EAN : 9782262026127
Perrin (18/01/2007)
4.5/5   3 notes
Dans ce second tome, Eric Roussel décortique comment le héros inattendu de 1940 devient le connétable de la nation et le héraut de la France. Entre la solitude peuplée de Colombey dès 1946, les affaires de la France et du monde après 1958 et enfin la réclusion volontaire de 1969-1970, s'écrit l'un des derniers grands destins d'homme d'Etat français.
Utilisant les archives exceptionnelles consultées pour le premier volume, Eric Roussel propose ici une histoire... >Voir plus
Que lire après Charles de Gaulle, Tome 2 : 1946-1970Voir plus
L'état français à parfois des hommes d'exceptions à sa tête, qu'on les aime ou pas : Louis XIV, Napoléon, Clemenceau, et bien sûr la figure incontournable du 20ème siècle De Gaulle. Dans ce deuxième tome Eric Roussel passe en revue la fin de vie du général : sa traversée du désert, le rappel, la cinquième république, la construction de la France et de l'Europe. On assiste à ses errements, ses retour en arrière, ses grandes phrases. Sa gestion parfois catastrophique de l'Algérie jusqu'à ce que la solution inévitable s'impose. Mais plus rien n'est aussi simple que l'intransigeance qu'il pouvait afficher en Angleterre quand il n'était rien, qu'il n'avait en fait rien à perdre. Eric Roussel à merveilleusement dépeint un homme qui plus que faire l'histoire s'est inscrit dans l'histoire comme une monstre sacré et ce jamais seulement pour lui mais pour la France et l'idée qu'il s'en faisait.
Quel particulier que ce général! Quel général que ce particulier... Un portrait plus "politique" forcément que le premier tome, mais néanmoins passionnant, parfois déconcertant et souvent enthousiasmant.

Je ne manquerais pas de mourir un jour