La Découverte (01/03/2005)
3.69/5   8 notes

Ce livre propose de contribuer à une analyse rigoureuse de la dynamique des mouvements sociaux. Au-delà d'un panorama des théories, l'auteur insiste aussi sur les acquis les plus récents des travaux scientifiques pourquoi certains groupes se mobilisentils plus facilement ? Comment percevoir les problèmes sociaux qui s'y expriment. Quel rôle les médias jouent-ils dans les mobilisations? Comment les mouvements sociaux p&#x... >Voir plus
Que lire après Sociologie des mouvements sociauxVoir plus
Un ouvrage qui retrace l'histoire des mouvements sociaux à travers exemples et théories. Mais au-delà, ce livre plutôt compact s'interroge sur les motivations de ces mouvements, les intérêts individuels et collectifs, la place des médias, et aussi les "nouveaux mouvements sociaux".
Un livre parfait pour découvrir l'histoire des mouvements sociaux mais trop succins pour des personnes qui chercheraient à approfondir des connaissances.

La notion d'action collective examinée ici renvoie à deux critères. Il s'agit d'un agir-ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir-ensemble se développe dans une logique de revendication, de défense d'un intérêt matériel ou d'une "cause". [...]
Les formes d'action collective concertée en faveur d'une cause seront désormais désignées par "mouvements sociaux". (p. 9)
[...] Tension devant laquelle s'inscrit tout mouvement social : privilégier la mobilisation et le conflit au risque d'être labellisé comme radical et réprimé, [ou] donner plus de place à l'expertise et à la concertation au risque d'être pris dans un scénario de domestication. (p. 112)
Introduire une explication savante sur la notion de mouvement social, n'est-ce pas compliquer à plaisir ce que chacun comprend par expérience ? Des individus, ayant souvent en commun d'appartenir à une même catégorie sociale, ont une revendication à faire valoir. Ils expriment leurs demandes par des moyens familiers comme la grève, la manifestation, l'occupation d'un bâtiment public.