EAN : 9782092531686
Les livres des bébés

Le petit mot
de Catherine Jousselme
pédopsychiatre

La nuit fascine et impressionne Bébé par son mystère !
Alors, pour se laisser aller dans le sommeil, loin de nous,
Bébé doit se sentir serein, protégé par notre amour...
Quoi de plus apaisant que de partager ces pages
qui l'aident à apprivoiser la séparation du coucher ?
En suivant un petit chat doux et rassurant, on ... >Voir plus
Que lire après Regarde dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

NOIR C'EST NOIR, ET C'EST PLEIN D'ESPOIR !

Les tout-petits (et même certains plus grands) ont peur, très peur de la nuit, de ce grand noir qui inonde soudain le monde environnant. Quel être vivant pouvait ainsi se transformer en délicat et doux passeur, du jour à la nuit obscure, plus adéquat que cet animal souvent tant aimé des plus jeunes que notre bon vieux minou ?

C'est le pari que prend cette délicate illustratrice japonaise, Emiri Hayashi, dans ce très bel album cartonné proposé par les éditions Nathan dans leur collection pour premiers âges "petit nathan".

Ouvrage à regarder tout autant qu'à toucher, notre petit chat noir est revêtu de douce feutrine tout au long de l'album et si la couleur dominante est, comme il se doit, le noir, une symphonie de gris des plus sombres au plus clairs parvient à égayer et à donner profondeur et perspective aux scènes citadines - on devine une ville d'Europe, peut-être Paris - et qui défilent avec tendresse et humour léger d'une page à l'autre.

Chaque double page est par ailleurs rehaussée qui de rouge saisissant -les yeux de notre matou, les fenêtres qui s'éclairent, les phares des voitures, les amicales lucioles -, qui de tâches ou d'à-plats argentés apportant toute la lumière requise à une lecture des images adaptée à l'enfant.

Le texte, doucettement poétique, est aussi une invite à découvrir les nombres de un à cinq.

L'ensemble donne un résultat parfaitement "kawaii" (NB : "mignon" en japonais, dans le sens enfantin de "adorable" pour ceux qui ne connaîtraient pas), doux, tendre, plein de petits détails permettant très facilement de dépasser les quelques directions proposées par les deux autrices, le texte étant dû à la pédopsychiatre Catherine Jousselme.

Le meilleur test demeurant celui de ma fille Aliénor, 22 mois et déjà un goût très sûr en matière de livres, celui-ci fut passé haut la main, des bisous ayant été très rapidement échangé tant avec le petit chat noir de l'histoire qu'avec les lucioles de la fin de l'album, bisous accompagnés d'ailleurs de moult "bzzzzzz" qualifiant depuis quelques temps tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une abeille.

Dernières précisions : l'ouvrage est de bonne dimension, presque un peu imposant pour des petits de 6 mois (âge minimum auquel il est proposé par l'éditeur). En revanche, si son poids est aussi d'importance, sa conception semble lui conférer une véritable solidité. Bien que, d'expérience, nous savons que rien ne résiste à un enfant en train de faire ses dents ou de se prouver sa force naissante...

Un (vrai) regret malgré tout : qu'il ne soit pas recouvert de cette matière phosphorescente qui s'illumine, même pour un instant relativement court, dans la nuit d'une chambre d'avant dodo.

Et puis... Tous ces livres fabriqués en Chine, lorsque nous avons encore tant de bons imprimeurs européens... Mais on ne refera pas le monde en un album. Nous constatons cependant tous les jours que les petits éditeurs font encore cet effort de produire aussi localement que possible là où les "gros" en sont à des calculs de marge bénéficiaire qui nous dépassent dans tous les sens du terme... Dommage.
Regarde dans la nuit... et suis ce petit chat noir au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'une nouveau quartier de ta ville qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir la lune qui brille, deux grands yeux curieux, trois fenêtres illuminées, quatre phares qui éclairent la route, cinq petites lucioles, puis, enfin, comme un bouquet final, plein d'étoiles qui scintillent de mille feux.
Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur un fond noir comme une nuit sans lune, les décors, les personnages et les animaux secondaires que l'on y croise, déploient leurs nuances variées allant du blanc au noir, agrémentées de gris argentés. Les détails à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit chat guide… Aux vues du succès de cet album dans les rayonnages bébé, je pense aussi me procurer « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la neige » qui font partie de la même collection.
Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.
Le texte est tout doux, pour accompagner le coucher L'enfant suit avec intérêt le petit chaton avec ce velours agréable au toucher, le fluo qui dénote et l'argenté qui brille dans la nuit.
Et puis c'est l'un des livres préférés d'un petit garçon de mon entourage, et il est difficile le bougre ! c'est le signe d'un bon album !
J'ai aimé le livre, car un chat accompagne chaque page. Ce livre est intéressant, car je comprends mieux ce qui se passe dehors lorsque je dors. Les chats sont texturés et me permettaient de les toucher. Je regrette que le livre ne soit pas fluorescent et que nousuissions le lire dans le noir, comme le titre le sous-entend.
Ce grand album attire le regard avec sa couverture noir rehaussé d'orange. le chat sur la couverture est d'une douce texture velouté. le lecteur le suit sur chaque double page. Les plus jeunes lecteurs peuvent toucher chaque page cartonnée. Les décors faits en gris et marron donnent l'impression d'être dans la pénombre. Les touches d'argenté et d'orange amène une nouvelle matière à touché. « Regarde dans la nuit » se trouve sur chaque page de gauche, comme une ritournelle.
Je n'ai pas cherché à savoir si les impressions de couleur orangée sont phosphorescentes. Avec cet album, il est possible de commencer l'apprentissage des nombres en comptant les fenêtres allumées ou les phares des voitures.

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2011
Grâce à ses pages cartonnées et à ses différentes textures, cet album incite le jeune enfant à découvrir la lecture et la nuit avec plaisir.
Regarde dans la nuit...

... plein d'étoiles
qui scintillent
de mille feux.
Regarde dans la nuit…
… cinq petites lucioles qui volent.
Regarde dans la nuit...
... la lune qui brille au-dessus des toits.