EAN : 9782266151931
Pocket (01/12/2004)
3.47/5   47 notes
Invité à une party en l'honneur d'un très médiatique sexologue, Alex Delaware a la surprise d'y rencontrer un fantôme de son passé : Sharon Ransom. Lorsqu'elle lui demande de l'aide, il accepte un rendez-vous, puis se décommande. Le lendemain, elle est morte.

Los Angeles, 1990. Une jeune et belle psychologue, Sharon Ransom, est retrouvée morte chez elle, avec une forte concentration d'alcool et de barbituriques dans le sang, et une balle dans la tête.... >Voir plus
Que lire après Double miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas si c'est la manière d'écrire, les éléments psychologiques ou l'histoire tout simplement … Mais pour moi, c'est un sans faute.
J'adore tout simplement !
Je me suis laissé prendre par le récit jusqu ‘au bout du livre.

J'ai cru un moment que ça allé partir en vrille… en show à l'américaine : enlèvement, chantage, bagarre et méchant enfin mort… et bien que nenni !
Une fin où tout est dit, ou tout les secrets sont dévoilés.
Enfin, un vrai régale, je continuerai à lire cet auteur… tant mieux ma pal en est rempli…

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
Lu il y a quelques années, je me souviens avoir pensé : « Kellerman fait dans l'érotisme maintenant ?! ». Notre Alex Delaware était plutôt en forme au lit avec les femmes mais l'enquête piétinait beaucoup et les descriptions, comme souvent malheureusement chez cet auteur, étaient vraiment nombreuses et sans aucun intérêt pour l'intrigue. Si vous êtes un fan inconditionnel de Kellerman, pourquoi pas ; sinon, optez pour une autre enquête d'Alex Delaware.
Je vois souvent passer le nom de cet auteur Jonathan Kellerman et c'est pourtant la première fois que je me décide à lire un de ses livres.
Double miroir raconte l'histoire de Sharon, jeune femme magnifique qui exerce le métier de psychologue. Un jour, elle est retrouvée morte chez elle et la police conclut assez rapidement à un suicide. Mais Alex Delaware, qui a été son amant pendant ses études, ne veut pas en rester là, il décide d'en découvrir un peu plus sur le passé de Sharon, surtout que celle-ci a toujours été bien mystérieuse.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, trouvant beaucoup de descriptions assez inutiles, de plus une importante quantité de personnages qui ne font leurs apparitions que par moments demande au lecteur beaucoup de concentration pour les resituer dans l'histoire, ce qui, je pense aurait pu être éviter avec moins de descriptions et un passage à l'essentiel plus rapide.
J'ai malgré tout trouvé l'histoire intéressante par elle-même, même si le thème est plus que rabâché, l'auteur a trouvé quelques originalités qui lui permet de sortir un peu du lot. Je retenterai cet auteur, car je pense que je n'ai peut-être pas ouvert son meilleur livre.

1990, nous sommes à Los Angeles.

Nous allons faire la connaissance de Sharon qui est psychologue. Elle est l'ancienne maîtresse d'Alex, un sexologue/enquêteur et accessoirement psychologue. Lorsqu'ils vont se recroiser après plus de dix ans de séparation, ce sera le choc pour les deux psychologues.

A la suite de leur rencontre inopportune, Sharon va demander de l'aide à son ex, elle va lui donner rendez-vous afin de pouvoir lui parler sauf que voilà, ce dernier, va attendre le dernier moment pour la décommander... En pleine crise conjugale, sur le moment, il pensait que la revoir était une bonne idée mais a finalement changé d'avis sauf que la pauvre Sharon sera retrouvée morte, le lendemain. Tout laisserait penser à un suicide, elle a pris des barbituriques en plus d'une forte dose d'alcool et le revolver laisse penser à ce scénario...

Pris de gros remords, Alex a décidé d'enquêter sur la mort de cette femme qui a partagé fut un temps sa vie, il lui devait bien ça puis, il y a des petites choses pas net dans cette mort, il la trouve un peu suspecte... Ses investigations vont l'amener à fouiller la vie de Sharon et celles d'autres personnages fortunés qui n'ont aucun scrupule à contourner, défier les lois... Alex va vite comprendre que ses recherches embêtent beaucoup de monde dont des policiers véreux et le gratin du pays. Pour corser un peu les choses, il va être confronté à un éminent psychologue qui est clairement en avance sur son temps, ce qui lui permettra d'avoir toujours un coup d'avance sur notre flic à nous mais il est plein de ressource et Alex n'a pas l'intention d'abandonner cette affaire qui lui tient à coeur ! Arrivera-t-il à trouver le coupable ?

Dans ce thriller captivant, l'auteur va explorer en profondeur le fond de l'âme humaine pour nous offrir un récit des plus éblouissants, captivants, digne d'une production hollywoodienne ! On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer ici.

L'intrigue simple en apparence va nous amener à rencontrer des personnages qui sauront garder notre attention tout du long de l'enquête que va mener Alex. La plume de l'auteur est pointilleuse, incisive, fluide, très agréable à lire. Je ne pensais me laisser autant captiver par cette histoire, l'auteur a su me prendre dans la toile qu'il a tissé d'une véritable main de maître.

Tout ça pour vous dire qu'entre argent, pouvoir, manipulation, nous avons de quoi faire dans ce thriller haletant qui ne vous donnera du répit qu'une fois que vous serez arrivé(e) à la dernière ligne...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'avais gardé un bon souvenir de Jonathan Kellerman. Adolescente, j'avais lu des romans qui m'avaient passionnée. J'aimais bien l'aspect psychologique et je trouvais ça original. Ça faisait donc un petit moment que je n'avais pas lu de romans mettant en scène le psy Alex Delaware. Celui-ci date de 1989 ce qui explique peut-être la lenteur de l'intrigue mais c'est aussi peut-être un mauvais roman de la série. En tout cas, j'ai eu un mal fou à avancer dans la lecture et j'avoue que j'ai fini par une lecture en diagonale et heureusement, car l'intrigue est pour le moins abracadabrante. Donc pour les fans de Kellerman, je pense que ce roman est très largement évitable…

En termes simples, le subconscient est un espace de stockage psychique, la partie de notre cerveau où nous gardons les expériences et les sentiments auxquels nous ne voulons pas nous confronter. Quand nous baissons nos défenses, une partie des informations stockées s’écoulent au niveau conscient. Les rêves, les désirs, des comportements apparemment irrationnels ou autodestructeurs que nous appelons des symptômes. Le subconscient est réel, monsieur Moretti. C’est lui qui vous fait rêver de gagner. Et sans doute une grande partie de ce qui vous a motivé à devenir avocat.
Ce qui différencie les riches des autres, c’est qu’ils ont ce que les autres ne peuvent pas s’offrir, d’accord ? Mais de nos jours n’importe qui peut se payer une Mercedes à crédit. La drogue, les fringues, idem. Mais préserver son intimité… voilà le luxe ultime dans cette ville.
Pendant trois jours je ressentis la rage, les pleurs, puis une tension si viscérale que je claquais des dents et que je frôlais la crise de tétanie, et enfin une solitude que j'aurais joyeusement anesthésié par la douleur.
Au matin du quatrième jour, je me sentis placide, vidé, et je me félicitai de ne pas interpréter cet état comme une guérison.
Milo absent de la ville, mon seul autre contact à la police avait pour nom Delano Hardy, un fringuant inspecteur noir qui travaillait parfois avec Milo.
Quelques années plus tôt, il m'avait sauvé la vie. Je lui avais offert une guitare, une Fender Stratocaster que Robin avait restauré. La dette restait claire, mais je l'appelais quand même.
À cette époque, une fille qui manquait de chance avait trois façons d’arrêter les frais : une tricoteuse à la sauvette, un boucher en blouse blanche ou alors le top, un toubib qui lui faisait un boulot impec, mais contre un paquet de billets.