Michèle Valencia (Traducteur)
Belfond (21/12/2006)
3.45/5   39 notes
Dans le décor grandiose du Grand Nord canadien, un roman d'une rare finesse, dont la construction subtile mêle intimement deux époques. Une œuvre sobre et sensible sur l'ambiguïté des rapports fraternels, la rivalité, l'obsession amoureuse et la confusion des sentiments. A Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. Le premier est effacé, taciturne ... >Voir plus
Que lire après L'autre côté du pontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans le nord canadien, deux frères vivent dans la ferme familiale .
Arthur, l'ainé est une force de la nature , il est peu bavard et apporte une aide efficace à son père . Il aime le travail de la terre, mais sa mère exige qu'il continue ses études.
Jake, de 5 ans son cadet, est tout l'opposé, enfant chétif, surprotégé par sa mère , c'est un être intelligent, enjôleur et rusé .
Il arrive , à force de provocations, à briser les réticences d'Arthur et lui fait faire ce qu'il veut jusqu'à l'accident.

Les chapitres alternent avec d'une part les années 1940 avec, comme événement majeur , la seconde guerre mondiale et l'enrôlement des jeunes hommes pour partir se battre en Europe.
D'autre part, l'histoire reprend dans les années 1960 , avec Ian, un adolescent de 17 ans, arrivé à la fin de ses années de collège et qui doit choisir la voie de son avenir.
Amoureux silencieux de Laura, la femme d'Arthur, il propose d'aller travailler à la ferme pendant son temps libre jusqu'au jour du retour de Jake et à ses conséquences dramatiques ...

Le grand sujet de ce roman est la culpabilité , qui même lorsqu'elle n'est pas avérée , poursuit ceux qui se sentent responsables.
Pour Arthur, la barque est lourde, mais ce n'est pas lui qui l'a remplie .
L'attitude des parents , en particulier quand l'amour dans une fratrie est inégal, peut être largement mis en cause.

Moins puissant et moins approfondi que les précédents romans de Mary Lawson , j'ai été déçue . C'est lent et j'y ai perçu un manque d'originalité .

Lu en Aout 2023

Une petite ville au nord du Canada.
Deux frères dans une ferme.
L'ainé, Arthur droit, simple, peu doué pour les études, prendra la suite de son père.
Le second, Jake, beau, intelligent, fourbe ira vivre sa vie ailleurs.
Deux périodes : les années 40, les années 60.
Ayant lu récemment une livre de Mary Lawson que j'avais beaucoup aimé, j'ai choisi celui-ci.
Par rapport au précédent, j'ai été déçue.
Non pas que l'histoire soit inintéressante.
Non pas que ce soit mal écrit.
Mais j'ai eu l'impression de lire un livre comme j'en ai lu des tas il y a bien des années.
Un côté vieillot, trop classique, convenu.
Et puis j'ai trouvé ça long, voire interminable.
Entre la dualité des frères, les intrigues amoureuses, les drames de la vie, bien qu'il se passe beaucoup de choses, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pratiquement rien.
Tout cela manque d'originalité.
Une saga familiale. Une succession de moments tragiques. Dans un petit village du nord de l'Ontario, deux frères se bataillent l'amour de leurs parents. Et puis, la disparition de l'un deux. Des années plus tard, un personnage refait surface, et vient délier des langues, déterrés des secrets... J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman ; rude, dur, froid, mais empreint tout de même d'une certaine nostalgie, d'amour et de tendresse. La description des conditions de vie des habitants de ce trou perdu est habillement écrit. Tout sonne très juste dans ce roman. J'ai trouvé quelques fois le rythme très lent, mais ça sert l'histoire. Une bonne lecture, même si pas un coup de coeur.
Dans le décor grandiose du Grand Nord canadien, un roman d'une grande finesse, dont la construction subtile mêle intimement deux époques. Une oeuvre sobre et sensible sur l'ambiguïté des rapports fraternels, la rivalité, l'obsession amoureuse et la confusion des sentiments.
À Struan, Ontario, dans les années trente. La famille Dunn mène la vie rude des fermiers du Nord. Les deux fils, Arthur et Jake, sont aussi différents que possible. le premier est effacé, taciturne : tout le portrait de son père. le plus jeune, Jake, est brillant, rusé et choyé par sa mère. Tyrannique et insolent, il ne cesse de provoquer Arthur, qui cède, immanquablement. Jusqu'au jour où la situation dérape…
Années cinquante. La guerre est finie. Arthur a repris la ferme familiale et a épousé la fille du pasteur, Laura. Il s'est pris d'affection pour Ian, le fils du médecin. Ce dernier travaille à la ferme pour être près de Laura, dont il est amoureux. Jake, lui, a quitté la région quinze ans plus tôt.
Un jour, Ian découvre Laura dans les bras d'un autre homme : Jake. le retour du frère honni et redouté va faire éclater le drame qui couvait depuis longtemps déjà…

ça c'est la 4ème de couv ... et quand on a dit ça, on a absolument tout raconté le livre ... car après le fameux drame, il ne se passe rien !

Malgré tout le livre se lit bien (j'avais rien d'autre sous la main) ... Un roman calme, en longueur ou il ne se passe pas grand chose ...
Ce roman m'a beaucoup plu. Bon, je vous l'accorde, cette succession de drames familiaux n'est pas très réjouissante. le côté qui m'a vraiment charmée, c'est la description de la vie des fermiers et du médecin dans ce petit village du nord du Canada et l'attachement de ses habitants à ce "trou perdu".
On aborde de nombreux thèmes: destin et fatalité, tensions raciales, rivalité entre frères, traumatismes de la guerre, solidarité (entre autres...)
La construction m'a bien plu aussi, le fait de découvrir l'histoire de la famille DUNN à la fois au "présent" , à travers Ian, le fils du médecin du village et au passé avec l'histoire de l'enfance des deux frères, les deux histoires évoluant en parallèle.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Arthur et du médecin.

Le message était bref et sans circonlocutions: "Désolé de partir sans vous dire au revoir. Bises. Jake."
Des années plus tard encore, le spectacle de sa mère en train de lire ces mots restait le souvenir le plus net et le plus douloureux qu'il conservait d'elle. Pendant qu'il réparait une clôture par exemple, ou ôtait un caillou au sabot d'un cheval sans penser à rien, voilà qu'elle faisait irruption dans son esprit, femme courageuse, aimante, folle, mère avant tout, finalement vaincue , plantée dans la chambre de la personne qu'elle aimait le plus au monde, en train de lire l'unique phrase par laquelle il lui disait adieu.
Temiskaming Speaker, mai 1957
DANS UNE PETITE FERME, qui se trouvait à cinq kilomètres de Struan, vivait une jolie femme. Grande, élancée, avec une masse de cheveux blonds qu'elle tressait en une natte épaisse, nouée avec ce qui lui tombait sous la main : un ruban effrangé, un élastique, un vieux bout de ficelle. Le dimanche, elle l'enroulait sur la nuque en un chignon serré qu'elle se débrouillait pour faire tenir le temps de l'office religieux. Elle s'appelait Laura Dunn. Son prénom était aussi doux et beau qu'elle était douce et belle. Son nom était aussi robuste et carré que son mari. Fermier corpulent, trapu, Arthur Dunn avait un cou deux fois plus gros que celui de sa femme. Pour Ian, assis avec ses parents trois rangs derrière eux, il paraissait ennuyeux comme la pluie.
Ian avait quatorze ans lorsqu'il remarqua Laura Dunn pour la première fois. Elle faisait certainement partie de son environnement depuis sa naissance mais ce fut cette année-là qu'il se rendit compte de son existence. Elle devait avoir la trentaine à l'époque. Arthur et elle avaient trois enfants, peut-être quatre, Ian ne savait pas au juste, il n'avait jamais fait attention à eux.
Dans une petite ferme, qui se trouvait à cinq kilomètres de Struan, vivait une jolie femme. Grande, élancée, avec une masse de cheveux blonds qu'elle tressait en une natte épaisse, nouée avec ce qui lui tombait sous la main : un ruban effrangé, un élastique ou un vieux bout de ficelle. Le dimanche elle l'enroulait sur la nuque en un chignon serré qu'elle s'arrangeait pour faire tenir le temps de l'office religieux. Elle s'appelait Laura Dunn. Son prénom était aussi doux et beau qu'elle était douce et belle. Son nom était aussi robuste et carré que son mari. Fermier corpulent, trapu, Arthur Dunn avait un cou deux fois plus gros que celui de sa femme. Pour Ian, assis avec ses parents trois rangs derrière eux, il paraissait ennuyeux comme la pluie.
Pire encore, les mots qu'il avait prononcés ne cessaient de lui revenir, insupportables, impardonnables. Il voulait les effacer. Désespéré, il cherchait un moyen de contourner un fait inéluctable : une fois qu'on a dit quelque chose, c'est dit. Une fois que les mots ont passé vos lèvres, on ne peut pas les ravaler.
Une idée lui traversa l'esprit. Elle ne lui vint pas peu à peu, mais jaillit soudain comme un caillou rond, froid et dur : Jake le détestait. Cette pensée ne l'avait encore jamais effleuré, et voilà que, tout à coup, elle était là. Sans qu'il puisse imaginer la raison de cette haine, car, en réalité, c'était lui qui aurait dû détester Jake.