R-jeunes adultes (23/02/2012)
3.49/5   77 notes
« Les fans de Hunger Games vont adorer ce livre ! » Kami Garcia, auteur du roman best-seller, 16 Lunes.
Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série événement STARTERS, la nouvelle étoile noire de la dystopie.
Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivr... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un StarterVoir plus

Lauren DeStefano

3.68★ (1818)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle qui doit appâter le lecteur pour l'achat du roman "Starters".
Autant vous l'avouer : avec moi cela a fonctionné. Rien n'est dit directement sur le contexte, on débarque directement dans une histoire avec des personnages auxquels on ne nous a pas présenté, un contexte qui nous est inconnu. Et pourtant on comprends rapidement les grandes lignes, tout en laissant assez de mystères pour donner envie de lire la suite.
Je suis une victime du marketing, mais je sais que cette série va fonctionner auprès de mes ados, j'achèterai donc certainement cette série pour la bibliothèque.
Cette nouvelle, "Portrait d'un Starter", est écrite du point de vue de Michael, jeune garçon de 16 ans, adepte de dessin, qui va suivre son amie Callie pour découvrir ce que celle-ci manigance alors qu'elle lui a confié son petit frère malade.

Cette nouvelle sert d'introduction au livre et crée un buzz autour de l'évènement, c'est en tout cas comme cela que je l'ai ressenti.
Elle tiendra certainement en haleine les personnes adeptes de romans que je qualifierai d'anticipation, pour ma part elle ne m'a pas vraiment convaincue et donc pas tellement donné envie d'aller plus loin et de lire "Starters".
C'est une mise en bouche mais qui reste trop imprécise pour un lecteur non initié, ce qui était mon cas.
Le contexte n'est absolument pas présenté mais uniquement suggéré, j'ai donc dû faire des déductions pour arriver à comprendre ce qui s'était passé et qui étaient les Starters et les Enders, avec entre les deux des Marshals dont je cherche encore à comprendre le rôle exact de répréhension.
Certes, l'auteur a décidé de planter son histoire dans un univers quelque peu étrange : "Dans le quotidien désespéré et pathétique qui est le nôtre, personne ne peut rien prévoir ni prétendre être capable d'anticiper la réaction de quelqu'un.", mais cette nouvelle, sans doute trop courte, ne permet pas d'en saisir toutes les nuances ni même de l'effleurer afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
A mon avis, cette nouvelle s'adresse à des personnes ayant déjà été sur le site de Starters et qui connaissant un minimum le contexte de l'histoire.
Je n'ai pas non plus trouvé une plume exceptionnelle à Lissa Price, à moins que la traduction en français ne la desserve pas.
Cette nouvelle met trop de temps à développer un mystère et ce n'est que dans les trois dernières pages qu'un côté énigmatique prend enfin place avec la disparition de Callie dans les bureaux de Prime Destinations et Chynna, une ancienne Starter à la mémoire complètement effacée.
Cette nouvelle se termine par un espoir de Michael, sans doute vain, de voir Callie revenir très prochainement avec son : "Je l'espère.", et cela donne enfin un sentiment d'angoisse quant à l'histoire développée dans "Starters".
Dommage qu'il faille attendre pour cela la dernière phrase.

Je n'ai donc pas été réellement convaincue par cette nouvelle, sans doute un peu trop courte (une vingtaine de pages), qui s'adresse tout de même à des initiés et non à de parfaits étrangers à l'histoire, ce qui fut mon cas.
C'est quelque peu dommage si le but de cette nouvelle est d'allécher les lecteurs et de les amener à lire "Starters".
Pour ma part l'appât n'a pas pris et je ne suis pas franchement tentée de poursuivre l'aventure.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Portrait d'un Starter est une courte nouvelle écrite par Lissa Price en prélude au premier tome de sa saga dystopique Starters. La maison Robert Laffont l'a rendue disponible gratuitement au téléchargement sur un site entièrement dédié à la série, site auquel je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil. Trop courte à mon goût, cette nouvelle propose une première incursion dans l'univers des romans. A lire donc de préférence avant de se lancer dans la saga.

Michael est un Starter... Comprenez un adolescent de moins de 20 ans, par opposition aux Enders, les adultes de plus de 60 ans, les personnes âgées, quoi ! Entre ces deux catégories, il n'y a personne dans la société que l'on découvre ici, les adultes d'âge moyen ayant absolument tous été tués durant la Guerre des Spores, sous les frappes de missiles bactériologiques. Il passe sa vie à fuir les forces de l'ordre, se réfugiant dans des squats en compagnie de son amie Callie, et du petit frère de cette dernière, Tyler.

Portrait d'un starter nous le présente en train de dessiner un portrait de Callie, endormie à ses côtés pour échapper quelques heures à la bruyante toux de Tyler. A légers coups de fusain, Michael révèle une jeune fille au tempérament contrasté, plein de douceur et de détermination, en particulier quand il s'agit de protéger son frère. La situation semblant désespérée, on sent bien qu'il la soupçonne de lui cacher quelque chose, et il n'a pas tort, puisqu'il la surprend à pénétrer dans les bureaux de la société Prime Destinations, d'où les gens ressortent... changés !

C'est tout ce que révèle cette nouvelle, mais que c'est intriguant ! Michael et Callie ont l'air particulièrement attachants, leur histoire plein de mystères, leur univers de dangers... Bien hâte de lire la suite !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Portrait d'un Starter n'est pas un roman mais une nouvelle qui se situe dans l'univers du très bon roman de Lissa Price : Starter.
Cette nouvelle est disponible gratuitement en format électronique sur toutes les plateformes ou presque.

Cette courte nouvelle est en fait une introduction à Starter mais elle peut se lire autant avant, en amuse-bouche, qu'après le roman, en digestif.

L'auteur, dans cette nouvelle, a choisi d'approfondir un évènement secondaire du roman. L'action en elle-même n'a pas de réel intérêt. le texte est là pour nous présenter l'univers de Starter ainsi que deux de ses personnages principaux, Callie et Michael, et le résultat est plutôt réussi.

Sans être passionnant, Portrait d'un Starter est un texte agréable à lire qui permettra aux lecteurs n'ayant pas encore lu Starter de se décider à acheter cette dystopie et aux autres de patienter jusqu'a la sortie du tome 2 : Enders.

Note : 7/10

A noter qu'il existe une autre nouvelle dans le même univers : Portrait d'un marshal. Celle-ci n'est pas gratuite mais commercialisé à 0,99€.
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
« Portrait d'un starter » est vraiment le prémice du roman « Starter » de lissa Price que j'avais lu et beaucoup apprécié. Et cette nouvelle nous laisse un avant-gout idéal pour le roman qui suit en nous installant dans ce monde si particulier.
Dans cette nouvelle très courte, l'auteur nous présente deux des principaux personnages Callie et Mickael qui sont des adolescents appelés starters. En effet ils vivent dans un monde qui a subi une guerre biologique ou seuls les adolescents (starters) et les personnes âgées ( Enders) ont survécus. Ici, Mickael s'aperçoit que Callie se rend à un rendez-vous mystérieux. Mystère que l'on comprendra dans « starter ».
Certaines personnes âgées en viennent à vouloir revivre une seconde jeunesse, et les adolescents quant à eux vivent dans des bâtiments délabrés livrés à aux mêmes et en viennent à décider de réagir d'une manière très spéciale. Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas gâcher le suspense du roman à suivre que je vous conseille de lire