Julie Sibony (Traducteur)
EAN : 9782266207539
Pocket (05/05/2011)
3.46/5   14 notes
Qu'y a-t-il donc de commun entre George et Fraser ? L'un est avocat pénaliste à la vie tranquille, l'autre télévangéliste à l'appétit insatiable pour les femmes.
Ces deux-là étaient peut-être amis à l'adolescence, mais ils se sont rapidement perdus de vue. Seulement voilà, George a un cancer et Fraser doit faire face à un scandale sexuel. C'est le moment idéal pour un examen de conscience et pour couper les ponts avec leur ancienne vie. Histoire de croiser un... >Voir plus
Que lire après Dernière sortie avant l'autorouteVoir plus
Lecture

Georges est avocat, il va sans doute mourir prochainement ; Fraser est télé-évangéliste ; Saul et Leon sont deux frères. Saul l'obèse, le calculateur, Leon la star de sitcom, devenus fondateurs de l'Eglise Unie d'Amérique. Pour le reste, je ne me lancerais pas dans un résumé de ce que j'ai trouvé intéressant dans l'histoire.

Avis

Cette histoire, ces histoires plutôt sont en effet assez farfelues. Les différents personnages vivent ou fantasment des aventures gargantuesques. On peut aussi les trouver onirique puisqu'ils se retrouvent parfois dans leurs rêves avec comme invité spécial Carl Jung. Mais il ne faut pas chercher raison dans tout ce cirque. L'auteur joue dans le registre de la fantaisie, tantôt burlesque, tantôt sordide mais souvent cynique. On a donc des morts qui se moquent d'être morts, normal personne ne les a prévenus, les voyous de la pire race qui font leur coming-out, une Eglise de dresseurs de serpents, une star de la télé et une femme fatale, vraiment fatale puisque sa mission sur terre est d'embellir les derniers jours des bientôt mourants.
C'est donc le cirque, on pense à la lecture à « O'Brother », film que j'adore. Mais là où les frères Coen font transparaître une poésie bienveillante sur leurs personnages, Craig Ferguson met en scène des affreux opportunistes, allumés, vindicatifs et pour certains complètement crétins. L'Histoire de Georges et Claudette marque heureusement un contrepoint volontaire, comme pour montrer que le monde n'est peut-être pas que totalement fou et absurde.

Dans ce genre de délire, deux possibilités : soit vous adhérez et le livre vous émerveille, soit il ne sait pas vous attraper et vous énerve. J'avoue que même si certains moments m'ont vraiment plu, l'ensemble ne m'a pas émerveillé.

Le style de l'auteur est assez hirsute. Les chapitres sont bien écrits et construits., d'autres aussi bien écrits, mais dans lesquels surgissent n'importe quand des obscénités, des vulgarités, ou plus plaisantes, des images totalement farfelues. Parfois cela fonctionne et donne un résultat pétillant, parfois non, et là on est plus dans la mélasse que dans le champagne. On ne peut nier à Craig Ferguson un vrai talent picaresque et truculent, on prend ou pas.

Conclusion

Je crois que ce qui résume le mieux ce livre est son exergue « les lois de la physique démontrent que les bourdons ne peuvent pas voler () Et pourtant ils volent »
Je suis resté au sol malgré de bons moments.

Ma note : 12.5/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Hautement déjanté et réjouissant en diable, ce premier livre de Craig Ferguson m'a autant amusée que les livres de Jim Dodge.
Epinglant les travers d'une Amérique puritaine et ultra-libérale, Ferguson narre quatre destinées (deux frères d'un côté, deux amis perdus de vue de l'autre) avec un enthousiasme décapant et une tendresse permanente.

A ouvrir en cas de déprime et autre coup de blues.
Enfants, George et Fraser étaient amis mais un incident les a éloignés sans que ni l'un ni l'autre n'essaient de renouer le fil de l'amitié.
Des années plus tard, les deux hommes se sont perdus de vue. George quitte femme et enfant pour vivre de son côté ses derniers jours. Atteint d'un cancer, il refuse de subir les traitements déjà infligés à ses deux parents et choisit d'en finir au plus vite.
Fraser, télévangéliste, profite d'une invitation aux Etats-Unis pour fuir la ville où ses frasques alcooliques et sexuelles font la une des journaux à scandale.
Ce premier roman foisonnant (un peu trop peut-être) de Craig Ferguson suit en parallèle les parcours de George et Fraser, comme un road movie déjanté et improbable où les deux protagonistes croisent des personnages hauts en couleurs.
George s'exile à Paris et y rencontre Claudette, une femme dont la destinée est irrémédiablement liée à la mort. Elle aura été pour chacun de ses partenaires amoureux la dernière femme, comme une ultime image du bonheur.
Fraser, lui, se fait rattraper par une vie faite de mensonges et de frasques en tout genre. Embarqué dans un périple tumultueux sur les routes des Etats-Unis, il se retrouve, aveugle et illuminé, à la tête d'une troupe de cabossés de la vie.
Deux trajectoires liées sans en avoir l'air, deux introspections ponctuées par l'humour de Craig Ferguson qui pointe aussi du doigt, ça et là, les travers de nos sociétés modernes. Il faut accepter avant d'ouvrir ce livre qui file à 100 à l'heure quelques invraisemblances qui finalement en feraient plus une fable qu'un roman réaliste, tant par les destins de Fraser et de George que par la galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres.
Au final, une lecture agréable qui apporte un peu de folie et ça fait toujours du bien !

Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Au début, en lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à un roman plutôt sombre et triste un peu sentimental mais pas du tout. Au début, on ne comprend pas très bien pourquoi on nous parle de quatre personnages et comment ceux-ci vont se rencontrer, tant soit peu qu'ils se rencontrent. Ce n'est que dans les dernières pages qu'on apprend ce qu'il leur arrive et les lie.
Très vite, on passe d'un roman plutôt classique à un enchainement de situations cocasses et presque irréalistes. Des fois, il y a des moments plutôt romantiques comme Claudette et George et puis tout s'arrête pour reprendre avec le machiavélisme et la perversité de Saul qui a des expériences SM et franchement limites avec ses prostituées.
Je n'ai pas tout compris ce patchwork d'histoire et de style d'écriture.

La mère de Fraser, Janice, était en revanche de nature plutôt joviale, mais elle devait le cacher car, comme tous les pseudo-intellectuels, elle pensait qu'avoir l'air joyeuse la faisait paraître stupide, ce qu'elle était à l'évidence pour prêter foi à ce genre de conneries.