La Découverte (04/11/2004)
3.76/5   27 notes
Paris s'embourgeoise. Les richesses et les pouvoirs s'y concentrent. Si tous les Français ne peuvent habiter dans la capitale, résider à Paris ne peut être réservé aux seules familles fortunées sans redoubler symboliquement les inégalités. La diversité du peuplement de la capitale en fait, toujours un lieu d'expression des différences sociales et des cultures du monde. Cette sociologie de Paris entend restituer cette richesse et donner les clefs de lecture d'une vie... >Voir plus
Que lire après Sociologie de ParisVoir plus
Avec une superficie de 87 km², contre 321 km² pour Londres, 607 km² pour Madrid et 879 km² pour Moscou, Paris a l'une des plus grandes densités au monde : 24 900 habitants au km² sans les bois de Boulogne et de Vincennes.

Ville convoitée par les provinciaux et les étrangers venus de plus en plus loin, Paris est un échantillon représentatif de la population en France : l'immigration apporte le multiculturalisme, d'autant plus repérable que l'espace est restreint. Elle réunit pourtant les plus grandes richesses et les plus pauvres, entre l'Est et l'Ouest, entre la capitale et la banlieue.

Les riches sont très riches, puisque la capitale rassemble 16,1 % des assujettis à l'ISF, lesquels privilégient de vivre entre soi à l'Ouest de Paris et de la banlieue. Les pauvres se regroupent de l'autre côté de l'axe, où les logements sociaux sont les plus importants dans le 20e arrondissement. S'il y a ségrégation, il y a aussi agrégation : les bourgeois, qui ne sont pas contraints par les prix de l'immobilier, choisissent de vivre avec leurs semblables.

Mais tout Paris « s'embourgeoise » : les prix de l'immobilier qui grimpent opèrent une exclusion par l'habitat. Si les ouvriers et les employés ont été les actifs majoritaires durant la première moitié du xxe siècle, aujourd'hui ce sont les professions intellectuelles qui investissent Paris avec la désindustrialisation nationale. Les « bobos », les « bourgeois-bohèmes », dont l'appellation est inexacte, réinvestissent les anciens logements et locaux ouvriers : c'est la gentrification. En repoussant les moins solvables hors de Paris, la mixité sociale est menacée : encore faut-il savoir ce qu'on entend par ce terme, et si la mixité sociale est bien le but recherché.

Dans la tradition jacobine, Paris concentre tous les pouvoirs : politique, économique, financier, culturel et artistique, que la spirale des arrondissements semble mimer. L'appareil politique, judiciaire et exécutif est situé à Paris, le plus souvent dans les demeures et hôtels particuliers ayant autrefois appartenu à la bourgeoisie. Et l'attractivité n'est pas seulement démographique : posséder le siège social d'une entreprise dans la capitale est une carte d'entrée prestigieuse pour les affaires. Les quartiers sont spécialisés dans un secteur en particulier : par exemple, le 8e arrondissement est le repaire de la haute-couture, le 9e aux banques et assurances. Quant à la culture, les équipements culturels (musées, théâtres, spectacles) y sont bien plus nombreux qu'ailleurs ; 80 % des emplois nationaux du cinéma et de la télévision et 70 % de ceux du livre sont à Paris.

Ce déséquilibre saisissant entre la capitale et la province, parfois source d'un parisianisme arrogant, va à l'encontre du principe républicain de l'égalité des chances.

Au coeur de la région parisienne, la capitale est l'hypercentre d'une zone urbaine qui dépasse les dix millions d'habitants. Au total, les Parisiens représentent moins de 20 % de la population en région parisienne : dans cette banlieue beaucoup plus étendue et peuplée, la ville congestionnée se prolonge par les infrastructures, les équipements culturels, les universités, les cimetières.

Attirante, ambitieuse, mythique, mais contrastée et inégalitaire, Paris connaît pourtant une baisse de sa population depuis une décennie. D'autre part, dans une ville riche et puissante, c'est le Parti socialiste, avec Bertrand Delanoë, qui dirige la mairie depuis 2001. Comment expliquer ces deux phénomènes ?

Cet ouvrage synthétique, dans la collection Repères de la Découverte, apporte des éléments détaillés et documentés sur les principales caractéristiques sociologiques de la capitale. Agrémenté de petits encarts sur des quartiers ou des CSP particuliers communs à la collection, il propose une première approche tout à fait accessible intellectuellement. Pourtant, l'étude est générale et incomplète : quid du chômage, des étudiants, des personnes âgées ? Qui compose l'immigration et le tourisme ? Autant de questions auxquelles d'autres lectures répondront.

La critique sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/s..
Le Petit Indispensable pour commencer sur la Sociologie de Paris. Les époux Pinçon-Charlot synthétisent de très belle manière la Sociologie de cette ville, qu'ils complèteront plus tard avec leur très intéressantes promenades.

Ils sont de plus très gentils et abordables! Très bons sociologues par ailleurs, et c'est là le plus important!
Un classique mais qui gagnerait à être réédité pour une mise à jour.

(p.31)

Au début du XIXe siècle, la cohabitation entre Parisiens et Auvergnats ou Bretons n'allait pas de soi, et le temps paraît avoir été nécessaire au travail d'assimilation de migrants qui furent stigmatisés. Le Journal des Débats parlait à leur propos d'« invasion des barbares », Haussmann fait allusion à une « tourbe de nomades » et Thiers parle d'une « multitude de vagabonds ». Ce rejet alla jusqu'à s'appuyer sur une théorisation raciste, opposant les vainqueurs, les descendants des Francs, aux Gaulois vaincus, dégénérés, les premiers étant représentés par les Parisiens de souche et les seconds par les « sauvages » immigrés provinciaux [Marchand, 1993, p. 65-66]. Plus tard les « Français de souche » seront les dignes successeurs des natifs de Paris.
Paris, ville capitale concentre les pouvoirs dans un espace restreint de 87 km2, à peu près circulaire. Les classes populaires ont été largement reléguées hors des limites administratives de la ville.
Paris indique à ses habitants, à ceux qui y viennent travailler et à ses visiteurs où ils se situent dans l"espace social. P.113.
Paris est un ensemble de rapports complexes et hiérarchisés qui en font l'un des lieux privilégiés de l'affrontement et de la concertation.

Videos de Michel Pinçon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pinçon
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)