EAN : 9782262036072
Perrin (14/04/2011)
2.5/5   13 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 02/2005)

Dans la nuit du 10 mai 1941, se produisit l'un des événements les plus incroyables et les plus méconnus de la Seconde Guerre mondiale : Rudolf Hess, le bras droit de Hitler, se rendit en Ecosse, seul aux commandes de son avion Messerschmitt, et atterrit près de Glasgow. Jusqu'ici, personne n'avait réellement mis en lumière les véritables raisons de cet acte, qui fut aussitôt considér... >Voir plus
Que lire après L'étrange voyage de Rudolf Hess : Mai 1941, le secret le mieux gardé des services de renseignements britanniquesVoir plus
Dans cet ouvrage, la théorie retenue concernant les motivations ayant conduit Hess à faire cet invraisemblable voyage, est celle d'un complot anglais visant à déstabiliser le régime nazi via de prétendus pourparlers de paix entre une partie dissidente du pouvoir britannique hostile à Churchill et les plus hauts dignitaires allemands. En procédant de la sorte, et donc en faisant miroiter une paix à l'Ouest, les anglais auraient réussit à sournoisement et insidieusement persuader Hitler d'ouvrir le conflit à l'Est en attaquant la Russie. L'Allemagne aurait donc à faire face à deux fronts ce qui entrainerait nécessairement la chute du régime.

C'est une hypothèse qui en vaut une autre. Elle n'est ni meilleure ni moins bonne. Par contre, ce qui, dans ce livre, est un peu nébuleux, c'est le sentiment que les arguments de l'auteur ne reposent sur rien. L'impression que les sources utilisées sont orientées dans le sens voulu par l'auteur et ce, dans l'unique but de démontrer la justesse et l'exactitude de la théorie proposée. le poids ridicule de certains arguments et la légèreté des témoignages présentés comme preuves irréfutables par Allen ont également éveillé ma méfiance.

Je lu ce livre avec intérêt mais, plusieurs fois, la platitude de certains arguments et une certaine malhonnêteté dans la façon de présenter les faits m'ont dérangé. C'est dommage mais je pense que cette idée de complot anglais, même si elle peut avoir un fond de vérité, relève plus du fantasme et d'un goût pour le sensationnalisme de l'auteur que d‘un véritable travail scientifique.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Même en prenant avec le plus grand sérieux les réserves soulevées pas le livre, les questionnements me semble pertinents. Et oui, c'est tout de même une drôle d'histoire!

La nouvelle que tout le monde attendait [...] devait prendre un tour inattendue.