Presses de la Renaissance (03/11/2011)
Sylvain, Frédéric, David, Denis et Jean-Pierre sont jeunes, prêtres et heureux!
Ils sont jeunes parce qu'ils ont entre 32 et 36 ans et qu'ils exercent un ministère depuis cinq ans tout au plus.
Ils sont prêtres parce qu'ils pensent que la vie avec le Christ est une proposition qui tient la route et qui mérite d'être faite aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui.
Ils sont heureux parce qu'ils ont choisi une vie de rencontres, pleinement humaine.<... >Voir plus
Que lire après Ils sont jeunes, ils sont prêtres, ils sont heureux !Voir plus
Ils sont jeunes! Ils sont prêtres! Ils sont heureux!
Tout est dit dans le titre.

Dans ce livre, vous ne trouverez pas de "récits journalistiques, ni de traités de théologie systématique, mais des témoignages authentiques" de la vie de cinq jeunes prêtres (32 à 36 ans).

Ils nous exposent leur quotidien, leurs difficultés, leurs réflexions face à leur fonction et responsabilités.
Ils allient modernité (Facebook, blog) et respect des valeurs chrétiennes.

Je sors de mes pensées et je réalise que mes pas m'ont porté sur le parvis de l'église. Mon regard s'arrête sur la foule des passants... qui passent, anonymes. Les difficultés du temps présent rendent rares les vraies rencontres. Je me fais souvent cette réflexion dans les couloirs grouillants du métro. Combien de gens croisons-nous quotidiennement et combien en rencontrons-nous vraiment? Que savons-nous de ce que les autres vivent? Nous sommes entraînés, parfois malgré nous, à juger trop vite celles et ceux qui osent encore franchir la porte de nos églises, sans parler de ceux qui restent sur le seuil ou se contentent de passer, indifférents, comme c'est le cas sous mes yeux. Nos vies sont si complexes qu'elles ne peuvent entrer dans aucune catégorie existante ou inventée. Nombreux sont ceux qui pensent que l’Église devrait s'occuper en priorité de ses membre. D'autres plaident pour une mission largement ouverte, quitte à laisser les brebis du troupeau sans beaucoup de soins. Entre repli identitaire et ouverture démesurée, la question devient obscure.
Ainsi, au fur et à mesure que je me construisais et que je me fortifiais intellectuellement, socialement et culturellement, j'ai découvert qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que de se donner, de s'ouvrir aux autres et de recevoir le meilleur d'eux-mêmes.
"Je ne veux ni gémir sur le passé qui n'est plus, ni rêver follement de l'avenir qui n'est pas. Le devoir de l'homme se concentre sur un point, l'action du moment présent."
Cardinal Désiré-Joseph Mercier.