Fleuve Editions (10/06/2010)
2.91/5   67 notes

Coquillages et crustacés... vacances en Méditerranée. Une île grecque paradisiaque, prise d'assaut par les touristes ; une jolie petite maison typique, mais alors vraiment petite ; un propriétaire au bagout pittoresque, véritable bonimenteur ; un beau-fils de quinze ans, qui non seulement n'aime rien, déteste tout, hormis les filles sexy en maillot deux-pièces, bien imité en la matière par son père et... >Voir plus
Que lire après Nos (pires) meilleures vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est, vous êtes prêts à partir en vacances (ou alors vous l'avez été…), vous (avez) errez dans le Relay de la gare ou dans le Virgin de l'aéroport en attendant le départ imminent vers votre bungalow au bord de la mer ou la montagne et vous vous dites « qu'est ce que je vais bien pouvoir lire ? ».

C'est là, que votre regard tombe sur ce petit bouquin à la couverture aguichante : Nos (pires) meilleures vacances. C'est court, ça ne mange pas de pain, c'est un livre détente et sur la couverture il y a juste écrit « déjà 350 000 exemplaires vendus » et bim, vous tombez dans le panneau du packaging sympa et du marketing ! Vous voilà reparti avec, sans même comprendre ce qu'il vient de se passer! Pour les fanas de lectures, je dirais même que trainer dans une gare ou un aéroport n'est pas l'idéal pour votre portefeuille. Perso, c'est plus fort que moi et c'est automatique : si je suis en avance (bon, ce n'est pas toujours le cas effectivement !) je fais systématiquement un tour au Relay et je repars avec un ou plusieurs bouquins sous le bras + quelques magasines de gonzess + les inrock ou même Capital des fois (oui oui, ça m'arrive de lire des actus et des articles un peu….comment dire… plus intellectuels ?!)

Enfin bref, pour revenir à ce petit bouquin, je dirais qu'il est très bien à lire sur la plage, tranquillou, même en ratant quelques pages vous ne perdrez pas le fil. On sourit souvent parce qu'on se reconnait dans les personnages et dans les événements qui se déroulent : vous avez déjà loué une maison qui ne correspond pas aux photos qu'on vous a vendu ? Vous êtes déjà parti avec des ados récalcitrants ? Vous êtes déjà parti avec des enfants en bas âge ? Vous êtes déjà parti avec des amis ? Vous vous êtes déjà retrouvé avec des envies différentes sur votre site de vacances ? hé bien si vous répondez à une seule de ces questions, vous vous retrouvez forcement dans ces pages. Comme ça, ça vous permettra de vous comparer à Géraldine, l'héroïne, femme d'affaire aux longues dents, organisée comme pas deux et accro à son Blackberry.

Alors qui a organisé les (pires) meilleures vacances ? Qui arrive le mieux à garder la tête froide quand rien ne se passe comme prévu ?

Oui, oui c'est un livre que je conseillerai, mais surtout en vacances : c'est sympa, c'est rigolo, les personnages et leurs délires pourraient très bien être les vôtres, ça se lit bien quoi. La tribu de Géraldine, c'est un peu les potes et la famille que vous n'avez pas pu emmener avec vous !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit : oh là là, ce livre va m'énerver avec ces anecdotes de vacances pourries. Eh bien pas du tout ! C'est bien écrit, de façon positive, les personnages du bébé à l'ami de la famille en passant par l'ado sont sympathiques. Bien sûr Yanis, le logeur, est plus qu'irritant mais tout est traité avec humour.
Un bon moment de détente!
Géraldine organise des vacances sur une île grecque pour toute sa famille et le meilleur ami de son mari… mais rien ne se déroule comme prévu et les vacances tant attendues n'ont plus rien de paradisiaque.
Superficiel et léger… il ne me restera pas grand-chose de cette lecture. Je m'attendais à plus d'humour. Certaines situations sont certes cocasses mais l'écriture ne m'a pas permis d'en profiter et d'en sourire. Petit livre qui a été parfait en cette période de rentrée pour s'échapper mais vraiment trop « anecdotique ».
La seule chose qui m'a plu, c'est la correspondance par mail entre Géraldine et sa fille aînée, leur complicité, leur relation. C'est secondaire dans le livre mais c'est ce qui m'a fait ne pas abandonner ce livre.
Un ouvrage extraordinaire, l'auteur nous offre une comédie exubérante et remplit d'humour. Un livre qui nous transporte dans le rythme d'une famille recomposée en vacances, les rôles sont vites réparties, l'organisation y est méticuleuse jusqu'au moment où tout part en vrille ! Des vacances ensoleillées mais endiablées entre maladresse et découvertes surprises. Une histoire rocambolesque qui swing aux allures d'un roadtrip mêlé de fracas et d'humour. Un livre pour s'échapper et avoir des fous rires, et Dieu sait que l'on en a besoin !
Ce livre aurait pu être sympa si l'histoire avait été interressante ou le déroulement des événements un minimum plausibles seulement là ce n'est pas le cas, c'est trop trop trop. J'ai tout au long de ma lecture l'impression d'avoir suivie les aventures de Mr Bean, Droopy et Gaston Lagaf en vacances. Ca reste cependant un livre à emporter à la plage il ne prend pas de place,ne craint ni le sable ni l'eau salé et ne demande aucune réflexion, de plus il se lit vite et s'oublie très vite aussi.

Puisque le mariage était un acte civil, pourquoi devait-il prendre fin dans un tribunal? Julien avait vécu comme une humiliation son passage sous un portique électronique, comme s'il était soudain devenu l'égal d'un délinquant ou d'un criminel.
Si je résume tout ce qu'on a prévu pour son retour, on va l'accueillir avec une chèvre, lui faire bouffer de la pieuvre, et lui chanter Les P'tits Papiers...
Laurent n'avait pas insisté, et c'est seulement la nuit venue, en s'endormant, qu'en son fort intérieur, Géraldine avait admis n'avoir posé aucune des questions importantes qu'elle s'était promis de soulever avant de louer une maison.