Syros (07/04/2011)
3.99/5   47 notes
Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre! Ils ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : "Je peux venir avec vous, s'il vous plait? Je peux venir avec vous?"
Que lire après Les poulets guerriersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quand une auteur et une illustratrice détournent un conte africain pour le plus grand bonheur des enfants, des parents et des grands-parents qui leur lisent l'histoire ou l'écoutent avec eux, nous avons un succès garanti. Cette nouvelle édition en livre CD et MP3 permet de profiter des talents de la conteuse. Cette bande de poulets ados pars toujours en guerre et manifeste un dédain des plus grands pour les plus jeunes...jusqu'au moment où poussin parmi eux favorise la découverte de l'entraide, la solidarité et le respect.
De jolies notions à faire comprendre aux plus petits, à transmettre et à appliquer au quotidien! Ce livre CD est une belle façon de s'y replonger de manière humoristique et onirique.
Lien : https://admin.over-blog.com/..
Ceci est la chronique de la version de 2018 avec CD.
Double coup de coeur pour cet album.
J'avais beaucoup aimé le lire il y a quatre ans, puis le lire à mes petites-filles.
Et à présent, le retrouver accompagné d'un CD est un vrai plus.

L’histoire est drôle, tendre, à la fois amusante et très morale.
Un conte africain, des animaux, mais une aventure vraiment universelle.
Des poulets adolescents, c'est une trouvaille ! Et ce sont bien des adolescents, qui partent fiers et imbu d'eux-mêmes sur le sentier de la guerre.

Et puis le petit poussin, le petit frère, têtu et pot de colle, qui veut absolument suivre les grands, c'est bien comme dans la vraie vie !

Et bien entendu, les plus peureux ne sont pas ceux qu'on pense.
Un conte à mettre entre toutes les mains, (et surtout dans toutes les oreilles) celles de nos ado sûrs d'eux comme celles de nos petits poussins que cet album aide à grandir.

On s'amuse, on "tremble" et on se régale.
Et n'oublions pas l'apéritif du dimanche ...

En le lisant, je regrettais juste d'avoir un peu de mal sur les chansons, et pas de guitare pour les accompagner ! (je suis nulle en musique)

Et voilà que Syros a l’excellente idée de rééditer ce conte accompagné d'un CD.
Au départ, j'étais ravie de pouvoir écouter enfin la chanson du chat, et celle du poussin.
Et puis, j'ai découvert que ce CD, c'est bien plus que cela.
Catherine Zarcate est une vraie conteuse, et écouter sa voix donner vie au texte a une toute autre dimension.
Elle joue de la voix et du texte, s'en éloigne pour mieux le servir, c'est un enchantement.
Moi qui habituellement aime toujours mieux l'écrit, je suis conquise.

J'ai proposé aujourd'hui l'album à mes grandes (13 et 12 ans) et je les ai vu beaucoup rire en lisant, puis ne pas se faire prier pour écouter le CD, et s'amuser tout autant.

Voici ce que j'avais écrit après notre première lecture en 2014 :
Je lis très rarement des contes (sauf les contes détournés !) et j'avoue ne pas connaître Catherine Zarcate.
Cet album nous avait été conseillé lors d'une formation (thème : Les Poules !!).
J'ai eu un réel plaisir à le lire à mes petites- filles, et elles à l'écouter.
Non seulement le thème du plus petit qui sauve les autres est toujours valorisant pour les enfants, mais ce conte se prête vraiment bien, même quand comme moi on n'a aucun don de conteuse, à une lecture en faisant plusieurs voix, en chantant certains passages. Les enfants se régalent.
Avec un petit poussin futé, des poulets ados, très ados !
Je n'ai pas été enthousiasmée par les dessins par contre. Mais c'est un goût personnel.

Je ne suis toujours pas fan du style des illustrations, mais elles servent tellement bien le conte que finalement, on n'en voudrait pas d'autres. Et mes petites se sont régalées de certaines (particulièrement celle avec le chat en gros plan)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Les adolescents peuvent être bravaches et sont souvent en bande. C'est le cas de nos poulets, qui se sont préparés, avec notamment costumes et maquillages, afin de vaincre leurs peurs et montrer leur courage.

Un petit poussin souhaite les rejoindre mais il n'est pas le bienvenu.

C'est alors qu'un chat apparait et contemple avec envie son prochain repas.

Difficile pour nos gallinacés d'espérer s'en sortir ! Et pourtant...

Un conte qui prend comme cadre l'Afrique et nous offrent de magnifiques poulets à l'image des valeureux Massaï.

Il commence comme il se doit par il était un fois et se finit par une jolie morale.

Mais l'atout maître de ce très bel album est d'offrir la possibilité au conteur et au lecteur de s"amuser avec les voix. Un cd audio est d'ailleurs proposé ainsi qu'un lien de téléchargement.

Il est par ailleurs utile de lire le message de l'auteur en fin d'ouvrage qui explique la genèse de l'histoire et ses intentions.

A lire et à écouter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'histoire classique du plus petit que soi dont on a toujours besoin. Les poulets guerriers sont certes courageux, mais qui les sort d'une situation critique? le poussin pardi!
Les illustrations sont rigolotes et tout, mais le vrai attrait de cet album c'est son texte. Eh oui! Nous parlons de Catherine Zarcate tout de même! Et en excellente conteuse (ce qu'elle est à n'en pas douter) son texte est d'une oralité surprenante. de toute façon c'est simple : quand on lit l'album on veut le lire à voix haute, c'est automatique! Je dirai même plus : j'entends la voix et je vois Catherine Zarcate quand je lis. J'ai eu la chance de la voir plusieurs fois en spectacle, et quand je la lis elle surgit de nouveau devant moi. Je sais ce que cela a de bizarre, mais ceux qui la connaise et l'apprécie sauront de quoi je veux parler.
Un album qui donne envie de découvrir les autres de la collection, notamment ceux de Mimi Barthélémy ou Gilles Bizouerne.
Quelque part en Afrique, les poulets guerriers, fiers comme des coqs, arborent leurs plus belles peintures et partent d'un bon pas, prêts à affronter l'ennemi.

Un poussin, petit dernier de la tribu, trépigne et insiste encore et encore pour les accompagner. Malgré les refus répétés, il décide de les suivre au pas de course.

Lorsqu'ils croisent le terrible chat sauvage de brousse appelé aussi le chat tigré, les poulets n'ont plus l'air si guerriers que ça. Ils fuient comme ils peuvent pendant que le chat est occupé à compter ses futurs repas et se retrouvent malencontreusement dans le garde-manger du gourmand matou.

Armé d'une guitare, d'une touche de ruse et d'une grosse pincée d'imagination, le poussin sera finalement d'une aide précieuse à toute la troupe.

Voici un conte réjouissant, tant au niveau du texte que des illustrations. de la malice, des couleurs vives, des situations cocasses, de l'exubérance et une certaine douceur se dégagent de cet album.

Gros coup de coeur pour ce conte africain pour tous les âges, à oser lire à voix haute, en jouant le jeu des intonations et de la chansonnette.
Lien : http://casentlebook.blogspot..

Il était une fois, dans un village d'Afrique, des poulets adolescents.
Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre !
Ils se sont fait des peintures de guerre,
ont coiffé leur crête en crête avec du gel,
ont bombé le torse,
et ont traversé le village en file indienne.
Une deux, une deux, une deux !
coup de cou, coup de cou, ils marchent !
Tels de vrais guerriers Massaï !
Le chat a fixé les poulets. Il a cligné les yeux, comme font les chats qui voient une proie, et a compté : " Un, deux, trois, quatre, cinq, six... et demi !"
Il a lissé ses griffes, s'est léché les babines et a murmuré :
"Repas du lundi, mardi,mercredi, jeudi, vendredi, samedi... et... euh... apéritif du dimanche !"
Nous sommes les poulets guerriers !
Yé, yé !!!
Nous chassons les chats !
Nous tuons les chats !
Nous mangeonsles chats !!!
Yé !!
Rien ne nous résiste!