiller. "
L'information ne se stockait plus dans sa mémoire à long terme, celle des souvenirs, celle qui permet aussi de lire un roman ou de regarder un film sans perdre le fil de l'intrigue.