AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258078192
312 pages
Presses de la Cité (05/11/2009)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre-neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente. 1939. A bord de la Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, la brume, les tempêtes sur les bancs de Terre-Neuve.

La pêche est fructueuse, mais le vieux trois-mâts goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo :... >Voir plus
Que lire après Le fils du Terre-NeuvasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Valeureuse, bateau à voile péchant la morue au large de Terre-Neuve, peine à compléter sa cargaison. A bord l'ambiance est morose, Jean-Marie, le mousse, a été emporté par une vague. La vie à bord est rude : les tempêtes succèdent à la brume et au froid, les marins sont à bout, déjà six mois de mer, ils leur tardent de rentrer au port. Gildas le Morvan, surnommé Belle Goule, a dix-huit ans, il apprend que Jean-Marie a une soeur à Cancale, Angélique, qui au dire de l'équipage est fort mignonette. Mais parait-il elle ne veut pas d'un futur mari qui soit marin, elle ne s'imagine pas passer son temps à attendre son retour.
N'ayant point de radio, un navire de la marine française, vient les avertir de rentrer illico. La France et l'Allemagne sont en guerre, tous les marins entre vingt et quarante-huit ans sont mobilisés.
C'est un roman qui se situe entre fiction et réalité entre terre et océan. Un roman pour nous décrire les conditions de vie de la première moitié du vingtième siècle, la pauvreté dans les campagnes ou les hommes n'ont d'autres choix que d'être marin pour faire vivre leurs familles. Un roman ou même les noms et les histoires de certains sont bel et bien réels. Un roman à l'écriture fluide qui nous transporte par delà les mers sur un fond d'histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          321

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle affichait quelques kilos de trop. Mais des tous petits, de ceux qui font que les os ne sont plus des écueils effarouchés par trop de vives étreintes, mais des havres où l'on aime s'attarder.
Commenter  J’apprécie          190
Mécréant vous êtes, mécréant vous resterez ! Vous n'avez pas plus de cœur qu'un menhir !
Commenter  J’apprécie          190

Lire un extrait
Videos de Yves Jacob (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Jacob

France 3 Normandie - 10/11/2010
Gilles Henry et Yves Jacob : le roman historique. A l'occasion de la sortie de 'Dans les pas des Dumas' aux éditions OREP. www.orepeditions.com.
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}