Presses de la Cité (04/03/2010)
2.67/5   6 notes
« Trois secondes plus tard, il était mort. De mort violente. Une balle de 22 long rifle, tirée à bout portant entre les deux yeux, cause généralement des dommages définitifs.» Ainsi est retrouvé chez lui, Aimé Parfeuil, ancien notaire à Villefranche-de-Rouergue. Suicide, assassinat ? Sa famille, réduite à Raphaëlle, sa fille unique, Gaston, son frère, et Philippe, son neveu, désargentés et endettés, fournit aux enquêteurs les premières pistes. C'est compter sans le ... >Voir plus
Que lire après Notaire en eaux troublesVoir plus

Voilà un roman policier du terroir très plaisant.
Mais alors que nous raconte « Notaire en eaux troubles » : Un notaire retraité à Villefranche-de-Rouergue, Aimé Parfeuil, est retrouvé assassiné. Ses trois descendants sont suspectés, compte tenu de la fortune du défunt, Raphaëlle, sa fille, Gaston, son fils et Philippe, le fils de Gaston.
le juge Massac mandate Joseph Combes pour mener l'enquête.
L'auteur situe ses intrigues dans une époque où les moyens d'investigations sont moins sophistiqués. Ce qui contribue à donner une ambiance rétro fort agréable. Les personnages sont convaincants et bien campés. La narration est fluide et ça se lit facilement. Bref… Un bon moment de lecture détente.

Lien : https://collectifpolar.com/

— Mon brave ! Pouvez-vous nous dire où habitent les Parfeuil, père et fils ? Je suis le commissaire de police de Villefranche et j'ai une communication importante à leur faire.
La mine du vieil homme se rembrunit. Il se mit debout lourdement et se campa, appuyé sur une canne d'ancien chasseur, à pommeau d'andouiller.
— C'est bien gentil à vous de vous être dérangé. Vos mauvaises nouvelles pouvaient attendre, vous savez. Gaston Parfeuil, c'est moi. Quatre-vingts ans aux prunes. Je me doutais bien que cette histoire d'hypothèque ne pouvait pas traîner davantage.
— Alors ? Quel crime a-t-on commis cette nuit ?
C'est peu dire qu'il fut estomaqué par le saut que fit hors de sa chaise la vieille dame à lunettes, toute vêtue de noir, dont les petits yeux brillaient d'excitation.
— Eh bien, dit-elle d'une voix grinçante, je suis justement venue vous avertir qu'on a assassiné maître Aimé Parfeuil, notaire à la retraite, que j'ai trouvé ce matin sur son lit en arrivant comme tous les samedis pour faire son ménage.
— Non, madame. Il ne s'agit pas de votre fils, j'ignorais même que vous aviez un fils. Mais j'ai reçu un courrier du commissariat de Villefranche-de-Rouergue. Il s'agit de monsieur votre père. Il serait décédé à son domicile, dans des circonstances assez exceptionnelles, qui obligent le commissaire à solliciter votre présence à Villefranche. Etiez-vous la seule famille qui lui restait ?