Presses de la Cité (05/11/2009)
4.1/5   5 notes
Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre-neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente. 1939. A bord de la Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, la brume, les tempêtes sur les bancs de Terre-Neuve.

La pêche est fructueuse, mais le vieux trois-mâts goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo :... >Voir plus
Que lire après Le fils du Terre-NeuvasVoir plus
La Valeureuse, bateau à voile péchant la morue au large de Terre-Neuve, peine à compléter sa cargaison. A bord l'ambiance est morose, Jean-Marie, le mousse, a été emporté par une vague. La vie à bord est rude : les tempêtes succèdent à la brume et au froid, les marins sont à bout, déjà six mois de mer, ils leur tardent de rentrer au port. Gildas le Morvan, surnommé Belle Goule, a dix-huit ans, il apprend que Jean-Marie a une soeur à Cancale, Angélique, qui au dire de l'équipage est fort mignonette. Mais parait-il elle ne veut pas d'un futur mari qui soit marin, elle ne s'imagine pas passer son temps à attendre son retour.
N'ayant point de radio, un navire de la marine française, vient les avertir de rentrer illico. La France et l'Allemagne sont en guerre, tous les marins entre vingt et quarante-huit ans sont mobilisés.
C'est un roman qui se situe entre fiction et réalité entre terre et océan. Un roman pour nous décrire les conditions de vie de la première moitié du vingtième siècle, la pauvreté dans les campagnes ou les hommes n'ont d'autres choix que d'être marin pour faire vivre leurs familles. Un roman ou même les noms et les histoires de certains sont bel et bien réels. Un roman à l'écriture fluide qui nous transporte par delà les mers sur un fond d'histoire d'amour.

Elle affichait quelques kilos de trop. Mais des tous petits, de ceux qui font que les os ne sont plus des écueils effarouchés par trop de vives étreintes, mais des havres où l'on aime s'attarder.
Mécréant vous êtes, mécréant vous resterez ! Vous n'avez pas plus de cœur qu'un menhir !

Lire un extrait