Belfond (01/09/2011)
3.86/5   7 notes
L’action se passe sur cet étrange bateau nommé Smog, planté dans la végétation sur les hauteurs de Marseille. La mort tragique de ses propriétaires, un couple de Suédois, change le destin de cette maison bateau, qui revient, par testament à Gfergus, un garçon de 10 ans, intelligent, sensible, craintif, qui vit seul avec son père. Son père le confie en été à Marc Labeyrie, son homme de confiance.
Que lire après SmogVoir plus
Une histoire vue à travers les regards de différends protagonistes. Suspense presque policier dans ce second roman. Parfois un peu déconcertant (comme le décor: un bâtiment en forme de bateau).
A lire...
Ce livre débute comme un roman. On y découvre un cadre de vie hors du commun, qui au fil des pages, va se révéler être un magnifique endroit pour mourir.
La narration est faite par chacun des protagonistes et le drame va surgir brusquement (mais peut-être pas assez rapidement à mon goût) alors que la tension est à son comble.
Ce huis-clos terrible renferme quelques destins fragiles, des profils psychologiques difficiles, qui apportent une belle complexité à l'intrigue.
Un roman beau et fort.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

Fergus tenait Marseille entre le pouce et l'index. Moi, j'observais cette mer à l'étroit, fripée, sans âge, avec ses trouées vertes et ses îles de rocailles.

Lire un extrait