Fedeylins tome 2 sur 4
Gründ (06/10/2011)
4.43/5   36 notes
Que lire après Fedeylins, tome 2 : Aux bords du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nous quittions le tome 1 avec Cahyl et Glark qui fuyaient leur société respective. Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux amis dans leur fuite et leur découverte du monde, fort dangereux. Mais s'ils s'étaient fait une idée bien précise de leur nouvelle vie, leurs convictions vont peu à peu s'effriter devant l'ampleur du danger qui les entoure. Pourront-ils un jour rejoindre leur peuple alors que l'un serait discriminé et l'autre tué ?

Au bord du mal est le deuxième tome de la superbe trilogie de Nadia Coste : Fedeylins, publié aux Editions Gründ dans la collection roman. Un premier tome qui avait mis la barre très haut pour la série. Qu'en est-il du second ?

Dans cet univers fantaisiste, Cahyl est un Fedeylins, une sorte de petite fée, et Glark un gorderive, qu'on pourrait apparenter à un crapaud.
Cahyl est un "sans-marque" : Dans son peuple, tout le monde possède une marque derrière son oreille, qui l'attribue à une caste. Pas Cahyl. Après une enfance renfermée et solitaire, et un don d'empathie de plus en plus encombrant, la vie de notre héros bascule le jour de l'extraction de ses ailes (son passage à l'âge adulte). Sa fuite avec Glark va avant tout le faire mûrir et montrer son courage. Mais on va aussi y découvrir un orgueil quelques fois démesuré du Fedeylins (ce qui m'a donné envie de lui donner des claques) et une certaine fragilité de la part de ce peuple. En effet, Cahyl a toujours été surprotégé et il se trouve bien faible face notamment, aux maladies et aux infections.
De son côté, Glark est considéré comme un traître depuis qu'il a fuit la quête suicidaire attribuée à bons nombres de guerrier par son peuple. Si dans le premier roman, le gorderive m'avait paru plutôt "simple" et pas très intelligent, ce second tome nous apprend à mieux connaître ce personnage fidèle et courageux. Il va être très protecteur envers Cahyl qui ne le méritait pas toujours. Je me suis vraiment attachée à Glark.

Dès les premières pages, on retrouve immédiatement ses marques et l'écriture fluide et simple de l'auteure nous entraîne tout de suite ! Contrairement au premier tome où il n'y a avait aucune action, ou presque, celui -ci nous présente nos personnages en continuel mouvement. C'est un contraire très satisfaisant, où nous avons le loisir de découvrir d'autres peuples mentionnés dans le premier tome, et surtout, de voir les confrontation des cultures et de pointer une nouvelle fois les incohérences et les "mensonges ?" dits par les Pères fondateurs. Cependant, n'espérez aucune révélation dans ce tome ! L'action s'enchaîne certes rapidement, avec des fins de chapitre en suspend qui nous font dévorer le livre, mais aucune explication concernant l'absence de marque de Cahyl. Ni son empathie qui prend beaucoup plus de place dans ce tome !

Je ne sais si on peut parler de défaut ou de points négatifs pour ce superbe livre, mais il y a quand même quelques remarques que j'ai envie de faire. La première, est un passage creux dans le livre. Peut-être était-ce parce que j'étais fatiguée, mais dans la première moitié du roman, j'ai trouvé une redondance d'actions avec Cahyl qui était sans cesse malade, blessé ou faible. Et c'est à ce passage que l'orgueil du Fedeylins pointe son nez et j'ai trouvé que ça ne correspondait pas vraiment au personnage. Pour moi, Cahyl est quelqu'un de doux et je ne comprenais pas pourquoi il envoyait paître le pauvre Glark...
Deuxième remarque : j'ai trouvé certaines réaction de nos amis, tout de même adulte dans leur monde, complètement puériles ! C'était du genre "Tu me dis non, alors je te boude." Bien que l'amitié de Cahyl et Glark est mise à rude épreuve durant le roman, car ils se côtoient tous les jours et se disputent souvent, je trouvais quand même cela... très gamin.

Quant à la fin, je l'ai trouvé satisfaisante mais toute de même un peu rapide et bizarre (ceux qui ont lu le livre me comprendront peut-être) notamment le dernier chapitre où je me disais qu'il y avait anguille sous roche. Et visiblement non. Mais les trois dernières lignes remettent l'action en cours... et pour mon plus grand damne, je n'ai pas le tome 3 sous la main !

Bien que rien ne soit suggéré, je ne m'enlève pas dans la tête que Cahyl serait un nouveau Père fondateur (surtout, n'hésitez pas à me partager vos propres suggestions et ce que vous pensez ! J'adore faire ça !)

Que conclure sur ce livre à la cover magnifique ?

Ce fut tout simplement un nouveau coup de coeur ! L'écriture est toujours aussi envoûtante, les personnages sont toujours aussi attachants. Bien que nous passons d'un roman calme à un roman en perpétuel mouvement, j'ai été amplement satisfaite par la tournure des situations et la découverte des peuples environnants. En gros, une superbe roman malgré une fin peut-être un peu trop simple et un petit passage creux !

Je recommande vraiment cette série à tous le monde, pour y découvrir un monde merveilleux et séduisant ! Il peut se lire dès 10 ans mais conviendra autant aux petits qu'aux grands ! Si vous hésitez encore : foncez !!!

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
/!\ Spoilers sur le premier tome ! /!\

J'ai découvert la série Fedeylins il y a plusieurs années de cela grâce aux excellentes chroniques de Acr0 qui, depuis, a lu les quatre tomes et les a tous les quatre adoré. Je m'étais plongée avec immense plaisir dans cette univers doux et poétique mais, par manque de temps et peut-être parce que j'étais un peu frileuse (allais-je être autant séduite par cette suite ?), je n'avais pas poursuivi l'aventure... mais quelle bêtise ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de retrouver Cahyl ? Je me fais la promesse de me procurer la suite au plus vite et cette fois, de la lire dans la foulée !

Nadia Coste posait les bases dans le premier tome. On y découvrait le petit personnage principal, Cahyl et nous le suivions de sa naissance à sa cérémonie d'entrée dans le monde adulte. Ne possédant par la marque qui le lie à son destin, comme tous les autres fedeylins, Cahyl doit sans cesse faire attention et cacher ce secret dérangeant. Malheureusement, le secret est éventé lors de la cérémonie et le jeune adulte n'a plus d'autre choix que de fuir cette communauté qui ne l'accepte pas et le repousse. Accompagné de son meilleur ami Glark qui est lui un gorderive (qu'on peut rapprocher du crapaud), il va devoir apprendre à vivre seul dans un monde qu'il ne connaît pas, loin de sa famille, de ses habitudes et de la sécurité du village.
Les deux amis partent en exploration autour de leur communauté et de leur village respectifs. C'est tout un microcosme que Nadia Coste met en place sous nos yeux et j'ai adoré le découvrir, un peu comme lorsque j'étais enfant et que j'avais vu le film Microcosmos pour la première fois. J'avais été fascinée par cette approche du monde des créatures minuscules qui voient (et vivent surtout) les choses de façon complètement différente, comme si elles appartenaient à un tout autre monde. Une simple goutte d'eau se transforme ainsi en véritable déluge et tsunami tandis que des marécages ou une simple flaque d'eau se révèlent quasiment impossibles à traverser. Cahyl et Glark vont donc visiter la forêt et vont devoir marcher un très long moment avant de trouver un point d'eau claire à l'orée des bois.

Bien sûr, leur exploration ne se fera pas sans rencontres plus ou moins amicales et c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir de nouvelles créatures évoluant également dans ce microcosme. Ainsi, nous faisons la connaissance d'une cousine de l'araignée, beaucoup plus agressive mais qui, comme l'espèce que l'on connaît, tisse une toile pour emprisonner ses proies. Les deux amis auront bien du mal à passer cet obstacle et obtiendront une aide assez inattendue.
Ils tomberont également sur le nid de gros mammifères et sur une minuscule créature volante que l'on a, nous lecteurs, l'habitude de détester les nuits d'été. Baptisée autrement que par le terme "moustique", cette petite bête semble être à l'origine de bien des troubles chez les fedeylins et les gorderives, les anciens de leur communauté continuant à raconter l'agressivité et la dangerosité de ces créatures possédant aussi des ailes. Mais au fil des pages, les deux jeunes amis comprennent que leurs chefs de village ne disent peut-être pas tout à leur peuple et que bien des choses restent cachées...

Très différents l'un de l'autre, une amitié sincère et profonde lie pourtant Cahyl et Glark depuis leur plus jeune âge et malgré les difficultés affrontées dans ce deuxième tome, les deux amis savent faire face. Je trouve cette relation très bien décrite, authentique et de ce fait très émouvante. Les deux "garçons" sont isolés de leur communauté, même alors qu'ils étaient censés en faire partie intégrante et ils se reposent l'un sur l'autre pour se soutenir, avancer et évoluer chaque jour, coûte que coûte. C'est beau, tout simplement.
Pendant ce voyage initiatique, le fedeylin et le gorderive rencontrent d'autres créatures, je vous l'ai déjà dit un peu plus haut. L'une d'entre elles restera un peu plus longtemps auprès d'eux et quelques liens se créeront. Tout n'est pas simple, mais encore une fois, c'est crédible et authentique... et assez fort en émotions !

Nadia Coste possède une plume si imagée et poétique que chaque scène s'inscrit durablement en nous, lecteurs spectateurs aux yeux ébahis. Chaque peine, chaque doute et chaque joie du petit fedeylin nous atteint de plein fouet puisque le héros est aussi le narrateur unique, il raconte donc à la première personne du singulier, ce qui aide grandement à l'empathie et amplifie les émotions. Je n'ai peut-être pas été jusqu'aux larmes ou aux éclats de rire mais j'ai ressenti très fort chaque moment de cette belle aventure.

Fedeylins c'est une saga pleine de douceur, d'émotions et de jolies images et ce deuxième tome le confirme. A travers l'aventure des deux amis Cahyl et Glark, découvrez un microcosme haut en couleurs, souvent dangereux, offrant parfois d'amicales surprises, toujours passionnant. Pour petits et grands rêveurs, à consommer sans modération !
Lien : http://bazardelalitterature...
Résumé : " Cahyl le fedeylin et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives.
Ils tournent le dos au Monde, s'enfoncent dans la forêt avec l'espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s'annonce périlleuse et, lorsqu'ils découvrent l'existence d'un complot risquant de briser l'équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit. Fuir sans se retourner ? Revenir en arrière ? Peut-être est-il déjà trop tard...
Peut-on se perdre quand on n'a nulle part où aller ? "

Nous avions quitté Cahyl (la fée) et Glark (qui s'apparente à un crapeau) nos deux héros, fuyant leurs peuples respectifs, pour trouver leurs propres voies.
Ce deuxième tome est plus dynamique dans l'enchainement des actions et des aventures que vivent nos 2 amis. Nous faisons également la connaissance de Sperare (sorte de moustique). du coup c'est une nouvelle races avec ses coutumes et son histoire.

Le coup de plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, et les fondations de l'histoire étant bien posées, on avance avec confiance et plaisir dans les intrigues.

Ça se confirme: je suis totalement sous le charme!!!

Un second tome qui va plus vite, qui est plus fluide que le premier. On retrouve Cahyl en fuite avec son ami Glark. Ils vont ainsi quitter leurs repères, apprendre à survivre dans des milieux hostiles, vaincre leur peur de l'inconnu. de nouvelles "créatures" apparaissent toutes plus effrayantes les unes que les autres. Les aptitudes de Cahyl se développent, son don d'empathie évolue: pour le meilleur et souvent pour le pire. Les deux amis devront faire des choix, décider de leur destin, leur rôle sera crucial. Je n'en dirai pas plus sur le contenu de ce second volet, très riche et très prenant.

J'ai vraiment adoré ce livre. Non contente d'avoir obtenu une jolie dédicace lors de la venue de Nadia Coste le 08 octobre dernier, j'attendais le bon moment pour pouvoir me plonger à nouveau avec délice dans le monde étonnant des Fedeylins. L'histoire d'amitié improbable entre Glark et Cahyl est au centre du roman, leurs liens se resserrent. Nadia Coste écrit divinement. C'est un roman touchant, haletant, parfois effrayant mais surtout d'une grande finesse. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sperare (qui m'a rendu mon latin^^) et je suis très curieuse d'en apprendre plus à son sujet. C'est un roman d'amitié, mais aussi de respect et de tolérance. J'ai senti l'auteure plus à l'aise dans ce tome-ci, l'écriture est plus assurée et le résultat est encore meilleur. Je suis vraiment sous le charme de cet univers ci particulier. Un véritable enchantement. Vivement la suite...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Lu et beaucoup aimé !

Je ne le classerai pas parmi mes coups de coeur, cependant, contrairement au premier.
J'ai parfois eu du mal à accrocher, peut-être le voyage m'a-t-il quelque peu perturbé.

Mention spéciale à la relation entre Cahyl et Glark qui a encore beaucoup évolué, plus encore lorsqu'ils découvrent le complot et la grande mare. Je crois que c'est l'apogée de leurs relations et surtout, toute l'ambiguïté de celle-ci. Mon nouveau personnage préféré, Sperare, sans nul doute.

Geiliger/Kreutsch est réussi aussi !

Le rendu de la blessure de Cahyl et sa souffrance est fort bien écrit, bravo !

Par contre, je grince des dents. Quelle cruauté de nous tenir ainsi en haleine à la fin ! Rahhhhhhhh, j'ai relu deux fois pour être sûre ^^

Une très agréable lecture en tout cas!

La vie doit s'écouler,
Ne la retiens jamais.
Ta route est bien tracée,
Mais elle reste un secret.

Si tes proches te quittent,
Laisse-les s'en aller.
La mort n'est pas un mythe,
Tu ne peux les protéger.

Regarde droit devant,
Ne crains pas le futur.
Envole-toi maintenant,
Ton avenir est sûr.

Extrait du Tzien
Pourquoi est-il revenu ? Parce qu'il était parti. Et pourquoi est-il parti ? Parce qu'il n'appartient à aucune caste.
Peut-on se perdre quand on n'a nulle part où aller ?