J.-C. Lattès (20/05/1998)
3.37/5   35 notes
Après ses grands best-sellers, Le Masque de l'araignée puis Et tombent les filles, James Patterson revient au meilleur de son art avec ce thriller à couper le souffle.

Pour la presse américaine, c'est le procès de la décennie. La célèbre Maggie Bradford, auteur-compositeur-interprète, est accusée d'avoir attenté à la vie de son second mari, Will Shepherd, ex-footballeur vedette devenu acteur.
Du fond de sa cellule, prostrée, la chanteuse ne cherch... >Voir plus
Que lire après La diaboliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas mal ! Assez classique, somme toute, mais plutôt bien ficelé. C'est bien écrit, comme d'habitude, et on se laisse balader gentiment. Toutefois, ce sont les 50 dernières pages qui le sauvent, parce que j'ai failli mettre une mauvaise note.

Juste, il y a eu un moment où j'en ai eu carrément assez de la "poisse de Maggie", non parce que c'est pas possible de se trouver sans arrêt dans les emm... jusqu'au cou comme elle, ça c'est pas croyable ! Encore que je sais qu'il existe des gens qui ont la poisse comme ça... Mais là ça fait beaucoup ! Bon elle a pas la poisse dans tous les domaines puisque c'est une chanteuse reconnue, mais quand même, il y a abus de poisse ! Lol !

Will (le méchant) est par contre absolument parfait en méchant. Un méchant comme je les aime, et pas sans raisons, ce que j'apprécie aussi. Bref, au final, je me suis quand même faite avoir et je suis restée accrochée malgré mon agacement, ce qui est plutôt bien !

Le truc c'est qu'il faut pas se fier au titre en français, c'est décevant de ce point de vue...
Ce livre marque ma première expérience avec James Patterson.
Et bien j'ai bien aimé !
L'histoire ne reste que survolée, mais il y a tellement de choses à dire ! Et j'aime cet aspect survolé tout en étant approfondi.
Certains points me restent sombres, même après le livre entier... Je suppose qu'on pourrait aussi dire que ça en fait son charme.
La narration m'a plu. Ces moments de présent puis de révolu me plaisent assez.
Tous les personnages sont intéressant, et me donnent envie de les connaître, moi qui ai du mal avec ça justement, ici, j'ai apprécié chaque personnage à sa juste valeur -oui, même les 'méchants', c'est justement ce qui est intéressant-.
La fin m'a paru lente. J'ai franchement eu du mal avec cette fin et ai du me forcer plusieurs fois à reprendre le livre pour le finir. le dernier chapitre m'a paru assez inutile -quoiqu'il me semble avoir eu cette même impression avec l'avant-dernier...-... Bref, la fin m'a laissée perplexe et assez ennuyée.
En toute fin, j'aurais apprécié le style de l'auteur -que j'aurai de plus lu en original ! Je ne jugerai donc pas la traduction... Et la couverture originale est franchement mieux ! Sans parler du titre...-, et l'histoire en elle-même, quoique certains moments m'auront laissé franchement ennuyés et froide.

Maggie a tué son mari en légitime défense afin de protéger sa vie et celle de sa fille. À l'époque, il n'y avait aucun doute sur son histoire, mais aujourd'hui elle est accusée d'avoir tué son second mari. A-t-elle vraiment tué son second mari? Si oui, pourquoi? Pour le savoir, je vous laisse le soin de le découvrir.

Je ne vous présente plus l'auteur, vous savez que j'aime le lire et surtout, j'aime son imagination. Cette histoire est bien menée que je n'ai pas vu le temps passé. Je voulais juste savoir une chose et j'ai eu ma réponse.

L'intrigue est parfaite, l'auteur dose à la perfection et nous réserve des surprises qui attire de plus en plus notre attention sur cette histoire. de plus, l'héroïne fait en sorte de nous chambouler. On a envie de la soutenir, mais on a également des doutes sur son sujet. Je peux vous dire que vos émotions et vos avis vont faire le grand huit.

Pour conclure, ce livre m'a complètement embarqué dans une histoire à se tirer les cheveux, mais que j'ai bien appréciée. Je ne vous cache pas qu'il y a certaines choses difficiles à croire, mais pourquoi. En général, c'est un thriller à découvrir.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Diabolique ?
"Encore un auteur de polar qui me tentait depuis longtemps et que je me promettais de lire à chaque fois qu'il apparaissait dans une partie de poker de la série Castle, et je remercie Archipoche de m'avoir donné l'occasion de le découvrir enfin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il y a des années, pour sauver sa vie et celle de sa fille, Maggie Bradford a du tirer sur son premier mari. L'état de légitime défense ne faisait pas de doute à l'époque mais aujourd'hui, elle est accusée d'avoir tué le second et fait figure de veuve noire. Alors, angélique ou diabolique ?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Même si on essaie de ne pas toujours croire l'héroïne sur parole, de peur de se faire berner, on ne peut s'empêcher de la prendre très rapidement en affection, compte tenu de son passé. À partir de là, forcément, le suspense est haletant. A-t-elle vraiment tué son second mari ? Si oui, pourquoi ? Et quel sera le verdict de la cour ? On veut savoir, et vite, et les pages se tournent toutes seules. Personnellement, je ne l'ai pas lâché avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Les révélations sont distillées sur un rythme parfait et nous réserve des surprises qui ne font qu'accentuer la pression petit à petit. le dosage est parfait. D'ailleurs, je vous déconseille (une fois de plus !! À se demander à quoi pensent les maisons d'édition !) de lire la quatrième de couverture qui donne l'impression d'un roman people, ce qu'il n'est pas, et dévoile un élément qu'elle aurait mieux fait de taire. le seul bémol, peut-être, est qu'il est quand même assez difficile de croire qu'il arrive autant de choses aussi extraordinaires, en mal comme en bien, à une seule et même personne."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin est toute aussi bien amenée que le reste avec ce qu'il faut de retournement de situation d'abord, d'apaisement ensuite et la toute dernière petite touche de vengeance qui fait du bien quand même !"

Lien : http://booksaremywonderland...
J'avais beaucoup aimé "Tue-moi si tu peux" de l'auteur qui l'a écrit en collaboration avec Marshall Karp. Donc sans hésiter, lorsque l'on m'a proposé de lire ce livre, j'ai accepté sans plus de réflexion que cela !

Pour la presse américaine, c'est le procès de la décennie. La célèbre Maggie Bradford, auteur-compositeur-interprète est accusée d'avoir attenté à la vie de son second mari, Will Shepherd, ex-footballeur vedette devenu acteur. du fond de sa cellule, prostrée, la chanteuse ne cherche même pas à clamer son innocence... Pourquoi ? Surtout que le destin semble s'acharner sur elle !

Des années plus tôt, en état de légitime défense, elle a tiré sur son premier époux, Phillip, un homme violent qui menaçait sa fille et elle.

Une fois sa douleur apaisée, alors qu'elle pensait avoir trouvé l'amour auprès de Patrick O'Malley celui-ci meurt d'un terrible accident... Puis, il y a eu Will, le dieu blond adulé des foules, Will le manipulateur, Will le pervers...

Autour de celle que l'on surnomme déjà "La Diabolique", l'opinion publique se déchaîne. Vous savez comment peuvent être les médias ? Et bien imaginez les choux gras de la presse envers Maggie Bradford ! Est-elle la victime d'une incroyable succession de coups du sort ? Ou est-ce qu'elle souffre d'un dédoublement de la personnalité ?

Les révélations sont distillées sur un rythme parfait et nous réserve des surprises qui ne font qu'accentuer la pression petit à petit. le bémol de cette histoire est que l'auteur a un peu, beaucoup trop abusé de la mal chance pour son héroïne. Il est possible d'avoir la guigne mais pas à ce point ! Ce qui est dommage parce que l'auteur a construit une belle histoire, presque sans fausse note.

La plume de l'auteur est fluide, entraînante, dynamique. Il y a beaucoup d'actions, c'est très bien écrit et détaillé ! Les amoureux du genre, les amateurs de l'auteur apprécieront assurément ce roman !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Ce dont je souffre le plus, ce sont les attaques de ceux qui s'imaginent que je suis une mère indigne. S'ils me voyaient dix petites minutes avec mes enfants, s'ils demandaient à mes enfants ce qu'ils pensent de leur mère, ils comprendraient à quel point ils se trompent.
Mais on m'a déjà jugée. Je crois que les femmes sont coupables tant qu'on n'a pas prouvé leur innocence. Or, il y a beaucoup de femmes parmi les personnes qui m'accusent avec le plus d'acharnement. J'aimerais que l'on m'explique pourquoi.
- Cette histoire me dépasse. Mais ce dont je suis sûre, c'est que les flics savaient que Will est allé chercher le fusil et qu'ils n'ont rien dit. Il y a quelque chose de pourri au royaume de Bedford, et je vais trouver quoi, qui et pourquoi.
- Bouffez-les, Norma. (Barry)
- Grrrrrr.
J'étais prise au piège. Impossible de fuir, du moins avec la petite dans les bras. Je n'étais pas idiote, j'avais envisagé toutes les possibilités de repli. Dans chaque cas, c'était l'échec assuré.
Dès qu'il découvrirait notre cachette, Phillip nous tuerait. Il fallait que je l'arrête, mais comment ?
Ai-je commis un meurtre ? Deux meurtres ? Et si deux, pourquoi pas trois ?
Une question me taraude désormais : suis-je une criminelle ? Ai-je tué non pas un, mais deux de mes maris ?