AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Colette Vlérick (Traducteur)
EAN : 9782258058620
396 pages
Presses de la Cité (21/08/2003)
3.22/5   16 notes
Résumé :

Alexandra, Kay, Jessica et Maria… Elles étaient quatre amies inséparables jusqu’à ce qu’un malentendu brise le cercle enchanté qu’elles avaient formé pendant la durée de leurs études, à Paris.
Quand, sept ans plus tard, elles reçoivent une invitation pour une réception dans la Ville lumière, à l’occasion du quatre-vingt-cinquième anniversaire d’Anya Sedgwick, leur mentor, elles éprouvent des sentiments complexes. Les souvenirs nostalgiques se teintent... >Voir plus
Que lire après Trois semaines à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mon dieu que c'est niais ! Je me demande encore comment j'ai pu arriver au bout de cette lecture sans craquer...
Les quatre demoiselles sont toutes magnifiques, intelligentes, belles, responsables, et tout et tout. Tous les personnages croisés sont d'ailleurs très gentils. Au pire, s'ils sont désagréables, ce n'est pas de leur faute, c'est qu'ils ont subi un traumatisme dont ils n'arrivent pas à se remettre ou bien ont fait une erreur de jugement dont ils se repentent et paieront le prix toute leur vie en étant malheureux comme les pierres. Aucune perspective d'évolution, aucun relief, aucun intérêt en fait, tout simplement. C'est d'un pauvre et d'un pathétique.
Et puis, cette Alexandra qui trouve la chambre de l'hôtel le Meurice "confortable et agréable" comme si elle descendait dans le premier hotel venu. Il s'agit tout de même d'un 5 étoiles à minimum 790€ la nuit. Que voulez-vous, elle et moi n'avons pas les mêmes valeurs ni les mêmes possibilités financières. Enfin, je dis "elle" je devrais dire "eux", car ils sont tous du même accabit dans ce roman. S'en est affligeant.
Ce qui fait, vous vous en doutez, que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas refermer ce livre avant la fin.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui se lit avec plaisir, facile à lire où l'on découvre la vie de 4 jeunes femmes ainsi que de leur professeur.
Chacune a son histoire et surtout des remords, un passé à oublier.
Certes il y a un côté adolescent dans la façon dont les filles sont en conflit, mais les histoires personnelles de chacune d'entre elles nous donne l'envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
bof
Commenter  J’apprécie          10
frais, plaisant à lire
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La vie est étrange et imprévisible , comme ce monde où nous vivons. Nous sommes là, toi et moi, au Meurice, à bavarder de façon détendue après avoir pris le thé. Mais il y a soixante ans, les nazis étaient ici, au même endroit. Et ils tenaient le destin du pays entre leurs mains. Comme ils ont été haïs et redoutés ! Et puis, d’un seul coup, c’était fini. Les vainqueurs avaient perdu. Les forces de la Résistance entraient dans Paris et libéraient la ville. Nouveau changement !
Commenter  J’apprécie          20
C’est étonnant comme une personne en particulier peut prendre de l’importance dans la vie d’une autre. J’ai eu quelques étudiants remarquables, garçons et filles, mais pas un seul comme elle. Du moins, pour moi. Alexandra était la jeune fille par excellence. Je ne veux pas dire qu’elle était parfaite, car elle avait des défauts, et je suis sûre qu’elle en a toujours. Mais elle incarnait tout ce que devrait être une jeune femme, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Selon certaines personnes, le milieu joue un rôle dans la formation de la personnalité et du caractère d’un individu; selon d’autres, chacun naît avec un caractère déjà formé, qui détermine sa destinée et ses choix et, d’une façon générale, la vie qu’il se construit.
Commenter  J’apprécie          10
Elle « le » voyait soudain apparaître dans l’appartement, en train d’entrer ou debout à côté de son lit et penché sur elle. Et alors, systématiquement, il se glissait dans le lit, faisait l’amour avec elle, la berçait au creux de ses bras, lui disait qu’elle lui manquait, qu’il la voulait, qu’il avait besoin d’elle. Il lui répétait qu’elle était l’amour de sa vie, son seul amour.
Ce rêve possédait une réalité si dérangeante qu’elle en était toujours bouleversée. Même physiquement, elle avait la sensation d’avoir fait l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
...nous avons tous un chagrin ou un autre dans notre vie et nous devons nous en accommoder. L’existence est cruelle, Jess, et elle l’a toujours été. Personne n’a jamais prétendu que le monde soit facile à vivre, sans risque et sans danger. Les gens subissent de terribles violences. En fait, tu serais étonnée de découvrir ce qu’un être humain est capable d’endurer. Nous sommes incroyablement résistants, tu sais. Le secret consiste à être fort et ne jamais baisser les bras.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Barbara Taylor Bradford (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Taylor Bradford
Barbara Taylor Bradford's A Woman Of Substance 30th Anniversary
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}