AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262035990
192 pages
Perrin (03/03/2011)
3.36/5   7 notes
Résumé :

Le livre et Google : une histoire qui commence. Nous sommes à l'heure de l'exploration, des tâtonnements, mais une certitude s'impose : ceux qui resteront à la traîne ou sur la défensive seront marginalisés sinon éliminés. Plusieurs scénarios sont envisageables dans un proche avenir. Une résistance victorieuse du livre papier? Peu probable. Le triomphe absolu du numérique? Pas inconcevable si les acte... >Voir plus
Que lire après Google et le nouveau mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bruno Racine est l'ancien directeur de la BNF. Son ouvrage traite donc des applications de Google dans la numérisation des documents, son sujet est moins large que je ne l'imaginais.
En outre, il date de 2010, huit ans pour un tel sujet, c'est considérable. Néanmoins, il s'interroge sur les dangers ou pas de la firme californienne, sur l'opportunité de signer des accords entre Google et les bibliothèques nationales ( accords souvent signés de toute façon).
La première partie est plus intéressante car elle retrace rapidement l'histoire du livre et la révolution du numérique aussi important sinon plus que celle de Gutenberg
Commenter  J’apprécie          90
Cet essai d'un ancien directeur de la Bibliothèque nationale de France a le mérite d'énoncer haut et fort ses opinions ; si on ne peut être d'accord avec toutes, certaines posent néanmoins de très sérieuses questions qui méritent le détour.

Parmi les thèmes abordés, la numérisation massive des documents entreprise par la BnF, en vue d'un accès en ligne via de nombreux programmes français ET européens dont les noms demeurent inconnus du grand public ; l'avance impressionnante prise par Google dans cette course à la numérisation ; le dilemme de l'accès des ressources et des contrats d'exclusivité ; le coût et les budgets accordés aux actions de ce type.

Cet ouvrage dresse donc de manière précise la politique de la BnF et celle des gouvernements quant à la numérisation du patrimoine français, les différents programmes européens auxquels cette politique se rattache, les options prises par les autres pays de l'Union européennes (contrats d'exclusivité avec de grands groupes), et enfin la nécessité d'un partenariat avec un acteur tel que Google pour accélérer le processus de numérisation, sans pour autant perdre l'accès au public.

Ce besoin urgent de négociations résonne sans cesse tout au long de l'essai, qui expose véritablement bien la situation et amène le lecteur à un questionnement sur les problématiques d'accès et de sauvegarde de l'information. Au-delà des avis exprimés avec lesquels on peut ou non être d'accord, une critique que l'on pourrait souligner est celle de l'ancienneté du texte : 2010 pour la dernière version ; vu les changements rapides des milieux informatiques et technologiques, on s'imagine que la situation actuelle a beaucoup évolué par rapport à celle de Google et le nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un essai très explicite malgré sa courtesse ! Comme quoi, il n'y a pas besoin de surdevelopper pour traduire sa pensée comme beaucoup d'écrivains le font. Que l'on soit d'accord ou non avec Bruno Racine, l'ouvrage permet tout de même de se poser la question autour de cette problématique de numérisation des livres ainsi que leurs conséquences et y apporte quelques informations utiles pour répondre à celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’ambition européenne, enfin. Europeana est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le comité des sages met la Commission européennes et les États membres de l’Union au pied du mur. Sont-ils prêts à faire d’Europeana autre chose qu’un simple portail ? […] A la tête de la BnF depuis quatre ans, alors que Gallica est devenu, pour Europeana, un acteur incontournable et une référence, 2011 sera pour moi l’année d’un engagement européen renouvelé.
Commenter  J’apprécie          30
Outre-Atlantique, Google a poursuivi son avancée mondiale, conclu des accords de numérisation avec plusieurs bibliothèques nationales, créé sa librairie en ligne. Amazon présentera bientôt le catalogue mondial des livres disponibles, y compris de notre production nationale.
Commenter  J’apprécie          30
[...] et celle (la stratégie) de Google qui cherche à créer de l'intelligence collective et à mettre la puissance collaborative du web simultanément au service d'autrui et de ses propres intérêts.
Commenter  J’apprécie          30
Google n'agace pas seulement parce qu'il s'est comporté de manière répréhensible sur le plan juridique mais aussi parce qu'il nous est tout simplement devenu indispensable dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bruno Racine (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Racine
Entrevue avec Jacques Racine : Rebâtir l'avenir
autres livres classés : googleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}