Presses de la Cité (06/02/2003)
De nos jours, en Gascogne, les comportements fous d'une jeunesse livrée à elle-même... Une série d'événements vient bouleverser le tranquille Val d'Adour, niché entre les Pyrénées et la forêt landaise : rave-parties, disparition de jeunes filles, entrée en scène d'une secte inquiétante. Agathe Labadie est désemparée.
On perd sa trace à Lourdes. Elle croit trouver refuge au sein d'une mystérieuse communauté, entre les mains d'un gourou auprès duquel elle va vi... >Voir plus
Que lire après Les soleils de l'AdourVoir plus
Après "Les troupeaux du diable" que j'avais adoré, ce roman-ci m'a un peu déçue. C'est un récit assez sombre et pessimiste sur la jeunesse des campagnes. Des personnages qui tenaient un rôle important au début de l'histoire sont abandonnés en cours de route et l'auteur a choisi une certaine facilité pour le dénouement.

Agathe observa une seconde de trop la cuisine de ses parents. Son œil noisette avait viré au noir. Elle balaya du regard la collection d'assiettes à motifs régionalistes, la toile cirée et son damier de poivrons verts et tomates bien rouges, le calendrier cadeau d'Agricadour, les Bambi en faux cristal, le vaisselier bourré de verres et d'assiettes, "pour les invités", dont on ne se servait jamais. C'était l'univers clos de son enfance, les repères de toute une vie. Elle avait fait ses devoirs sur la toile cirée, joué à compter les poivrons, rêvé aux prénoms de ses enfants sur le calendrier. Le rideau venait de tomber.