AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Cohen (Traducteur)
EAN : 9782266133999
442 pages
Pocket (03/06/2004)
3.46/5   853 notes
Résumé :
Hollywood, où destin rime avec déclin. À la grande roulette du succès, il suffit d'un coup pour arriver au sommet. Et d'un mauvais numéro pour en dégringoler.

Le projet de série de David Armitage vient d'être retenu pour une grande chaîne du câble. Dix ans de galère, à placer des scripts ici ou là, vont finalement payer. Reconnaissance, fortune, célébrité sont au rendez-vous.

Mais la machine s'emballe. La ville-cinéma lui réserve une ch... >Voir plus
Que lire après Rien ne va plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 853 notes
Oui, bon, un Kennedy quoi. Surtout ne pas faire la fine bouche : l'avantage non négligeable d'un Kennedy, c'est que ça se lit tout seul (facilement j'entends ; cela dit, lire tout seul c'est bien aussi).

Et ce Kennedy là est un bon cru, qui reprend les thèmes coutumiers de l'auteur souvent traités dans ses romans : traversée du désert, montée au firmament, descente aux enfers, rédemption, fric, scandales et manipulations. Efficace et fluide, l'écriture ne présente quand même pas un intérêt exceptionnel mais force est de reconnaître que ce bouquin plutôt captivant vient de m'offrir une bienfaisante et sympathique récréation dans ce monde de brutes. Et pour conclure l'intrigue sur une note hautement philosophique, l'ami Doug nous propose en prime une aimable ouverture de réflexion sur le rôle que nous jouons dans le déroulement de notre propre destin.

Allez hop... ça se lit tout seul un Kennedy je vous dis.


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          860
Amouououour, gloire et beauté !!! C'est le refrain d'un soap diffusé sur France 2, je crois.
La vie de David Armitage, devient du jour au lendemain, celle du cultissime feuilleton (on peut rigoler tout de même !!!). Après une longue période de vaches maigres, notre héros devient le scénariste bankable du moment. Il jette son ancienne vie (femme et enfant compris) pour se laisser subjuguer par le superficiel et les paillettes. Mais, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Attachez vos ceintures, la montée fut fulgurante, la descente sera infernale.
Comme d'hab, histoire qui tient la route, écriture agréable, sens du rythme, avec en prime les thèmes chers à Kennedy. Rien ne va plus, faites vos jeux, Je parie sur Kennedy c'est du sûr, même si sans surprise, le résultat est toujours sympa.
Commenter  J’apprécie          640
Après des années de vache maigre, le scénariste David Armitage voit enfin le bout du tunnel.
L'un de ses scénarii est acheté par la télévision et David devient du jour au lendemain la nouvelle coqueluche du tout Hollywood.
Riche, admiré, encensé, il peut enfin vivre sur un grand pied comme il l'a toujours rêvé.
Mais la gloire est bien souvent éphémère et les revers de fortune sont durs à L.A...
Subitement accusé de plagiat, David voit tous ses "amis" se détourner de lui.
Une ignoble machination a été ourdie contre lui mais malheureusement personne ne semble prêt à croire en sa parole.
L'argent si chèrement acquis s'évapore, tout comme sa notoriété nouvelle et la vie de rêve qu'il commençait à peine à mener. Il ne lui reste rien.
Ruiné, accablé, acculé, méprisé, ce n'est qu'au prix d'une totale remise en question que David pourra parvenir à remonter la pente…

Douglas Kennedy, c'est l'américain préféré des européens ! Depuis « L'homme qui voulait vivre sa vie », « Les désarrois de Ned Allen » - tous deux adaptés au cinéma - ou « Les charmes secrets de la vie conjugale », l'écrivain anglo-saxon n'a cessé de susciter l'engouement des lecteurs. Une revanche pour ce new-yorkais boudé dans son propre pays, les Etats-Unis n'ayant jamais été prêts à apprécier le non-conformisme de l'auteur ainsi que ses opinions et ses engagements politiques.

Mais pour nous autres, lecteurs français, Douglas Kennedy équivaut à la quasi-assurance d'un moment de lecture agréable, sans chis-chis ni prise de tête.
Lorsqu'on commence un livre de Douglas Kennedy, on se dit qu'on va monter dans un train à grande vitesse dont le rythme et le suspense vont nous donner le tournis et nous entraîner dans une histoire haletante menée tambour battant.
Une mécanique bien huilée, une écriture nerveuse, une intrigue efficace, un style incisif et tranchant…c'est un peu tout cela l'univers de Douglas Kennedy, s'intégrant de surcroît à une sensation de vitesse, à un emballement jouant sur les nerfs et causant un empressement de lecture assez ahurissant, comme dans « Piège nuptial ».

Pour arriver à ce résultat, l'auteur, malin, à une recette magique que l'on retrouve pratiquement dans la trame de tous ses romans : le don unique de précipiter ses héros dans une spirale infernale en s'employant à décrire le moment où, dans une vie stable, tout bascule.
L'ingéniosité de l'auteur vient de la façon de camper essentiellement des personnages proches du lecteur et auxquels il peut aisément s'identifier. Ceux sont généralement des personnes de la middle-class, souvent en pleine crise existentielle ou relationnelle ; des individus pris au piège de la vie domestique, derrière laquelle se tapie l'ombre du cauchemar…

Partant de situations de la vie quotidienne, banale, commune, sage, propre à chacun de nous, l'auteur parsème alors ses petits cailloux de suspense et de doute, petits rouages défectueux venant enrayer la grande roue d'une existence ordonnée.
Et une fois que le lecteur s'est identifié au héros et qu'il éprouve de l'empathie pour ses problèmes, vlan ! Douglas Kennedy intègre par surprise à ce scénario bien huilé, des éléments violents qui vont tous nous déstabiliser, héros comme lecteurs. Lu dans un magazine, l'auteur définit cette stratégie d'écriture par l'expression « claquer le lecteur ».
Et c'est vrai que nous sommes claqués, bouleversés, malmenés, tellement est grand le contraste entre la situation de départ du héros et ce qu'il va désormais devoir endurer !
Une véritable descente aux enfers attend le personnage principal, une chute vertigineuse doublée d'inquiétude, d'angoisse et de peur, à l'instar du scénariste David Armitage, pris dans les pièges du monde impitoyable et corrompu du cinéma d'Hollywood et des mirages de Los Angeles.
Un monde où les milliardaires mégalomanes sont dépourvus de tous scrupules et jouent votre tête comme les Dieux des tragédies antiques, un univers d'hypocrisie et de mensonges où seuls comptent l'argent et la réussite sociale, et que l'auteur dépeint avec un humour empreint d'une ironie féroce doublée d'une fraîcheur espiègle.
L'occasion pour l'écrivain de railler ce qui caractérise notre société moderne et son mode de fonctionnement et de s'indigner de certains de nos comportements : la perte des idéaux, le sacrifice des rêves sur l'autel de l'argent ou de la célébrité, les actions mensongères, la duplicité, les artifices destinés à tromper, les dissimulations…

Mais paradoxalement, cette plongée dans l'abîme va confronter David Armitage à ses choix, à ses dilemmes, à ses erreurs, et l'amener à réfléchir à sa propre vie, à ce qu'il en a fait et pourquoi il en est arrivé là. Une histoire dont il sortira peut-être grandi finalement…
« Touchant portrait d'un homme en proie aux incertitudes et aux caprices du destin », « Rien ne va plus » est de ces romans pétillants et addictifs, qu'on lit dans un souffle, d'une seule traite, et qui offrent un savoureux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          484
Plus facile à lire : y'a pas ! ça glisse comme un irish coffee bien préparé. Mais comment fait-il l'ami Kennedy pour vous scotcher sur sa prose ? le talent faut croire... Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qu'on fasse la fine bouche en disant : "ouiiiiii, c'est facile, c'est hollywoodien, c'est pas ça la vie !". Macache, va donc toi écrire un truc qui fonctionne aussi bien. Bon on retrouve les thèmes chers à l'auteur : le fric d'abord, celui qui dirige tout et surtout nos vies et le pouvoir qui devient le nôtre quand on en a. L'ascension du héros narrateur, la descente aux enfers du même, quelques réflexions philosophiques au passage sur le but et le sens de la vie. Ah oui, il y a ausi un méchant vraiment méchant et manipulateur comme y'en a dans toutes les histoires de gros sous... Caricatural et fascinant... mais comment fait-il ce Kennedy ?
Résumé :
Hollywood, où destin rime avec déclin. À la grande roulette du succès, il suffit d'un coup pour arriver au sommet. Et d'un mauvais numéro pour en dégringoler.
Le projet de série de David Armitage vient d'être retenu pour une grande chaîne du câble. Dix ans de galère, à placer des scripts ici ou là, vont finalement payer. Reconnaissance, fortune, célébrité sont au rendez-vous.
Mais la machine s'emballe. La ville-cinéma lui réserve une chute à sa mesure... Titanesque.
" Ce livre sur la manipulation et le plagiat est d'une efficacité redoutable. C'est du suspense en relief. "
Le Parisien
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          620
Amour , gloire et beauté , manipulations , monstrueuse superficialité , monde où des milliardaires mégalomanes , rapaces, avides, envieux peuvent vous mettre sur la paille en moins de temps qu'il ne faut pour le dire:
Fortune et célébrité , montée au firmament à la vitesse de l'éclair après des années de vaches maigres puis descente aux enfers encore plus rapide, époustouflante , c'est l'univers d'Hollywood et de l'.A : un créateur respecté victime d'une ignoble machination ,accusé de plagiat se retrouve ruiné, accablé et subitement ses amis lui tournent le dos......

C'est l'histoire de David Armitage au coeur de ce récit nerveux, fluide ,mené tambour battant , bien rythmé , à l'écriture efficace , au style tranchant ....

Notre Douglas Kennedy dont j'ai lu la plupart des livres de «  L'homme qui voulait vivre sa vie » , «  Les désarrois de Ned Allen », en passant par » Piége nuptial » , «  Quitter le monde » ou «  La femme du V° » ...j'avais abandonné complètement par lassitude, mais ma libraire m'a offert cet exemplaire pour l'achat de deux Pocket ....
J'ai replongé ....
En cette période morose j'ai éprouvé un grand plaisir à lire ce monde ( du cinéma et des Feuilletons Hollywoodiens ) impitoyable , sans scrupules où dominent gloire éphémère , «  Dans une vie américaine il n'y a pas de deuxième acte » ...où le divorce à l'amiable est impensable, où le dieu argent flamboie...où le talent est volatil , jamais définitif, où personne n'est unique , où vous avez votre moment et où il dure ce qu'il dure ....

La machine s'emballe, la presse à scandales aussi dans un milieu où on ne pardonne rien, où le talent est éphémère , la gloire fugace , Douglas Kennedy qui noie son intrigue sous un flot de martinis et de whiskys adore ces thèmes : traversée du désert, montée au firmament , paillettes , pulsions , débâcle, individus pris au piège , revers de fortune, arguties juridiques , revirements , médiocrité , mesquinerie et jalousie , réduire l'autre à l'état d'objet jetable , suspense garanti ...
Un récit pétillant et addictif... du Douglas Kennedy ....
Commenter  J’apprécie          437

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Un pyjama, dès que l’on sort de la chambre à coucher, évoque irrésistiblement l’asile d’aliénés ; quand il est porté par un individu visiblement hors de lui, devant l’entrée d’une chaîne de télévision et en plein jour, il suggère que l’individu en question aurait besoin au plus vite de l’attention médicale subséquente. Si j’avais été capable de considérer ce cliché d’un œil impartial, ma conclusion aurait été sans appel : ce mec a pété les boulons.
Commenter  J’apprécie          280
La vie est ainsi, voyez-vous. Une succession de choix qui affectent notre situation, et, lorsqu'ils se révèlent négatifs, nous n'avons qu'une hâte : en rejeter la faute sur la méchanceté des autres. Alors qu'il n'y a d'autre coupable à chercher que soi-même.
Commenter  J’apprécie          320
«  La vraie richesse , c’est fondamentalement ce «  Cordon Sanitaire » qui vous «  protège » de toutes les petites tracasseries réservées au commun des mortels. L’argent confère aussi du pouvoir, évidemment , mais sa principale force reste de vous séparer du lot » ...
Commenter  J’apprécie          220
Instructrice New Age avec plus qu’une tendance à l’embonpoint, Marge vivait toute seule dans son studio-ashram avec ses chats adorés, ses boules de cristal et ses disques de chants de chèvres népalaises.
Commenter  J’apprécie          260
La vie est ainsi, voyez-vous. Une succession de choix qui affectent notre situation, et, lorsqu'ils se révèlent négatifs, nous n'avons qu'une hâte : en rejeter la faute sur la méchanceté des autres. Alors qu'il n'y a d'autre coupable à chercher que soi-même.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Douglas Kennedy (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Kennedy
Créaterview 🎧 Douglas Kennedy
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2220) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..