Belfond (08/11/2012)
2.99/5   36 notes

Lucy retourne dans la maison de son enfance, dans le village du Lac des rêves. Ses retrouvailles avec son amour de jeunesse la replongent dans un passé qu’elle a fui depuis la mort accidentelle de son père. C’est alors qu’elle découvre de vieux papiers appartenant à une aïeule inconnue : qui était-elle ? Et pourquoi sa famille a-t-elle occulté son existence ?
Que lire après Le lac des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En quittant le Japon et ses secousses sismiques pour un moment de tranquillité dans sa maison natale au bord du Lac des Rêves, quelque part dans l'état de New York, Lucy va aller de découverte en découverte sur les origines de sa famille. Une arrière-grand-tante, prénommée Rose, a totalement disparu des radars, de même que sa fille Iris, mais des lettres bien cachées, qu'elle va finir par retrouver en fouinant dans la vieille maison, vont la mettre sur la voie d'un pan ignoré de son passé familial. Une quête de la vérité où il est question de fleurs, d'art nouveau, d'amour et de mort, de féminisme, de religion aussi. le récit tient le lecteur en haleine de bout en bout tout en délivrant un message humaniste qui fait chaud au coeur. Une réussite…
Je ressors assez mitigée de ma lecture. L'intrigue est intéressante : la quête d'un secret familial. Mais j'ai trouvé que ce roman comportait pas mal de longueurs, celui-ci aurait gagné en fluidité avec moins de descriptions.

Et surtout je n'ai pas du tout apprécié cette héroïne. Je ne me suis pas attachée au personnage que j'ai trouvé assez auto-centré et égoïste. Elle ne voit les autres que par le prisme de ses sentiments sans s'attacher à leurs propres sentiments.

Bref une lecture un brin décevante.
ce livre est une belle surprise!!! Effectivement, il y a beaucoup de détails et certaines longueurs parfois, mais l'histoire est très touchante. le lac a une partie prenante, on se laisse facilement transporter... à lire en été absolument
L'héroïne vient passer quelques jours chez sa mère, dans la maison de son enfance. Petit à petit, elle enquête pour comprendre un mystère de famille, qui l'amènera à comprendre aussi les circonstances de la mort de son père, 10 ans plus tôt.
J'ai apprécié les descriptions de paysage où le lac tient une grande place et la référence au Japon où Lucy vit avec son ami.Mais je me suis un peu perdue dans les méandres des recherches de Lucy.
Une belle histoire qui se lit facilement et qui nous entraine dans un roman très attachant.

La maison lui avait semblé lui parler en permanence. Les boiseries réclamaient un coup de peinture, l'allée se plaignait de ses nids de poule, les robinets pleurnichaient, la goutte au nez. Tant d'amour disaient les placards de cuisine que mon père avait construits avec de beaux panneaux de chêne. L'éclairage subtil de sa pièce de couture, le dallage d'ardoise de la terrasse, les parquets poncés de frais répétaient tous la même chose : tant d'amour, tant d'amour, tant d'amour.
En ce temps là, le bon dieu me semblait aussi secret que mon père, aussi coléreux que mon oncle, aussi distant que le portrait de mon arrière- grand-père accroché chez nous dans l'entrée.
La douleur et la colère infectent les coeurs autant qu'une maladie.
C'était plus fort que moi. J'avais hérité de la vandetta familiale comme j'avais hérité de la couleur de mes yeux et de la capacité de crocheter les serrures.
J'avais hérité de la vendetta familiale comme j'avais hérité de la couleur de mes yeux et de la capacité de crocheter les serrures.

Video de Kim Edwards (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Edwards
Despite the uncertainty surrounding back-to-school plans this year, one thing remains certain: we need our kids reading. This edWebinar will explore the specific ways teachers are utilizing digital reading programs to ensure every student stays connected to reading and to each other.
Schools are looking at returning with precautions, alternating schedules, blended/hybrid models, or fully online...which means that schools need a strategy that is flexible enough for any scenario, but rigorous enough to meet the expectations for teachers and students alike.
Watch as Megan Edwards from Kipp St. Louis of St. Louis, MS walks us through her plan to get reading for reading - no matter what happens next. Ms. Edwards is building a digital reading platform that delivers ebooks online and offline, creates a collaborative reading experience with annotations, reaction tools, and writing prompts. Most importantly, she's working to instil reading habits that can withstand the uncertainty so many schools are facing right now.
Learn more about Glose for Schools, Districts, and Classrooms at glose.education.