Robert Laffont (13/10/2011)
4.19/5   8 notes

Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque d... >Voir plus
Que lire après Hergé : Portrait intime du père de TintinVoir plus
Biographie de Hergé, né Georges Remi (1907-1983), le célèbre dessinateur et créateur de Tintin. Facile et agréable à lire, les deux auteurs Benoît Mouchart et François Rivière, nous dévoile la face cachée d'Hergé.
A la lecture de ce livre, personnellement, j'ai eu l'impression que Georges se laissait porter par les évènement, qu'il avait du mal à prendre partie. Ce n'était pas pour moi un dessinateur engagé politiquement et je pense que cela se reflète dans les scénarios de ses oeuvres. Peut-être cela est-il dû à son éducation catholique. On a l'impression qu'Hergé s'est laissé porté par le succès de ses bande-dessinées et qu'il n'a fait que suivre le mouvement.
En tous cas, j'apprécie toujours autant son style épuré, ses lignes claires dans ses dessins, ils sont très reconnaissables. Pour moi, les dessins d'Hergé, c'est l'art déco en BD.
Excellente biographie du père de Tintin.
Remarquablement bien écrit et de lecture très agréable, ce livre mérite une attention toute particulière.
Moins exhaustive que d'autres, cette biographie n'en demeure pas moins passionnante, peut-être car le parti pris par les auteurs est de moins s'attacher aux détails, de rester factuels donc sans jugement, laissant la liberté au lecteur de tirer les conclusions.

critiques presse (2)
NonFiction
13 avril 2012
Dans un registre oscillant entre la consultation d'ouvrages précédents et plusieurs entrevues, les auteurs donnent à lire un Hergé de Paris Flash , parfois superficiel
LeFigaro
25 novembre 2011
[Cet ouvrage] ne bouleversera peut-être pas les tintinophiles qui connaissent leur Hergé sur le bout des doigts. Par contre, ce portrait de l'artiste belge touchera ceux qui ont lu Tintin (avant Spielberg-Jackson, ils étaient déjà plus de 200 millions dans le monde) mais ignoraient presque tout de la vie de son créateur.
Ayant opté pour un décor de neige, Hergé se concentre presque seul sur l'exécution des planches comme s'il cherchait à exorciser les démons extérieurs.
La dernière page de Tintin au Tibet, qui paraît dans le journal le 25 novembre 1959, abandonne le yéti à la solitude des cimes. Casterman refuse la couverture audacieuse sur fond uniformément blanc que l'auteur a imaginée. L'album rencontre tout de même un grand succès de librairie et se voit consacré par Le Figaro en figurant au palmarès des vingt meilleurs livres de l'année : une première pour une bande dessinée !
À l'automne 1943, il apprend avec mécontentement que la Propaganda- Abteilung a ordonné à Casterman le retrait en librairie de L'Ile noire, dont le « caractère britannique » -et peut-être aussi le rôle joué par le très germanique docteur Müller - éveille la susceptibilité de l'occupant.

Lire un extrait