Pocket (08/01/2007)
4.38/5   21 notes
Le vénérable Thich Nhat Hanh présente ici avec simplicité et clarté les fondements mêmes et les pratiques du bouddhisme zen. Il revient sur les Quatre Nobles Vérités, base de la doctrine du bouddha Shakyamuni, ainsi que sur le Noble Sentier des huit pratiques justes, encore appelé Octuple Sentier. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu'à des anecdotes contemporaines, ce livre propose une vue générale du bouddhisme Mahayana, tout en ... >Voir plus
Que lire après Le coeur des enseignements du BoudhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Enfin, une introduction au bouddhisme qui ne s'englue pas dans des considérations géographiques, historiques ou descriptives. Je suppose bien que Thich Nhat Hanh, n'est pas représentatif de tous les courants, mais mon objectif n'étant pas de devenir un spécialiste, j'ai beaucoup apprécié son style simple, sa pédagogie et sa conviction. Les notions fondamentales sont très bien expliquées et illustrées, et l'on sent que l'auteur y a mis tout son coeur. C'est l'ouvrage d'un convaincu, le bouddhisme vu de l'intérieur et non sous la loupe d'un universitaire. On n'est bien sûr pas obligé d'adhérer, mais cet ouvrage ouvre pour le moins la porte à une enrichissante réflexion. Concrètement, j'y ai trouvé beaucoup d'approches séduisantes, même si le système formel m'a laissé un peu dubitatif par le catalogue de ses rubriques ( outre les 4 nobles vérités, les 8 éléments du chemin et les 12 mises en mouvement de la roue, chaque chapitre en apporte de nouvelles: les 4 catégories d'aliment, les 7 miracles de la pleine conscience, les 3 sceaux du Dharma, les 3 corps du bouddha ect… , il y en a beaucoup d'autres dans l'ouvrage). Cette accumulation m'a paru un peu dogmatique pour une religion visant à transcender les concepts, pour atteindre l'être authentique. La troisième partie du livre, reprenant sous d'autres formes les mêmes idées m'a aussi semblé un peu longue, même si ces reformulations et approfondissements font partie du travail de compréhension et seront utiles à ceux qui souhaiteraient pratiquer. En l'espèce ce n'est que l'avis d'un simple lecteur béotien curieux, mais un peu trop pressé pour être dans l'instant présent, et qui aurait encore beaucoup à apprendre pour maitriser la parole juste; en aucun cas un jugement sur cette religion. La dernière partie, reprenant quelques soutras importants, permet d'ailleurs de se rendre compte de l'importance d'une explication de texte pour en tirer la substantifique moelle. Pour terminer, un index complète le côté très pratique de ce livre, conçu à la façon d'un guide pratique à l'image de l'enseignement du Bouddha.
Aujourd'hui, le bouddhisme est reconnu internationalement comme une religion et une philosophie de vie.
Il y a une doctrine, une communauté, une voie. le Bouddha signifie l'Éveillé. Il a identifié la voie médiane qui conduit à la délivrance des renaissances. Pour cela, le bouddha a initié la roue du Dharma et cheminé sur le noble sentier octuple. Pour emprunter ce chemin, il est nécessaire d'apprendre à lâcher-prise, à demeurer sans effort. Les huit pratiques du noble sentier sont la vue juste, la pensée juste, la pleine conscience juste(liée aux sensations et aux sentiments), la parole juste, l'action juste, la concentration juste et enfin les moyens d'existence juste. le bouddhisme permet d'atteindre à la véritable réalité des choses, des idées, des perceptions.
L'auteur nous dévoile les enseignements du Bouddha avec beaucoup d'aisance. C'est un passeur.
Si vous souhaitez vous initier au bouddhisme ou si vous avez besoin d'une piqûre de rappel sur certains concepts plus compliqués de cette religion, ce livre est fait pour vous.

Idéal pour débuter car Thich Nhat Hanh vous permettra d'une manière simple et efficace de comprendre les fondamentaux de la religion du Bouddha tels que les quatre nobles vérités, le noble octuple sentier ou l 'impermanence des choses.

Pour les personnes plus initiées ce livre sera également très intéressant car l' auteur parviendra à vous faire progresser dans la compréhension de concepts plus difficiles à saisir pour nos esprits occidentaux comme la co-production conditionnée ou la vacuité.

Le fait que l'auteur ait vécu quarante ans en France et beaucoup voyagé en Occident lui a certainement permis de se mettre au niveau de nos mentalités pour mieux nous enseigner certains concepts bien plus difficiles à appréhender.

Pour conclure un auteur d'une grande sagesse dont la lecture est incontournable quand on s'intéresse à la religion du Bouddha.
Un livre essentiel pour apprendre ce qu'est le bouddhisme

Régulièrement réédité, ce best-seller de TNH le mérite bien et je vous le dis tout net : si vous n'y connaissez rien au bouddhisme, penchez-vous dessus, lisez-le, approfondissez-le. C'est presque une référence en la matière, et pour sûr un coup de coeur en ce qui me concerne.
Bon, il n'est pas écrit tel que l'ouvrage phare de Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, mais il s'en approche par ce qu'il enseigne. Il n'y a pas la rigueur scientifique et l'approche theravada, stricte et austère de Rahula, mais celle du Zen Rinzaï transformé par un maître vietnamien très proche de ses innombrables disciples occidentaux. C'est là tout son succès. Il parle avec le coeur, et une bonté et une compassion incroyables. Quel Bouddha ! Quel bodhisattva que Thich Nhat Hanh !

Ce livre a un sous-titre : « Les quatre nobles vérités, le noble sentier des huit pratiques justes et autres enseignements fondamentaux du bouddhisme ».
Vous verrez : il en parle avec une telle douceur et des mots si quotidiens, en français courant, que vous n'aurez aucun mal à entrer dedans. Par contre, si vous avez emprunté d'autres voies, d'autres livres pour venir au bouddhisme – comme moi – cela vous fera peut-être le même effet qu'à moi au début : TNH écrit en TNH !
Néanmoins, l'essentiel de la voie du Bouddha, son Dharma, est ici retranscrite et adapté à nos vies folles, et TNH fait, surtout, du Bouddha un être de chair et d'os (il a fait de même où il convoque Jésus et Bouddha).

Pour ses disciples, « le coeur des enseignements du Bouddha » est certainement un ouvrage incontournable. Personnellement, il est un de ceux avec lesquels je me balade toujours pour le lire n'importe où !

le Zen du maître vietnamien, pour qui l'a pratiqué lors d'un « weekend de pleine conscience », ou lors d'une retraite au Village des Pruniers, est très éloigné de celui que l'on connait au Japon, et très éloigné du Zen Sôtô très pratiqué en France, comme au Japon. Ici, les pandas nous bercent… et la doctrine entre doucement dans les coeurs.
Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Un texte très a propos, d'une profondeur, d'une simplicité et accessible. Un beau livre pour s'ouvrir aux bases du bouddhisme. Merci

Vous connaissez peut-être cette histoire zen que l’on raconte au sujet d’un homme et d’un cheval. Le cheval galope à toute allure et, de toute évidence, l’homme à cheval semble se rendre à un endroit important. Un autre homme se tenant au bord de la route lui crie : « Où vas-tu ? et le premier homme lui répond : « Je ne sais pas. Demandez au cheval. » C’est aussi notre histoire. Nous ne sommes pas différents de cet homme à cheval : nous ne savons pas où nous allons et nous ne pouvons pas arrêter le cheval. Ce cheval est notre énergie d’habitude qui nous pousse en avant, malgré nous. Nous passons notre temps à courir et c’est devenu une habitude. Nous luttons tout le temps, même en dormant. Nous sommes en guerre contre nous-mêmes et prêts à déclarer la guerre aux autres.
L’arrêt, le calme et le repos sont les conditions nécessaires pour que la guérison puisse avoir lieu. Si l’on ne s’arrête pas, la destruction en cours ne fera que continuer. Le monde a besoin de guérison. Les individus, les communautés et les nations ont besoin de guérison.
Conscient de la souffrance provoquée par la destruction de la vie, je suis déterminé à développer ma compassion et à apprendre les moyens de protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux. Je m'engage à ne pas tuer, à ne pas laisser tuer et à empêcher tout acte meutrier dans le monde, dans mes pensées ou dans ma façon de vivre. Nous sommes peut-être en train de tuer chaque jour, par notre façon de manger, de boire, d'utiliser la terre, l'air et l'eau. Nous pensons ne pas tuer, mais nous tuons.
Ces techniques peuvent être résumées en cinq étapes :
Reconnaître. Si l’on est en colère, on dit : « Je sais que la colère est en moi ».
Accepter. Si l’on est en colère, on ne le nie pas. On accepte ce qui est présent.
Embrasser. On prend sa colère dans ses bras comme une mère prendrait son bébé en pleurs dans ses bras. Notre pleine conscience embrasse notre émotion et cela suffit déjà à calmer notre colère et à nous calmer.
Regarder profondément. Une fois notre calme retrouvé, nous pouvons regarder profondément ce qui a fait naître cette colère, ce qui a causé la gêne de notre bébé.
Pratiquer la vision profonde. Le fruit du regard profond est la compréhension des nombreuses causes et conditions, principales et secondaires, qui ont fait naître notre colère, qui ont fait pleurer notre bébé. Notre bébé a peut-être faim, à moins que sa couche ne soit trop serrée. Notre colère a été déclenchée par les paroles blessantes qu’un ami vient de nous dire, et soudain on se rappelle qu’il ne va pas très bien aujourd’hui parce que son père est sur le point de mourir. Nous continuons de pratiquer le regard profond jusqu’à commencer à comprendre ce qui a pu causer notre souffrance. Avec la vision profonde, nous savons ce qu’il faut faire et ne pas faire pour changer la situation.
Nous sommes aussi prisonniers du signe "personne". Nous séparons les humains des animaux, des arbres, des rochers et nous pensons que les non-humains - les poissons, les vaches, la végétation, la terre, l'air et les mers - sont là pour être exploités. Les autres espèces chassent aussi pour se nourrir, mais elles n'exploitent pas les autres pour autant. En regardant profondément notre propre espèce, nous y voyons les éléments non humains qu'elle contient, et en regardant le monde animal, végétal et minéral nous voyons les éléments humains en eux. En pratiquant la concentration libre de signes, nous vivons en harmonie avec toutes les autres espèces. Quand nous polluons les espèces soi-disant non vivantes, comme l'air ou les rivières, nous polluons aussi les êtres vivants. Mais si nous regardons profondément l'inter-être des êtres vivants et non vivants, nous cesserons d'agir de la sorte.