Belfond (01/06/2011)
3.42/5   33 notes
Porté par une écriture sensible, un roman troublant, d'une grande tension dramatique, le portrait d'une femme meurtrie, entraînée dans une quête désespérée d'identité et d'amour. A trente-deux ans, Jennifer se sent prisonnière d'un quotidien qu'elle déteste. Ses journées s'égrènent, sans joie ni bonheur. Un soir, son chemin croise celui de Sam, un petit garçon de deux ans maltraité par sa mère. Emportée par un formidable élan d'affection, Jennifer va se convaincre q... >Voir plus
Que lire après un enfant à soiVoir plus
un livre poignant, voilà les premiers mots qui me viennent

poignant car c'est un long témoignage, le témoignage d'une jeune femme, interrogée par la police mais qui tient à raconter toute l'histoire, oui depuis le début ... qu'a-t-elle commis, menacé de commettre ? qu'est devenu Arthur, l'enfant qu'elle a enlevé et pense avoir adopté et élevé en maman aimante ?
troublant et plein de mystère, le passé de la jeune femme ressurgit, par petites touches tenaces

pourquoi tient-elle à tout raconter avant de parler de l'enfant ? quel passé encombrant tient-elle à révéler ?

quelle vision de la famille et des lois peut avoir cette jeune femme dont la vie semble n'être que solitude ? la relation avec sa mère aussi semble très énigmatique, pourquoi cette distance entre mère et fille, pourquoi ces troubles alimentaires, ce besoin d'avoir et élever un enfant, à tout prix ?

beaucoup de questions, et ce livre a le mérite de la complexité, pour expliquer finalement tout cela, mais aussi pour évoquer la famille biologique de l'enfant

en toile de fond, des questions profondes sur la famille et la maternité : doit-on mériter d'être mère ? que transmettre à son enfant ? au-delà des parents, quelle place pour la famille de l'enfant ? quel regard la société porte-t-elle sur les jeunes parents, parfois pauvres, précaires ?

un livre grave et beau, un regard singulier sur une histoire d'aujourd'hui, un livre qui interpelle
J'attendais peut-être trop de ce roman. En tout cas, il n'a pas tenu toutes ses promesses. Pour moi, son défaut majeur est qu'il est trop lent. Au départ, la structure y est pour quelque chose: sur une grande partie du roman, l'auteur alterne les chapitres «avant» (où on voit la vie de Jennifer avec l'enfant) et «maintenant» (où Stéphanie lui fait raconter son histoire). C'est surtout ces passages qui traînent. Stéphanie veut lui faire avouer où est l'enfant, veut la faire culpabiliser, lui dit ceci et cela...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai choisis ce livre au hasard sur Vinted.
Auteure inconnue.
Titre inconnu.
L'histoire vous prend vos émotions et les déchiquete
: lorsque que j'ai lu ce livre, je n'avais pas lu résumé avant.
La fin une surprise, des amours , un esprit maternelle inasouvi.
On a du mal à la cerner.
Lecture agréable au suspens réussi même si on se doute de quelques éléments.
lecture agréable, du suspens jusque à la fin, assez troublant, j'ai bien aimé

De quoi voulez-vous parler, mademoiselle Kendall ?
- Jennifer. Si je dois vous appeler Stéphanie, vous devez m'appeler Jennifer. Je veux vous raconter toute l'histoire. Pour que vous compreniez.
- Elle m'intéresse, Jennifer, mais c'est le petit garçon qui me préoccupe pour l'instant.
- Arthur
- Oui, Arthur. J'aimerais avoir de ses nouvelles.
- Vous en aurez. Sauf qu'il ne s'agit pas que de lui, même s'il est un élément essentiel de l'histoire. Voilà ce que je tentais de dire à votre collègue. L'homme en colère. Ce... Ce n'est pas de l'obstruction de ma part, j'ai besoin de tout expliquer tant que c'est encore frais dans ma tête, tant que je m'en souviens.