La Découverte (25/06/2009)
3.11/5   9 notes
Les musées sont devenus en une génération l'une des institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde.
La préoccupation des publics, désormais centrale, illustre une politique de développement culturel tandis que la multiplication des collections nourrit une redéfinition des patrimoines. L'organisation des établissements, davantage professionnelle, répond à des exigences politiques et sociales, mais aussi à des contrain... >Voir plus
Que lire après Musée et muséologieVoir plus
En six chapitres, Dominique Poulot définit ce qu'est un musée, la muséologie, décrit les musées français et leur fonctionnement, les enjeux de ces structures...Un ouvrage intéressant qui m'a été utile dans la préparation de concours de la fonction publique. La collection Repères est toujours agréable à lire et la présentation presque "attrayante" au regard du contenu.
Cet ouvrage de Dominique Poulot présente un contenu très dense et particulièrement complet. Abordant des sujets très intéressants et surtout complémentaires, comme la définition du musée, son évolution et le phénomène de mutation qui le caractérise ces dernières décennies, il peut intéresser tout autant un futur gestionnaire de musée qu'une personne souhaitant mieux comprendre le fonctionnement complexe des instituions muséales françaises.

Musée, selon l’étymologie classique du terme, renvoie à une petite colline, lieu des Muses. La généalogie traditionnelle du musée évoque volontiers le témoignage de Pausanias qui, dans sa "Description de la Grèce", parle d’un portique sur l’agora d’Athènes qui était une sorte de musée en plein air, ainsi que de la "Pinacothèque des Propylées" sur l’Acropole. Pline l’Ancien cite de même l’exposition publique de sculptures à Rome dans "l’Histoire naturelle".
Devenus pour certains emblématiques d'une postmodernité, les musées participent de la consommation touristique et de l'économie du divertissement : ils relèvent de la "culture de masse" quand le nombre de visiteurs rivalise avec celui des clients des cinémas ou avec celui des spectateurs des matches de football.