Robert Laffont (26/05/2011)
4.25/5   14 notes

De 1945 à 1950, Louis-Ferdinand Céline vit en exil au Danemark. Après avoir passé un an dans les geôles danoises, il loge dans un taudis, en résidence surveillée, sur les bords de la Baltique. C'est là que Marcel Aymé, porté par le succès de Clérambard représenté à Copenhague, vient retrouver son vieil ami. Marcel, le témoin muet des bons et des mauvais jours, celui qui n’... >Voir plus
Que lire après Céline's bandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Proust, Céline et Gide, voici trois écrivains avec lesquels j'ai les pires difficultés à comprendre l'engouement littéraire qu'ils ont suscité. Aussi, cet ouvrage si bien construit, si haletant et perpétré avec un style "célinien" m'a-t-il permis d'approcher un peu la réalité du personnage et de son époque. Une vie qui valait sans doute d'être vécue, même si on est quand même très content qu'elle ne soit pas tombée sur nous.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, beaucoup de témoignages paraissent chez nos libraires.
Je viens d'avoir l'occasion de lire Céline's band d'Alexis Salatko.
Salatko est parvenu à faire de cette fiction biographique un roman très vivant.
Pour cela, il a pris le biais d'un récit fait par Max Hardelot à un jeune homme un peu perdu qui vient de quitter son domicile familial. Une grande amitié naît entre ces deux personnages.
Max fait ainsi partie de la bande à Céline composée de le Vigan l'acteur, du peintre Gen Paul et de Marcel Aymé.
Max explore surtout l'amitié inconditionnelle que voue Marcel Aymé à Céline. Bien sûr, il évoque l'antisémitisme de céline, qui a peut-être commencé lorsque sa femme, l'américaine Elisabeth Craig, inspiratrice du Voyage au bout de la nuit, l'a quitté pour un juif américain.
Les pamphlets antisémites de Céline publiés en 1937 et 1938, ont sali sa réputation de grand écrivain. Accusé de collaboration avec les allemands, réfugié à Sigmaringen, repère des décideurs allemands et vichyistes, puis accusé et enfermé dans une prison danoise, Céline vieillit et s'aigrit de plus en plus. Il est un peu jaloux de la réussite de son ami Marcel Aymé, et réciproquement. L'un ayant le génie et l'autre le succès. Pourtant seul, Marcel Aymé, le soutiendra jusqu'au bout; Quand il est amnistié sous son nom de naissance, Destouches, Céline rentre en France, continue à écrire mais vit en reclus avec ses nombreux animaux.
Alexis Salatko écrit un roman captivant, s'abstenant de toute calomnie ou bienveillance. le lecteur comprend surtout la volonté de Marcel Aymé à défendre cet ami, cet auteur génial qui a toutefois une verve agressive et un comportement rebelle.
L'auteur se plait à rappeler que le médecin Destouches a toujours exercé son métier avec compassion, tel le "Petit Père des Pauvres" et que si son antisémitisme était affiché, il ne l'aurait jamais poussé à dénoncer qui que ce soit.
Comme tant d'autres personnalités de l'époque, beaucoup ont choisi la mauvaise route, ce qui ne remet pas en cause le talent de l'écrivain.
L'histoire parallèle de Max Hardelot, déstabilisé depuis l'accident de son fils, est très touchante et ajoute à cette fiction une dimension émotive et humaine.
C'est donc un livre très agréable qui permet de découvrir la vie de cet auteur souvent critiqué mais qui est une référence scolaire des lycées.
Voilà une biographie dont la construction évite l'ennui par le style épuré (mais ciselé) de l'auteur. On ressent parfaitement les liens qui unissaient les membres de la "bande à Céline", à la fois empreints d'amitié et d'affrontements. J'ai lu le "Voyage au bout de la nuit" il y a bien longtemps et j'en avais gardé une grande perplexité quant aux positions de "Ferdine" sur l'antisémitisme et sur la part qu'il avait peut-être prise dans la collaboration pétainiste. Je dois dire que malgré les efforts d'objectivité déployés par Alexis Salatko, le docteur Destouches n'est pas vraiment remonté dans mon estime. Marcel Aymé donne le sentiment (au travers des différentes situations décrites) d'être en soumission permanente à la tyrannie de Céline (mais au final, qui échappait à cela quand on entrait dans le premier cercle de l'écrivain ?). Les dialogues entre Max Hardelot (un des fidèles de la bande) et un jeune anonyme en rupture familiale constituent une trame très fine qui est un bon fil conducteur pour une réflexion sur cet étrange personnage qu'était Louis-Ferdinand Céline.
Céline's band est une biographie romancée et j'ai vraiment trouvé l'idée bonne, car la plupart du temps les biographies sont un peu ennuyeuses... Tout commence lorsque la narrateur un ado de 17 ans décide de partir de chez lui et se retrouve chez sa marraine, Ginette Hardelot, et son mari, Max, tous deux effondrés après la mort de leur fils, deux mois auparavant. Ginette tente d'oublier son chagrin en se lançant dans la.......... Tandis que Max le noit dans l'alcool.
Le narrateur découvre alors la bibliothèque de Max, et une vitrine refermant des éditions originales signées de la plume de leurs auteurs : Marcel Aymé, Louis-Ferdinand Céline...
Max se lance alors dans le récit de sa jeunesse, avec sa bande d'amis : le Vigan, Gen Paul, Aymé... et Céline!
J'ai adoré cette façon de raconter la vie de Céline et de ses amis à travers les yeux de Max. Nous découvrons la vie d'entre deux-gerres, la vie d'artistes, les errances morales des uns et des autres, la Seconde Guerre Mondiale, l'exil, les choix à faire pour sauver sa peau, le retour en France après la guerre, la déception face aux hommes...
Céline est ici décrit tel qu'il était, un homme broyé par la Grande Guerre, un homme bourré de contradictions, aimant les petites gens et les soignant gratuitement tout en haïssant l'humanité et sa bêtise.
On parle également de son antisémitisme,naissant après le départ d'Elisabeth Craig en Amérique pour se marier avec un juif.Celui-ci évoluera bien entendu et sera souvent sujet d'incompréhension antre lui et la bande.
L'amitié, la fidélité et l'admiration que lui voue Marcel Aymé sont particulièrement décrites. Jusqu'à la fin celui-ci l'aura soutenu, coûte que coûte.
Ce livre est, selon moi, un beau témoignage pour les 50 ans de la mort de cet immense écrivain qui suscite autant d'admiration que de répulsion...
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Max, vieil homme malade, orphelin de son fils mort prématurément dans un accident de voiture, se confie au narrateur, un jeune homme en rupture de famille. Il plonge dans ses souvenirs d'une première moitié de 20ème siècle déchirée par deux guerres. Max évoque sa jeunesse turbulente passée avec la "Céline's band", un groupe d'artistes, écrivains, poètes, acteurs, réunis autour du truculent Céline, en décrivant les relations complexes faites d'admiration, de jalousie et de répulsion, de chacun avec le génial auteur du "Voyage" devenu avec le temps et à cause de ses choix, un personnage aigri et déshumanisé. Malgré les divergences d'opinions et de prises de position face à l'ennemi allemand, c'est surtout l'amitié indéfectible de Marcel Aymé pour Céline qui est au centre du récit.

Céline ne sait que parler de lui et, à force, il lasse. A trop se centrer sur son nombril, on finit par tourner en rond. Et puis ce n'est pas le métier d'un artiste de prendre des positions politiques. Tu aurais mieux fait de rester tranquille comme Proust dans sa chambre aux murs capitonnés de liège.
On a oublié l'auteur du Voyage. on ne retient que le monstre qui s'est acharné sur les juifs. Dans cinquante ans, de nous on dira encore : ils ont choisi le mauvais camp, sans vouloir reconnaître tout ce que nous avons apporté à la langue française.
Je continue à penser que la vie est un mal incurable dont on ne guérit qu'une fois mort et penser à cette mort comme une délivrance m'apporte un apaisement dont tu n'as pas un milliardième d'idée...
Il pouvait rouler des mécaniques, il n'en était pas moins abattu, déprimé, ne s'attendait nullement à cette volée de bois vert.
Marcel s'était laissé aveugler par son amitié pour Céline. Comme Le Vigan, comme Gen Paul, comme moi, nous étions tous tombés sous son charme vénéneux. Amitié à sens unique, d'ailleurs.