Presses de la Cité (26/01/2007)
4.18/5   52 notes
Bretagne XIe siècle. Sur les côtes sauvages de Cornouaille rôdent le Chevaucheur de la Mort et un monstre mi-homme, mi-loup. La prophétie affirme que seule une jeune fille pourrait tuer le démon... Sterenn vit à Melran avec son père forgeron, Aodren, et le vieux guerrier Tangi. Courageuse et l'âme guerrière, elle sait manier les armes, nager, chasser. Ses dons et son charisme lui confèrent une aura presque féerique. Très tôt, elle a conscience qu'un secret terrible ... >Voir plus
Que lire après La louve de CornouaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La plume de Bernard Simonay est toujours aussi belle. On rentre rapidement dans l'histoire, où le contexte est rapidement mis en place et où l'on imagine très bien les décors, les lieux et les paysages, les personnages aussi grâce aux descriptions de l'auteur. Nous nous retrouvons plongés dans cette Bretagne du XIème siècle où les temps sont difficiles, où la religion chrétienne commence à être bien ncrée, mais où les légendes ont encore une grande place dans la tête et le coeur de la population, et où la chevalerie fait rêver tout un chacun. On se rend compte également, bien qu'il y ait encore des progrès à faire de ce côté-là encore de nos jours, que la condition des femmes était déplorable à l'époque et qu'elle a bien évolué quand même (en France en tout cas).

Nous faisons connaissance avec Sterenn dès l'âge de 9 ans, que nous apprécions de plus en plus au fil de l'histoire. On sent dès le départ que des secrets et des non-dits règnent autour d'elle, ce qui nous donne l'envie de continuer à lire pour en savoir un peu plus. Et plus on en sait, plus on avance dans l'histoire et plus on en devient accro, surtout à partir de la seconde partie quand Sterenn commence véritablement sa quête. On a même droit à quelques surprises étonnantes ! Et quel final époustouflant !

J'ai quand même un reproche à faire à l'auteur : l'héroïne, Sterenn, représente en tous points la femme "trop" parfaite ; elle est, en plus d'être très jolie, intelligente, déterminée, indépendante, douée dans tout ce qu'elle entreprend, généreuse, indomptable, courageuse, etc...

[Lu en novembre 2019]
Pour tout vous dire, c'est un livre que je n'aurais certainement jamais lu si on ne me l'avait pas prêté! Je connais l'auteur pour avoir lu deux de ses livres (même si, sur le coup, je croyais ne pas le connaitre, bref!), et je me souviens de les avoir bien apprécié.

Mais celui-là, je l'ai fortement aimé ! Pas très loin du coup de coeur, si ce n'est les longueurs au début du roman qui m'ont un peu gênée. Après avoir fini le livre je comprend pourquoi l'auteur a écrit son livre de la sorte, mais sur le coup, j'ai trouvé que ça manquait d'action dans la première partie.

Ce n'est pas illogique, puisque Sterenn, l'héroïne, est enfant à cette époque. On va la suite pendant une bonne dizaine d'année, la voir grandir, évoluer, s'affirmer et surtout, dénoter dans le paysage de l'époque.

J'ai clairement été à fond dans le côté historique, et le village de Melran dont il est question dans le récit m'a fait pensé à celui de Melrand en Bretagne, qui propose des reconstitutions et que j'ai failli aller visiter cet été. Coïncidence, quand tu nous tiens... Est-ce le même, seule le nom ayant légèrement varié? Bonne question!
Quoi qu'il en soit, découvrir les façons de vivre, avec un seigneur pas village, les petits détails du quotidien, tout ça m'a fascinée.

Les personnages sont multiples, mais jamais je ne me suis mélangée les pinceaux. Au contraire, ils sont tous très identifiés, de par leur rôle ou leur statut, mais aussi en fonction des relations qu'ils entretiennent avec Sterenn. J'ai craqué pour Madeg, je dois l'avouer! Un peu moins pour Deniel, mais bon... Chacun possède un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache.

Encore plus, j'ai un gros faible (pour ne pas dire que j'adore!) les histoire de famille au passé mystérieux et tortueux. J'ai là aussi été servie, et j'ai surtout été bien surprise par chaque révélation. Je ne m'y attendais pas, et ça fait plaisir de se laisser autant surprendre que l'héroïne par les événements.

L'écriture de l'auteur est toute simple, mais elle passe très bien, et il réussit à nous immerger dans son récit sans aucun problème. J'ai dévoré plusieurs centaines de pages d'affilée sans m'en apercevoir. Et ses descriptions de la Bretagne de l'époque sont tout à fait prenantes, je m'y serais crue. Moi qui aime ces contrées et ses mystères, j'ai été largement satisfaite. Surtout avec la menace du Loup-garou qui plane jusqu'à la fin !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire, et je ne regrette pas de l'avoir découverte. Je serais passée à côté d'une belle histoire.
Franchement après l'avoir lu, j'ai eu mal à me replonger dans un autre bouquin tans le style est énergique et l'histoire des plus passionnante ainsi qu'une intrigue que certains auteurs de thriller pourrais lui envier. Enfin la restitution de la Bretagne médiévale est vraiment bien. Bref un excellent livre, à lire d'urgence.
A ne pas classer dans les romans historiques (on ne parle que très peu du Moyen-Age) mais plutôt dans les romans d'aventures entraînants, l'écriture m'a fait penser au rythme des romans ou films de cape et d'épée que j'ai toujours affectionné.
Les personnages principaux sont attachants, les méchants sont très méchants !!
S'ajoute à ces points positifs qui ont fait que j'ai vraiment aimé ce roman sans prétention, le suspens présent au fil de l'intrigue et ce, jusqu'à la dernière page.
L'an Mil, la Bretagne, un loup garou (?), les seigneurs, chacun agissant pour son compte, l'implantation parfois difficile du christianisme, les écorcheurs.
Ceci est la trame de fond d'une histoire qui met en oeuvre une fillette (Sterenne), son père forgeron, des villageois.
Nous voilà embarqués à ses côtés dans une aventure à rebondissement, nous accompagnons la métamorphose de cette fillette téméraire en jeune femme aux capacités étonnantes dans un contexte très difficile dans les campagnes du XIe siècle.

A lire pour l'évasion, l'aventure, et non pour les précisions historiques.

Depuis le milieu de l'après-midi, une tempête d'une rare violence s'était abattue sur le petit village. Des vagues puissantes se lançaient à l'assaut de la solide barrière rocheuse, faisant exploser de furieuses gerbes d'écume. Une pluie diluvienne avait contraint les habitants à abandonner leurs tâches et à s'abriter dans le refuge précaire de leurs petites chaumières dont le toit descendait jusqu'au sol afin de mieux résister aux vents. Des éclairs rageurs illuminaient par instants l'océan, dessinant des formes fantasmagoriques.Retranchées derrière leur rempart naturel de rochers, les masures de bois et de chaume luttaient tant bien que mal contre les coups de boutoir de l'ouragan. Chaque famille s'était frileusement regroupée autour du foyer central, priant diverses personnalités divines ou féeriques, selon les convictions de chacun. Les saints étaient le plus souvent sollicités, mais ils se confondaient parfois avec des divinités plus anciennes, issues de l'antique religion druidique, que les missionnaires chrétiens, pourtant actifs et zélés, n'avaient jamais pu chasser de l'esprit des autochtones.
C'était un lieu étrange, dont la légende affirmait qu'il était hanté par les spectres des anciens habitants du pays. Selon l'abbé Enguerrand, qui visitait régulièrement Saint Gwénolé, c'étaient des êtres frustres qui sacrifiaient leurs ennemis à des divinités barbares, en les brûlants vivants dans des cages. Les plus effroyables histoires couraient sur leur compte et on les redoutait, même s'ils avaient disparu depuis bien longtemps. On chuchotait que les sorciers qui les dirigeaient autrefois survivaient encore au coeur des vastes étendues forestières qui couvraient l'intérieur des terres.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)