AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714442833
288 pages
Belfond (06/12/2006)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La découverte de la photo de son grand-père maternel, Saül Selzerovitch, juif russe né à la fin du XIXe siècle, va bouleverser Paule qui, un jour, part sur les traces de cet homme qu'elle n'a jamais connu mais qui l'a toujours fascinée. Elle découvre qu'en 1905, son Diedouchka, étudiant révolutionnaire opposé au tsar, est dénoncé puis emprisonné à la forteresse Pierre-et-Paul, à Saint-Pétersbourg, d'où il réussit à s'évader avant de s'exiler en France, où il fonde u... >Voir plus
Que lire après DiedouchkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N'étant pas fan des autobiographies, je n'aurais jamais approché ce livre dans une libraire de par sa couverture et son synopsis qui ne m'attirait pas du tout. Et pourtant…
Lorsqu'une amie me l'a mis entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la première page et d'être emportée par la plume fluide, riche et dynamique de Paule Coudert. À travers son histoire, elle nous montre une femme déterminée à atteindre son but ; qui se donne à 200% pour réussir.
Une autobiographie qui se veut émouvante et nous fait rêver. le parcours de Paule Coudert est des plus extraordinaires. Nous suivons son ascension professionnelle avec des étoiles plein les yeux, nous vivons avec elle ce rêve qui se réalise après tant de travail et de détermination.
La deuxième partie est consacrée à une quête des origines qui ne cesse de tourmenter Paule Coudert depuis sa plus tendre enfance. D'abord ému, le lecteur se retrouvera happé par cette recherche prenante et ces voyages en Russie (ainsi que dans d'autres pays) nous décrivant les paysages et la vie de là-bas avec beaucoup d'émotions.
Un livre qui se veut rempli de joie, mais également de tristesse puisque la vie de Paule Coudert sera marquée par le décès de sa soeur et de son frère.
En résumé, une belle découverte qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          40
Par ma copine de marche. Sa quête de ses racines. Obstinée et douce. Émouvante. Réussie. le début 1/3 vraiment prenant. Je suis emportée. PC est le ciment de la famille "éparpillée" qui se retrouve. Affections intactes. de Russie en Ukraine, puis Israël. Bp de persos. Donnés pour acquis. Peu de psycho. Bp de détails factuels. On les mélange. On ne les identifie pas tous, loin de là. C'est un reportage. On sent la force et la grandeur de PC, un peu de sa naïveté miroir aux alouettes aussi. Prêté-rendu fin cot 17.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Paule Coudert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Coudert
Interview de Paule Coudert à l'occasion des 70 ans du Festival de Cannes
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)
autres livres classés : RévolutionnairesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}