Robert Laffont (07/05/2003)
4.29/5   7 notes
Souvenirs inoubliables, petits moments de vie chaleureux et intimes, récits désopilants où se mêlent coups de gueule homériques et fous rires : Clelia Ventura, fille de Lino, livre un portrait tendre, drôle, et plein de vérité de celui qui n'était pas seulement " le gorille " ou " le tonton flingueur ", mais aussi un merveilleux père, un ami fidèle et un cuisinier formidable. Dans les coulisses, des années 1960' aux années 1980, on croise les amis, ceux qui aimaient... >Voir plus
Que lire après Lino, tout simplement : Souvenirs d'enfance et recettes de familleVoir plus
Ce livre pudique est une magnifique déclaration d'amour de Clélia Ventura à son célèbre papa.
Dans une première partie, Clélia Ventura nous entraine dans l'intimité familiale, et nous enchante avec ses souvenirs d'enfance. Elle raconte les repas inoubliables et avec quel bonheur son papa prenait place derrière les fourneaux pour confectionner des plats italiens traditionnels plutôt roboratifs…
La deuxième partie est le recueil des recettes de Lino Ventura.
Quoi de plus délicieux que d'organiser entre amis, une « soirée Lino »
Pour l'apéritif, une tapenade maison, ensuite un bon plat de pâtes et pour le dessert une glace aux framboises du jardin. C'est une suggestion bien sur…
Ensuite choisir le DVD de l'un de ses merveilleux films.
Qui sait, l'un de vos convives apportera peut-être sa guitare, et vous chanterez des chansons de Georges Brassens en fin de soirée.

Qui mieux que la fille de Lino Ventura est la mieux placer pour nous dire qui était vraiment ce grand acteur français: Lino Ventura ? Franchement, personne !

Un livre coupé en 2 parties. La première est consacrée aux relations qu'avait Clelia avec son papa. On connaît tous l'acteur (35 ans de carrière, 75 films… le parcours hors normes d'un petit italien devenu poid lourd du cinema francais) mais connaissez vous le papa et l'Homme qu'il était vraiment lorsque que là ce n'était pas du cinéma ?

Un livre avec une pincée d'anecdotes, une pointe d'humour et une poignée d'émotion. Une lecture qui laisse transparaitre l'amour, la vie et aussi le regret d'une fille d'avoir perdu son papa trop tôt… Un portrait tendre et plein de vérité de celui qui n'était pas seulement « Le gorille » ou « Le tonton flingueur » mais un merveilleux papa, un ami et un formidable cuisinier. J'ai eu l'honneur d'échanger et de discuter personnellement lors d'une rencontre avec l'auteure et j'ai bien retrouvé ses mots dit avec le coeur et tendresse qui se retrouve dans l'écriture, chose que j'ai particulièrement retrouvé et aimé.

Comme tous les papas, il pouvait des fois avoir des mots tendres, parfois des colères noires, mais c'était un acteur à la droiture exemplaire et un Homme au grand coeur. Lino était une force de la nature au regard d'enfant et l'auteure nous démontre ce côté inconnu de l'acteur. Beaucoup, beaucoup d'émotions.
Du marché à la cuisine mais pas celle des tontons flingueurs, jusqu'à l'assiette, vous saurez tous sur les secrets culinaires de l'acteur et de ce qu'il aimait préparer avec coeur, avec joie accompagné de sa maman et sa fille pour ensuite le partager dans sa maison de St-Cloud ou en vacances au Cap-Ferret ou en Anjou avec sa famille ou ses amis parmis lesquels on peut citer autour de la table quelques noms bien connus: Jean Gabin, Jacques Brel, Georges Brassens, Jean Carmet

Entre les 2, vous retrouverez de très belles photographies souvent tirées de l'album familial particulièrement sensible et éclairant sur la stature de ce grand acteur, autant père que vedette de cinéma. Des documents émouvants.

Dans la seconde partie, pour accompagner ce beau portrait de l'italien gourmand, vous retrouverez les meilleures recettes qu'il aimait cuisiner avec talent, perfectionnisme et passion. Des entrées, des plats et des desserts tous appétissants les uns que les autres que je serais curieux de tester. Italien, il aimait les pâtes, elles vous sont parfois proposées cuisinés de plusieurs manières et bien appétissantes rien qu'à lire alors imaginez à manger…! Lino voulait toujours que sa cuisine soit à son image, c'est à dire généreuse, gaie et ensoleillé.

Bref, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette lettre d'amour. J'ai passé un bon moment de lecture et vous l'aurez compris, ce n'est pas un livre comme on a déjà pu en voir sur la vie de l'acteur mais un témoignage du coeur de la part d'une enfant devenue adulte et qui donnerait tout pour partager juste 5min avec son papa pour entendre sa voix et juste lui dire « Je taime pepe » comme elle l'appelait ! Tout simplement.

Merci Clelia pour ce moment de partage ce fut très émouvant auprès de ton papa qui aurait fêter ses 100 ans cet automne !

Et dites-vous bien que si, un jour, vous faîtes sa "pasta i fagioli"..., vous voyagerez du côté de Parme et que Lino ne sera jamais très loin.
Ce jour-là, j'en suis sûre, papa ne manquera pas de vous glisser à l'oreille ce qu'il me disait à la fin de chacune de ses recettes :
"Et surtout le secret...
C'est le piment de Cayenne et la goutte d'huile d'olive !"