10-18 (01/02/2006)
4.06/5   62 notes
Le meilleur moyen de préserver et même de développer l'usage de la langue française n'est certainement pas de prononcer des ukases et, à ce propos, de prétendre légiférer ou réglementer par décret. Non, c'est plutôt de s'y plonger avec gourmandise, en s'enivrant - s'il le faut - de ses mille ressources, délices et parfois énigmes. C'est pourquoi et en quoi ce Dictionnaire des mots rares et précieux est tout à la fois un outil de savoir, de recherche, de découverte e... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des mots rares et précieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce livre avec un bonheur non dissimulé. En effet, ma collectionnite aiguë s'est réveillée d'un coup à la vue de ce recueil effectivement précieux et inespéré pour tout amateur de la langue, de ses sens et de ses sons.

Le plaisir gourmand que l'on prend à le feuilleter et à cueillir les mots les plus ravissants se trouve décuplé par le fait que son auteur reste inconnu à ce jour.

On l'imagine bien, ce fou à lier/à lire, noter scrupuleusement sur un calepin élimé les mots captés un à un au fil de ses lectures éclectiques ; moine copiste pourvoyeur de délices cachant sa trace sous la masse ainsi récoltée.

Juste pour l'apéritif, la première définition qui a fait bondir mon coeur d'aise :

"abattures" : traces du passage d'un cerf dans les broussailles.

Un mot prend place et se fraie un chemin dans un réel, qui quelques secondes auparavant existait platement et ne se laissait décrire que dans une suite souvent laborieuse de propositions plus ou moins subordonnées.

Un mot qui énonce et nomme.

Le Verbe et sa puissance.

DICTIONNAIRE DES MOTS RARES ET PRECIEUX - Domaine français- dirigé par Jean Claude Zylberstein - Collection 10/18.

J'ai peu l'habitude de donner mon avis sur un dictionnaire, mais celui-ci me paraît original et mérite l'attention du "lecteur". C'est en effet un ouvrage que j'ai consulté avidement, autant pour enrichir mon vocabulaire que pour goûter les délices de notre langue et ce d'autant plus volontiers que nous perdons chaque jour malgré nous et par le non-usage des mots français au profit de termes étrangers que notre langage assimile aussitôt. Certes, c'est bien puisque notre langue ainsi évolue (c'est en cela qu'elle est une langue vivante) grâce aux apports extérieurs.
J'ai toujours été frappé par le fait qu'à chaque édition d'un dictionnaire, celui-ci fait la même épaisseur que le précédent alors qu'il comporte des ajouts de mots. Pour cela il est évident qu'il faut en sacrifier d'autres et que ces derniers ne peuvent être que des mots anciens, c'est à dire rares et relativement peu usités. le plus souvent les mots rajoutés sont nés du "franglais", ce qui est bien triste mais je crois me souvenir avoir entendu de la bouche d'un éditeur que le rôle d'un dictionnaire est actuellement non pas tant de conserver la langue dans sa pureté originelle que d'en expliquer les mots nouveaux pour qu'ils soient compris de tous, même si pour cela il faut consentir à des sacrifices.
Cet ouvrage me paraît donc venir utilement combler le vide ainsi creusé par les éditions successives des dictionnaires.
Et puis il y a le plaisir d'apprendre et de découvrir. Qu'est-ce donc qu'étriver, qu'une gradine, qu'un moisement, qu'une panneresse ou qu'un récibion? Tous ces mots venus d'un passé lointain, souvent technique ont conservé, par cela même qu'ils n'ont pas été mâtinés, une fraîcheur et une musique dont il serait dommage de se priver.
Ne vaut-il pas mieux préférer le mot juste à une périphrase peu élégante? Par exemple "Echampir" pour dire imiter le relief des objets en en soulignant les contours ou "dévoler" pour indiquer qu'on a fait de mauvaises affaires. C'est peut-être quelque peu désuet mais ô combien évocateur même si cela peut paraître pédant!
C'est vrai que "la richesse de notre langue fait qu'un grand nombre de mots nous sont pratiquement inconnus" mais il est également vrai de constater que "notre langage est en perpétuel mouvement, soumis sans cesse au flux et au reflux qui tour à tour masquent et découvrent tel ou tel secteur."
En tout cas, pour ma part, je suis disposé à poursuivre avec plaisir ce merveilleux voyage au pays des mots qui sont aussi le véhicule de la poésie.

Notes personnelles de lecture - © Hervé GAUTIER
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
quoi de plus rébarbatif que la lecture d'un dictionnaire? me direz vous et je vous aurez répondu "oui" avant d'avoir découvert ce petit ouvrage dans un premier temps dans un but professionnel ( animation d'un groupe à médiation thérapeutique écriture)
Quel plaisir, quel délice de se laisser porter par ces mots souvent oubliés et obsolètes un vrai moment de bohneur
Un vrai cabinet de curiosité, mots/image, mots aux belles sonorités, un recueil secret de la langue française... où puiser des mots inépuisables de poésie, qui résonnent dans notre imaginaire.
Un dictionnaire comme on les aimes. La découverte de certains mots ou un sens inconnu pour les verbes que nous apprécions. Voilà le plaisir de ce livre a garder près de la main.

critiques presse (1)
Lexpress
03 avril 2019
Pour tout amoureux de la langue française, le dictionnaire des mots rares et précieux est l'équivalent d'une pâtisserie en libre-service pour un gourmand.
Réponses à remettre dans le bon ordre;

A - Moissonneur
B - Ouverture pratiquée dans un mur de clôture pour dégager ou prolonger la vue.
C - Cours d'eau torrentiel à la suite d'un orage ou de la fonte des neiges.
D - Planche refendue utilisée par les charrons
E - Chaire ou tribune élevée qui, dans les anciennes églises chrétiennes,était placée au-dessus de la grille du chœur.
Jouons! Qu'est-ce que?

Un ahah. il y en a par exemple dans le parc de Versailles.
Un ambon. On en voit encore mais peu y montent désormais.
Une aubagne. Peut-être en rapport avec le pays?
Un aoûteur. Ceux qui ont vécu à la campagne doivent peut-être le savoir
Une avalaison. Il y en a
Jean Paulhan, l'auteur des "Fleurs de Tarbes" et de la préface à un livre empreint de scandale ("Histoire d'O"), le gardait toujours à portée de main, dans le bureau qu'il avait aménagé chez son amie Dominique Aury, l'auteur de ce roman.
Intimement lié à la vie, le langage est perpétuel mouvement, soumis sans cesse à des flux et des reflux qui tour à tour en masquent ou en découvrent tel ou tel secteur.

Videos de Jean-Claude Zylberstein (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Zylberstein
? L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ? ?? ? ? ? La Maison de Emma Becker aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1011231-divers-litterature-la-maison.html ? ? Je parle le parisien 2015 de Jean-laurent Cassely et Camille Saferis aux éditions Parigramme ?? https://www.lagriffenoire.com/101785-divers-para-scolaire-je-parle-le-parisien-2015.html ? ? Robicheaux de James Lee Burke, Francois Guerif aux éditions Rivage/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ? Dans la brume électrique de James Lee Burke et Freddy Michalski aux éditions Rivages/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1018141&id_rubrique=338 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper Collins ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019268&id_rubrique=1 ? ? Loin de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1013560&id_rubrique=338 ? ? Chirac intime - Un retraité comme les autres de Véronique de Bure aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019267&id_rubrique=1 ? ? le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises de Ryoko Sekiguchi, La Cocotte et Patrick Honoré aux éditions P.O.L. Poche https://www.lagriffenoire.com/1015754-divers-litterature-le-club-des-gourmets-et-autres-cuisines-japonaises.html ? ? Correspondance avec sa mère de Marcel PROUST et Jean-Claude ZYLBERSTEIN aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1013847&id_rubrique=341 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)