EAN : 9782221011928
Robert Laffont (20/10/1998)
3.73/5   79 notes
En 1953, à 24 ans, Jacques Brel quitte sa Belgique natale, la cartonnerie paternelle, sa femme Miche et ses deux filles, pour faire carrière à Paris. En 1967, quelque deux cents chansons plus tard et après avoir écumé les scènes de France et de Navarre, de plus en plus adulé, il quitte la scène.
Qui est donc ce Brel qui écrit et interprète avec tant de ferveur "Ne me quitte pas", et qui abandonne ce qu'il a conquis avec difficulté ? Olivier Todd propose ic... >Voir plus
Que lire après Jacques Brel, une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est très curieux, j'ai ce livre mais pas avec la même couverture, sans n° ISBN,
édité par les éditions Succès du Livre (nouvelle édition de 1984) avec l'autorisation des éditions Robert Laffont. Sur la quatrième couverture, il est dit ceci : "Il n'existe qu'une seule biographie vraiment complète de Jacques Brel ; pendant deux ans, Olivier Todd a rassemblé les éléments de son enquête, de Bruxelles aux Marquises en passant par la France....."
Cette biographie est pleine de détails sur la vie de Jacques Brel, de la chanson au cinéma, de sa vie familiale, Il comporte plusieurs annexes très fouillées, un index de tous les noms dont il est fait mention dans ce livre.
Il reprend certaines paroles de chansons bien entendu. Une manière de mieux connaître le parcours de cet immense et fabuleux chanteur qu'était J. Brel.
un très beau texte qui nous fait découvrir Jacques Brel avec ses forces et ses faiblesses. le jeune homme qui ne veut pas reprendre la cartonnerie familiale, qui veut être artiste. on rencontre les "femmes de sa vie" :sa mère, qui l'a habillé en fille jusqu'à l'âge de 3 ans en l'appelant Denise, sa femme Miche qu' il ne quittera jamais vraiment (n'a pas divorce) ses 3 filles, ses maitresses. le Brel angoissé : ses angoisses avant d'entrer en scène, la découverte du cinéma où il incarne un superbe "emmerdeur" entre autres et pour finir le cancer et la Polynésie...
Rares sont les chanteurs français qui sont arrivés à distiller dans leur oeuvre, avec à la fois finesse et violence, la nature de l'Homme, ses espérances, ses fantasmes, ses peurs et ses zones noires et inexplorables. Il est rare aussi de vouloir écouter la même chanson en boucle, plusieurs fois dans la journée comme pour se ravitailler, se purifier, purger ses souillures et laver ses yeux.
acques Brel est l'un de ces chanteurs, de ces artistes, qui ont su transpercer le rideau de fer séparant l'Homme de sa vérité, d'une lucidité parfois cruelle mais essentielle. Il a choisi de partir en voyage au fin fond de l'Homme, de la vie et de la mort pour découvrir cette Chose, cette sublime force qui nous hante et qui, de là où elle se cache en nous, réussit à raviver notre espoir, notre rage de vivre et notre colère.
En chantant, Brel ne fait que chevaucher l'univers à la quête d'une paix et d'une vérité. Il espère des mots, des airs de musique et des cordes de sa guitare de le conduire à sa patrie, à son ultime destinée. Citadin chevronné, intelligent dans ses relations avec les mortels, Jacques Brel demeure cependant un étranger, un troubadour incompris et incompréhensible. Son amour pour l'aviation et la navigation, qui occuperont, après sa maladie, le plus clair de son temps, traduisent à merveille ce besoin « d'aller voir ailleurs », de reconquérir sa vocation primitive de nomade, de sans-destination-fixe, de chasseur et de pourchassé… En compagnie de sa fille et de sa dernière compagne, la Guadeloupéenne, il entreprend le tour du monde à bord de son bateau « L'Askoy » et croit, ce faisant, trouver la solution rêvée de s'éloigner de tout, de ne rien voir autour que le vide sublime de la mer et de ne rien entendre que le silence rythmé de la nature.

Le corps, parfois, pire ennemi des besoins de l'esprit, la maladie contraint le troubadour de baisser les voiles. Il choisit donc les Marquises pour s'installer et retrouver dans la sauvagerie innée de ces iles sa tranquillité perdue et tant recherchée. Il y compose son dernier album, portant le titre « Les Marquises ». Il tire sa révérence peu après, en disant à ses amis restés à son chevet : « Je ne vous quitterai pas ». La promesse est tenue, effectivement, Jacques Brel, l'un des plus grands artistes de la chanson française, ne nous a pas quittés. Son oeuvre et sa vie n'ont jamais perdu de leur flamme et l'amour dont il fut choyé de son vivant n'a été altéré ni par le temps ni par sa disparition physique.
Les poètes ne meurent jamais; leur oeuvre, tel un Livre sacré, veille sur leur immortalité et les empêche de disparaître dans les flots de l'oubli.
Un livre TRES décevant car fort mal écrit ; son style rappelle fichtrement les textes de "Paris Match"/"Point de vue-images du Monde"/"Gala". Beaucoup de clichés dans cette façon de raconter une vie strictement "à la surface"... Cela ne nous aide guère à connaître l'artiste. Personnellement j'ai dû abandonner l'ouvrage en cours de route... Marre de ce type de travail bâclé. Je ne sais qui est Olivier TODD et d'ailleurs cela m'est indifférent. A côté de ce produit mal foutu (de facture "Quick" ou "McDo" ?), les biographies "Coluche" par Bernard PASCUITO, "Simenon" et "Hergé" par Pierre ASSOULINE ressemblent respectivement à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et à celles de Reims et Chartres. :-)
Lien : http://www.latribudhotel.can..
Cette biographie passionnera les "fans" de Jacques Brel. Cet homme a eu seulement 49 ans de vie, mais il en a fait bon usage. Pourtant, quand il a débuté dans la chansons, il semblait n'avoir pas beaucoup d'atouts pour réussir. Mais son dynamisme, sa créativité, sa sensibilité à fleur de peau, ont fini par en faire l'une des plus grandes vedettes de la chanson francophone. le public ne s'y est pas trompé. Son écriture, son ton, son esprit, étaient reconnaissables entre mille. Sa carrière a été longue à aboutir au succès, mais ensuite elle s'est brisée net. Ce touche-à-tout a fait aussi du cinéma et de la comédie musicale, il a été un navigateur émérite, il est devenu un pilote d'avion expérimenté. Avec les (nombreuses) femmes qu'il a eues, il a été très ambivalent, misogyne, à la fois timide et conquérant. Son lien avec sa première épouse et avec ses trois filles est aussi très riche. Tout ça pour aboutir à un cancer au poumon - pas étonnant, car c'était une grand fumeur - et un exil volontaire aux îles Marquises. Jacques Brel n'a pas caché ses immenses qualités et défauts d'homme qui a croqué la vie à pleines dents avant de mourir trop jeune. Dans ce livre agréable à lire, écrit dans un style journalistique, Olivier Todd retrace l'épopée de la vie de cet homme inoubliable. Très intéressant pour des gens de ma génération.

J'arrive -Paroles

De chrysanthèmes en chrysanthèmes
Nos amitiés sont en partance
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
La mort potence nos dulcinées
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
Les autres fleurs font ce qu'elles peuvent
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
Les hommes pleurent, les femmes pleuvent
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois traîner mes os
Jusqu'au soleil, jusqu'à l'été
Jusqu'au printemps, jusqu'à demain
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois voir si le fleuve est encore fleuve
Voir si le port est encore port
M'y voir encore
J'arrive, j'arrive
Mais pourquoi moi, pourquoi maintenant
Pourquoi déjà et où aller
J'arrive bien sûr, j'arrive
Mais ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver
De chrysanthèmes en chrysanthèmes
À chaque fois plus solitaire
À chaque fois surnuméraire
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois prendre un amour
Comme on prend le train pour plus être seul
Pour être ailleurs, pour être bien
Mais qu'est-ce que j'aurais bien aimé
Encore une fois remplir d'étoiles
Un corps qui tremble et tomber mort
Brûlé d'amour, le cœur en cendres
J'arrive, j'arrive
C'est même pas toi qui es en avance
C'est déjà moi qui suis en retard
J'arrive, bien sûr j'arrive
Mais ai-je jamais rien fait d'autre qu'arriver
Ay Marieke, Marieke
Il y a longtemps
Entre les tours de Bruges et Gand
Zonder liefde, warme liefde
Waait de wind, de stomme wind
Zonder liefde warme liefde
Lijdt het licht, het donker licht
En schuurt het zand over mijn land
Mijn platte land, mijn Vlaanderenland ... page 114
Extrait de la chanson Marieke que J. Brel chantait en mêlant le français et le flamand. Voici un lien pour la lire en entier :
et celui-ci pour l'écouter :
Pourquoi Jacques Brel ?
Avant tout, j'aime l'interprète. Un chanteur de variétés aujourd'hui - comme un réalisateur de films hier, un cosmonaute avant demain - exprime la société, la culture et l'imagination du XXè siècle. L'homme Brel mena plusieurs vies professionnelles et privée. Avec une prodigieuse et tumultueuse énergie, il imposa sa personnalité hors du commun.
.......
Brel fut le metteur en scène de sa vie. L'individu réchappa de la vedette. Enthousiaste et sceptique, généreux ou odieux, Brel fut un champion du trop célèbre mentir-vrai et du plat mensonge. Il paraît plus sincère que rusé.
"Je ne veux pas tricher" répétait ce joueur qui fut, avant tout, un créateur.
... Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier.
Extrait de la chanson "Quand on a que l'amour" page 121
Un enfant
ça écoute le merle
qui dépose ses perles
sur la portée du vent.
Un enfant c'est le dernier poète...