AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Des grives aux loups tome 1 sur 5
EAN : 9782266172363
384 pages
Pocket (19/12/2006)
  Existe en édition audio
4.13/5   675 notes
Résumé :
Saint-Libéral, petit village de Corrèze, début du XXe siècle. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner... Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre !
Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les V... >Voir plus
Que lire après Des grives aux loups, tome 1 : Les gens de Saint-LibéralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 675 notes
5
29 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sept p'tites grives, sept p'tites grives....
Grivoiserie, grivoiseries...
Riz qui colle ....
Col de chemise...
Mise en garde....
Garde à vous....
Vous en prie ...
Prison ferme ...
Ferme ta gueule ...
Gueule de Loup .
Voilà voilà, des grives aux Loups. :-)


Début septembre, je chemine parmi les palombières du Pays Basque, même si je ne suis pas chasseur, n'empêche, ça fleure bon le terroir....palombière ça me renvoie engoulevents....donc Michelet ! Oui, y a presque quarante ans j'ai lu ce livre l'appel des engoulevents, je suis entrain de me dire qu'il serait p'tete temps de le reprendre. ..
J'arrive au refuge de Lescar, près de Pau, je prends la douche (ça c'est obligé, c'est le premier plaisir après 25 kms de marche), je jette un oeil sur la bibliothèque du gîte (2 em reflex instinctif) ... ... ...
(y a trois rangées donc trois fois trois points de suspension...)
Oh my God Michelet ! ça s'excite entre mes synapses : Grives aux Loups ! (tamponné à la Coquille St Jacques de Compostelle)
Obligé de l'emporter et Obligé de le laisser après lecture, plus loin sur le chemin...
Au fait, de quoi notre destinée se compose-t'elle !?

Dire que j'avais emmené 1Q84 Livre 3 ( 600 pages qui pèsent dans le sac ! ) , mais je n'ai pas pu me résigner à l'abandonner sur mon chemin, trop d'annotations, trop de semblant de réponses à cette question de destinée....Miladiou, revenons aux sources, Michelet et son fleure bon le Terroir...
Commenter  J’apprécie          761
Entre les rivières Dordogne, Vézère et Corrèze, ce roman rural qui sera suivi de deux autres naît avec le 20ème siècle.
Cette histoire de notre patrimoine terrien est scandée par les traditions dont le curé, l'instituteur et le docteur sont les piliers.
Histoire des avancées du progrès où les gens s'ébaudissent en voyant leur première automobile comme les spectateurs du film du train entrant en gare de la Ciotat s'effrayèrent.
Le patriarcat sera cependant fragilisé par la première guerre mondiale; en effet, les femmes vont être capables de gérer les fermes et les jeunes découvriront qu'une autre vie existe hors des limites de la commune.

La progression linéaire du roman en facilite la lecture et nous attache aux personnages émouvants par la pudeur des sentiments et les non-dits des laborieux de la terre.
Commenter  J’apprécie          476
Comme le dit si justement Moravia dans son commentaire à ma modeste chronique au sujet « J'ai choisi la terre » de Claude Michelet : « un grand succès pour sa sortie ! et d'autres bons livres suivront. »…
Et parmi les autres bons livres évoqués ici, je voudrais signaler la « la saga des Vialhe » :
« Des grives aux loups », « Les palombes ne passeront plus », « L'appel des engoulevents », « La terre des Vialhe ». Une saga familiale qui retrace la vie rurale en Corrèze d'en gros 1900 à 1990.

Premier tome : « Des grives aux loups ».
Nous sommes entre 1899 et 1920, à Saint-Libéral sur Diamond , un village de basse Corrèze, non loin de la Dordogne. Dans cette zone d ‘élevage et de polyculture, Jean-Edouard Vialhe exploite un domaine d'une dizaine d'hectares et règne en maître sur sa famille : sa femme Marguerite et ses enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe.
La vie rurale n'a pas beaucoup changé pendant le XIX ème siècle. Mais nous voilà à l'aube du XX ème siècle qui connaîtra l'émergence d'idées et de techniques nouvelles ; mais avant tout, la guerre de 14/18…Pierre-Edouard partira pour la guerre…Les filles parviendront-elles à construire leur vie sous la poigne du patriarche ?

Une histoire simple comme il y en eut tant dans nos villages confrontés à l'accélération de l'Histoire. Des personnages touchants et un style fait de mots simples comme la vie à la campagne, rythmée par les semailles et les moissons, le rythme des animaux…
Une saga que je ne manque jamais de rapprocher de « Au bonheur de Dieu » de Jean d'Ormesson, même s'il s'agit d'un autre milieu ; il s'agit de la même époque.

Commenter  J’apprécie          411
Des grives aux loups nous parle de la plus grande mutation que le monde n'ait jamais connu, il s'apprête à fêter l'arrivée du XXé Siècle, cette arrivée verra non seulement les villes se transformer, mais aussi les campagnes où la paisible vie des hommes de la terre va connaitre des changements qui vont altérer leurs habitudes, leurs coutumes...
Commenter  J’apprécie          321
Pour ne jamais oublier la vie de nos ancêtres…

Une saga familiale que j'avais envie de lire depuis longtemps…

Dans ce premier tome, on suit les vies, dans un petit village de Corrèze, de différentes familles dont celles des Vialhe et des Dupeuch de 1899 aux années 1920.

L'auteur, ancien agriculteur, connaît bien la terre, l'attachement de ceux qui la travaillent, la dureté de ce métier, les aléas climatiques et cette région de la Corrèze où il a vécu toute sa vie.

Il décrit aussi très bien, ce temps où le père était le maître de la famille : empêchant ses enfants de faire des études, décidant du mariage de ses filles afin d'agrandir le domaine ; ce dernier ne se partage pas (il doit revenir au fils aîné) mais se fait fructifier !

La première guerre mondiale entraîne la perte des jeunes hommes de ces campagnes, où les femmes s'investissent dans les travaux agricoles et toutes les tâches.

La fierté des campagnes, où un homme préfère se suicider, accablé de dettes, où les jeunes femmes commencent à s'émanciper en choisissant leur époux et leurs professions.

Le début de ce nouveau siècle, le 20ème, qui voit arriver la mécanisation des travaux agricoles, la ligne de chemin de fer, mais aussi la difficulté de rechercher un emploi en dehors de la ferme, où un homme travaille pour 20 sous par jour (le prix de 6 oeufs).

On suit les personnages à travers leurs réussites, leurs échecs, leurs rêves, leurs blessures, la pauvreté, les maladies et la mort.

Les jeunes contestent cette société patriarcale et les femmes débutent leur indépendance en choisissant leur métier et leur époux entraînant la désertification de ces campagnes,.

Il y a aussi ceux qui restent attachés à cette terre bien peu reconnaissante à leur labeur…

J'ai aimé cette lecture immersive dans le début du 20e siècle où les conditions de vie différent assez peu de celles des siècles précédents ; où les chatelains deviennent maires du village, où l'arrivée d'une batteuse à vapeur compte plus que les élections législatives, où la potée est toujours sur la table (lard, choux, patates et pain).
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Léonie Vialhe s'éteignit paisiblement à l'âge de soixante-dix-neuf ans, le mardi 28 avril 1914. Étant donné l'état végétatif dans lequel elle s'était engourdie depuis des années, les soins constants qu'elle réclamait, sa mort fut accueillie comme une libération par Marguerite et par Berthe. En revanche, et pour soulagé qu'il fût, lui aussi, Jean-Edouard fut marqué par la disparition de l'ultime lien qui le rattachait encore à sa jeunesse. Dorénavant, qu'il le veuille ou non, il était le plus âgé de la famille, il devenait l'ancêtre, celui qui, en bonne logique, serait le prochain à partir...
Vivante, sa mère avait été pour lui comme un gage de sécurité, une assurance, irrationnelle bien sûr, mais quand même solide ; un rempart contre sa propre vieillesse. Ses cinquante-quatre ans lui semblaient légers tant qu'il pouvait les comparer aux soixante-dix-neuf ans de sa mère. Elle partie, il les trouva soudain plus lourds. Et le fait de savoir que vingt-cinq ans le séparaient de sa mère n'était pas un réconfort. C'était si vite passé, un quart de siècle, si vite rempli !
P246
Commenter  J’apprécie          411
Mais si tout sembla retrouver un cours normal, si l'on s'efforça même d'en revenir aux vieilles habitudes d'avant guerre, nul ne fut dupe. Tout le monde savait que les moeurs, les mentalités, le climat général avaient changé dans de telles proportions qu'il était rigoureusement impossible de reprendre la vie telle qu'on l'avait laissée au 1er août 1914...
Avec la guerre, ce n'étaient pas seulement un million trois cent mille hommes qui étaient morts, c'était toute une époque, un siècle même. Cela se décelait à mille détails flagrants, et chaque jour qui passait apportait la preuve qu'une ère nouvelle était en train de naître.
p325
Commenter  J’apprécie          340
En février 1917, la température tomba à moins 20°, paralysa les hommes, les chevaux, la guerre même.
Courte trêve qui déboucha sur l'immonde boucherie du Chemin des Dames et du plateau de Craonne. A compter de ces jours, ni Pierre-Edouard ni ses camarades ne se flattèrent d'avoir eu, en début de guerre, un colonel nommé Nivelle.
P301
Commenter  J’apprécie          440
Quand toute la famille fut attablée, il servit la soupe comme à l'accoutumée et commença à manger. C'est après avoir fait chabrol, bu la dernière goutte de son bouillon mêlé de vin et essuyé sa moustache d'un revers de bras, que son énorme main s'abattit sur l'épaule de Louise et l'immobilisa, tandis que l'autre, large ouverte, toute luisante et bourrelée de cals, s'écrasa sur sa joue.
p116
Commenter  J’apprécie          310
- Comprends-moi, insista l'abbé Feix, ton petit est un brillant sujet, un bon garçon bien honnête, tu n'as pas le droit de gâcher ses dons. Souviens-toi de la parabole des talents, Dieu te demandera un jour ce que tu as fait de ton fils !
p59
Commenter  J’apprécie          421

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva
+ Lire la suite
autres livres classés : terroirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1948) Voir plus




{* *} .._..