AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707150936
280 pages
La Découverte (22/12/2006)
4.24/5   19 notes
Résumé :

Avocate et militante des droits de l'homme, Shirin Ebadi incarne aujourd'hui la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du régime islamique de Téhéran.

Elle a reçu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2003, attribué pour la première fois à une femme musulmane.

Ce livre raconte une vie tout entière consacrée à la justice. Au début des années 1970, elle est la première femme à être nommée présidente du tribuna... >Voir plus
Que lire après Iranienne et libre : Mon combat pour la justiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici l'autobiographie d'une femme courageuse, juge puis avocate iranienne (et oui, en Iran, après la révolution islamique, les femmes ont régressé dans leur vie professionnelle) ayant obtenu le prix Nobel de la Paix, ce qui lui permet d'être (relativement) à l'abri des geôliers de son pays.
Ce livre est agrémenté de quelques photos et d'une carte, ce qui manquait dans l'autre récit lu en parallèle, celui de Delphine Minoui, de la génération suivante.
Ces deux livres écrits par des femmes m'ont aidé à me faire une opinion dénué de manichéisme sur ce grand et beau pays à la mentalité paradoxale et que les occidentaux connaissent peu, en réalité.
Je pense à eux en ce moment si particulier qui subissent pire que nous...
Commenter  J’apprécie          350
Ce billet arrive à l'heure où c'est "encore" une Iranienne qui décroche le prix Nobel de la paix 2023 : Narges Mohammadi, soit précisément 20 ans après son illustre aînée Shirin Ebadi.
De quoi désespérer ? Je m'autorise à penser que non tant l'avocate avec méthode et abnégation s'attachait à défendre les plus fragiles de son pays. Son combat a été une source d'inspiration puisque la récente lauréate du célèbre prix oeuvrait dans son association (Centre des défenseurs des droits de l'homme).
Alors ce livre d'une brulante actualité vient rappeler l'incroyable chemin tracé par Shirin Ebadi.
Commenter  J’apprécie          182
Voici un magnifique livre de femme, où le destin de celle qui l'écrit se mêle et s'entremêle subtilement avec son parcours politique et, au-delà, avec toute l'histoire politique de l'Iran depuis 1953. C'est aussi le récit des combats d'une femme exceptionnelle contre l'obscurantisme religieux et l'oppression des femmes. Juge à 23 ans, elle doit renoncer à sa mission dès 1980, quand les stratèges d'une révolution islamique, dont les idéaux l'avaient un temps séduite, évincent de la magistrature les femmes, jugées « trop émotives ». C'est donc en avocate que Shirin entreprendra, sans jamais renier sa foi musulmane, un long combat en faveur de la justice, de la liberté et des droits humains.
Commenter  J’apprécie          40
Quel ouvrage...
J'étais clairement ignorante de l'histoire de l'Iran jusque là. J'en sais encore peu mais je suis maintenant capable de comprendre la situation géopolitique actuelle..
Shirin Ebadi est une femme extraordinaire qui a toujours suivit ses idéaux et a tendu à les faire appliquer en Iran.
La vision qu'elle a pour l'Iran pourrait s'appliquer à un grand nombre de pays
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Shirin Ebadi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shirin Ebadi
euronews interview : Shirin Ebadi
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..