Presses de la Cité (10/11/2011)
2.98/5   31 notes
Entre vérité historique et science-fiction, un portrait original du visionnaire Galilée.
Venise, en 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l'ombre de l’Église, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C'est à cette époque que Galilée rencontre un étranger qui l'aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du m... >Voir plus
Que lire après Le rêve de GaliléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombé sur ce livre par hasard. le titre a attiré mon regard car je sais qui est Galilée à cause de ma formation scientifique. Donc j'ai voulu en savoir plus sur ce livre, d'autant qu'il est classé dans le rayon Science-Fiction. J'ai donc lu le résumé pour me rendre compte que ce livre pourrait me plaire.

Le livre traite donc de la vie de Galilée, de ses découvertes, et de l'apparition dans sa vie d'un homme d'un futur lointain qui vient lui demander de l'aide pour résoudre une grave crise qui secoue son époque si lointaine. Dans ce futur, les Hommes ont colonisé les Lunes de Jupiter et ont fait une découverte surprenante et dangereuse pour eux. Comme l'Homme est par nature craintif, ils vont faire des choses qu'il n'aurait pas fallu faire. Une partie du roman se passe donc dans l'époque de Galilée et l'autre, plus petite, dans le futur très lointain.

J'ai donc commencé la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre avec ce roman. le style d'écriture est fluide, et le livre se lit assez bien, les descriptions sont bien détaillées. Je pense que je vais essayer de me procurer d'autres ouvrages écrits par Kim Stanley Robinson. En revanche le mélange de l'aspect historique et de le SF ne se fait pas sans heurts…

Pour ce qui concerne l'aspect historique, j'ai appris de nouvelles choses sur la vie de Galilée et de la manière dont il a conduit ses recherches, avec cependant quelques incohérences vis-à-vis de ce que je savais déjà. le roman pèche parfois sur des longueurs dans le récit : on se voit même envisager de passer certaines pages tant ce qu'on lit est mou ou peu intéressant.

En ce qui concerne les passages de SF, je trouve qu'ils arrivent parfois et même trop souvent comme un cheveu sur la soupe. Ce n'est pas tout le temps bien ficelé, comme si l'auteur essayait de caser le futur lointain en le raccrochant à ce qu'il peut. Si le roman était 100% SF avec cette histoire sur les Lunes de Jupiter, ça aurait pu faire un super roman de SF. Mais là “Le rêve de Galilée” mêle de façon erratique ce qui se passe plus de 1000 ans dans le futur avec l'époque de Galilée.

Enfin, j'ai constaté de graves erreurs scientifiques dans ce roman. Avec un peu plus de documentation, l'auteur n'aurait pas dit par exemple que la longueur d'onde de la radiation rouge était plus courte que celle d'une radiation bleue, ce qui est tout le contraire…

Pour finir, les deux aspects une fois mélangés, donnent souvent une impression de longueur et que l'histoire n'avance pas. J'ai eu souvent l'impression de ne jamais voir la fin du livre arriver… C'est dommage, car j'ai quand même bien aimé lire les passages dynamiques du livre. J'ai aussi bien apprécié le coté historique du livre. Je mettrais bien un 2,5/5 en notation, mais je n'ai pas de demi-étoile… Donc je vais arrondir à 3 Sourire.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Dans ce roman, l'auteur nous raconte les quarante dernières années de la vie de Galilée, depuis l'invention de sa lunette astronomique jusqu'à sa mort, en y incluant évidement ses combats avec l'Eglise romaine. Il y inclut également autre chose, nettement plus étrange en fait, les visites que Galilée aurait rendu à des habitants des anneaux de Jupiter y vivant en l'an 3000 ... Bizarre, non ? le but de cette confrontation avec l'avenir étant évidement de décaler ce savant, c'est-à-dire de le confronter avec l'avenir de la science, pour mieux nous permettre de réaliser tout le progrès scientifique accompli depuis son époque. Et il y en a : on parle ainsi un peu de calcul infinitésimal, de logique, de relativité restreinte et générale, de physique quantique, de théorie des cordes et autres espaces à 11 dimensions.Autrement dit, sous couvert d'une biographie, l'auteur nous balance à la figure une espèce d'historiographie des maths et de la physique depuis Galilée. C'est pas forcément digeste.Pas plus que la vie de Galilée, d'ailleurs, au sujet duquel j'ai découvert bien des choses ... au premier titre desquelles le fait que ses problèmes avec l'église auraient sans doute pu s'arranger bien plus facilement si il n'avait pas passé son temps à dire à quel point ses contradicteurs (souvent hommes de foi) étaient des débiles finis (je caricature à peine).Hélas, tout cela ne suffit pas à me faire trouver le roman intéressant pour des tonnes de raisons. Au premier lieu desquelles je citerai le fait que les passages situés dans l'avenir ne servent que de décor à cette histoire des sciences, et sont donc singulèrement mal fichus (poàur un auteur de l'envergure de [a:Robinson|7491|Marilynne Robinson|http://photo.goodreads.com/authors/1256021025p2/7491.jpg], c'est quand même balaise, quand on compare avec sa trilogie martienne). En plus, franchement, les histoires de Ganymède, d'Héra et des autres, on n'en a rien à secouer : ils se posent des questions sur une intelligence extra-terrestre censée vivre dans les océans (ou sous les océans) des lunes galliléennes, mais franchement, quel ennui !Un ennui que ne rattrape d'ailleurs pas le personnage de Galilée : prétentieux, hypocondriaque, d'une mauvaise foi indécrottable, c'est vraiment pas un cadeau !Du coup, l'ouvrage m'est un peu tombé des mains. Oh, j'ai tout lu, pas de problème, mais franchement, c'était pas vraiment une lecture de qualité.
9782253159766"
J'ai eu bien du mal à le terminer celui-là... Pourtant c'est plutôt bien écrit, alternant les épisodes de la biographie réelle de Galilée avec des chapitres carrément sci-fi où il visite Saturne, ses anneaux et ses lunes en compagnie de mystérieuses factions de voyageurs du temps. Et le mélange des deux époques ne se fait pas. Rapidement j'ai trouvé plus intéressants les épisodes strictement biographiques Je suis arrivé au bout, par acquis de conscience mais j'ai dû regarder sur Wikipedia pour estimer la part d'affabulation dans ce que je venais de lire sur la vie de Galilée !
Stanley Robinson s'offre le plaisir de raconter la vie du grand mathématicien Gallilée de manière romancée, mélangeant science fiction et histoire. Il dépeint le maître florentin de manière colorée, avec ses excès, son génie, ses faiblesses. La partie science fiction semble un peu collée sur le récit au début mais prend lentement de l'intérêt pour devenir partie intégrante de l'histoire.
Une belle manière de découvrir un personnage haut en couleur, mais également la démarche scientifique de cette époque et les conflits entre science et religion.
Ce n'est pas son chez d'oeuvre mais on ne pas pas passer à coté.
Je n'aurai pas du lire les critiques avant de poster la mienne, ayant lue celle de MilesTEG j'ai eu l'impression de lire pratiquement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
Je ne connaissait pas Kim Stanley Robinson et le résumé du livre m'a plu, mi historique mi science fiction. Au début tout vas bien et il y a mêmes certaines idées développées dans la partie science fiction qui ne sont pas dénuées d'intérêt et puis, le farfelu prime sur la réelle science fiction, du coup je me pose des questions sur la vie du savant, qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est du roman. Et puis c'est long j'ai eu l'impression que je n'arriverai jamais qu bout du livre. Enfin vers les 3/4 du livre cela redémarre.
Dommage bien traité cela aurait pu être passionnant
Oui un 2,5 comme note serait bien, il n'y a pas de demi point MilesTEG ayant aussi voulu mettre 2,5 je mettrai 2 cela fera la moyenne.

De sa place à la proue du bac, il contemplait le soleil couchant. Dans le temps, il aurait passé la nuit en ville, généralement au palais rose de Sagredo, – « l’Arche », avec sa ménagerie de créatures sauvages et ses fêtes endiablées. Mais désormais Sagredo était à Alep, en mission diplomatique. Quant à Paolo Sarpi, malgré sa charge prestigieuse, il vivait dans une cellule de moine aux murs de pierre ; et tous les autres partenaires de beuveries de Galilée avaient eux aussi déménagé ou changé d’habitudes nocturnes. Non, ces années étaient loin derrière lui. Ça avait été de bonnes années, même s’il était fauché à l’époque – ce qu’il était encore. Travailler toute la journée à Padoue, faire la fête toute la nuit à Venise. D’où le fait que ses retours à la maison se produisaient généralement à l’aube, debout à la proue d’une barge, encore sous le coup des lueurs résiduelles du vin et du sexe, des rires et du manque de sommeil. Ces matins-là, le soleil jaillissait sur le Lido, derrière eux, et se répandait sur ses épaules, illuminant le ciel et la surface de la lagune, lisse comme un miroir, un espace aussi clair et net qu’une preuve évidente : tout était lavé de frais et se gravait sur ses globes oculaires, luisant de la promesse d’une journée où tout était possible.
Sur la longue liste des mystérieuses maladies dont souffrait Galilée, l'une des plus mystérieuses était une tendance à sombrer dans un genre d'apathie pendant des intervalles qui allaient de quelques minutes à à trois ou quatre heures, état dans lequel ses muscles étaient parfaitement rigides.
Tout à coup, Galilée sentit qu’il avait déjà vécu cet instant – il s’était déjà trouvé au marché d’artisanat du vendredi, devant l’Arsenal de Venise, avait déjà senti peser sur lui un regard, déjà levé les yeux et remarqué qu’un homme l’observait, un étranger de grande taille, au visage étroit et au profil aquilin. Comme la fois précédente (mais quelle fois ?), l’étranger lui signala par un hochement du menton qu’il avait perçu son regard, puis avança dans sa direction, louvoyant entre les couvertures, les tables et les éventaires surchargés qui parsemaient le Campiello del Malvasia. L’impression de déjà-vu était si forte que Galilée se sentit pris d’un léger vertige, bien qu’une partie de son cerveau demeurât suffisamment détachée pour se demander comment il était possible de sentir le regard de quelqu’un posé sur soi.
Mais Aurore était déjà passée avec sa voix de machine à la géométrie analytique, et puis à une forme d'analyse du mouvement appelée le calcul intégral, qui était exactement ce dont il avait toujours eu besoin, et dont il n'avait jamais disposé. Apparemment, c'était apparu juste après son époque. De jeunes gens l'avaient élaboré alors qu'il était vieux : Descartes, un Français agaçant, Leibniz, un Allemand, ainsi que, encore une fois, ce dingue d'Anglais nommé Newton, qui au désespoir de Galilée avait distillé sa dynamique exactement comme il s'était lui-même efforcé de le faire toute sa vie. C'était tellement facile, quand on avait le nez dessus !
Il était facile d’imaginer qu’un polisseur de lentilles, au cours de son travail, présente devant ses yeux deux lentilles l’une sur l’autre, pour voir ce qui se passerait. Il s’étonna de ne l’avoir jamais fait lui-même. Cela dit, ainsi qu’il venait de le découvrir, ça ne donnait pas grand-chose. Ce qu’il ne peut s’expliquer, sur le moment. Enfin, il pourrait toujours approfondir la question, à sa façon habituelle. Au pire, il n’aurait qu’à regarder à travers différentes sortes de lentilles agencées de toutes les façons possibles ; il verrait bien ce qu’il en sortirait.