Le Cherche midi (10/05/2012)
3.47/5   17 notes
Le trajet qui mène de la vie à la mort, tel pourrait être le thème de ces entretiens. Jean-Louis Trintignant, dont la pudeur face aux drames de son existence est connue, se livre sans retenue.Aux questions de son ami André Asséo, il parle de Marie bien sûr, de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui.Uzès, son pays si présent, le théâtre et le cinéma, son handicap face à... >Voir plus
Que lire après Du côté d'UzèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-louis Trintignant s'en est allé hier matin, comme l'a annoncé Nadine Trintignant. Cet amoureux des mots aurait pu être écrivain, il parlait comme dans un livre de sa voix à la fois pudique et sensuelle, et donc a toute sa place ici. J'ai trouvé que dans sa dernière année il ressemblait à Michel Houellebecq au look de poête maudit, les joues creusées, la bouche fripée, défaite, le regard qui vous scrute, vous dévisageant même, le cheveu hirsute ; oui il parlait aussi bien que Michel Houellebecq, avec une richesse de vocabulaire et de références littéraires, poétiques, peut-être plus concentré sur lui-même, plus âgé aussi, que seules une ou deux choses rattachaient à la vie, alors que Houellebecq s'ouvre sur sa lucidité et son sens visionnaire ..On dirait de tous deux qu'il leur a fallu atteindre un âge certain pour vaincre leur timidité et parler avec des effets inattendus dans le sens qu'on ne parle plus comme ça -si tant est qu'on ait parlé comme ça un jour-, soucieux de dire l'absolue vérité, sans fard, pour l'un vis-à-vis du monde, pour l'autre vis-à-vis de soi, les choses pouvant se renverser..

Quand il est arrivé à Jean-louis son drame, la mort épouvantable de Marie sa fille à Vilnius, on dit beaucoup, il le dit aussi que la vie s'est arrêtée là pour lui. Il n'a pas eu envie d'aller là-bas assister au procès de Cantat, pour quoi y faire puisque le mal était fait : il a suffisamment démontré ensuite de son silence glaçant et solitaire ce que représentait pour lui sa fille qu'il aimait tant, cette complicité qu'on lui a enlevée..

Je ne vois guère que l'inspiré et l'éloquent Frédéric Mitterrand pour raconter la vie de cet homme si attachant, bien mieux que je ne saurais le faire ..
Un ouvrage qui vaut plus pour son sujet que par le traitement : il s'agit ici de simples comptes rendus d'entretien qu'a donné l'immense acteur Jean Louis Tritignant avec son ami journaliste André Asséo.
La particularité de cet ouvrage réside dans le fait qu'elles ont déroulées sur deux périodes différentes, 2001 et 2012, et ces dates ne sont pas anodines, puisqu'entre les 2, JL Trintitigant a connu une tragédie intime, le décès de sa fille Marie, qui l'a poussé à arréter sa carrière (avant son retour triomphal cette année sous la caméra de Haneke
J'ai donc lu ce témoignage avec une vraie curiosité, tant Jean Louis Trintignant est connu pour sa pudeur ,et qu'on ne l'avait pas entendu sur les drames de son existence est connue.

A travers ses entretiens riches en anecdotes avec cet ami de confiance qu'est André Asséo, Jean-Louis Trintignant revient sur son parcours d'acteur au cinéma (on découvre notamment qu'il a refusé au dernier moment le rôle de Marlon Brandon dans un dernier tango à Paris) et au théâtre, sa passion pour l'automobile et sa vie en province.
Ici, grâce à la confiance instaurée au fil des années avec l'auteur, il se livre sans retenue. Aux questions de son ami, il parle de sa carrière, en long en large, mais aussi de Marie , de sa douleur face à cette perte irréparable, de ses réactions d'abord violentes, puis atténuées grâce à la poésie toujours si proche de lui.
Dans ce livre fraternel et sincère, on prend conscience de Trintignant, en plus d'être un acteur exceptionnel qui a tourné avec les plus grands, est également un être humain d'une richesse tout aussi exceptionnelle dont je vous laisse quelques extraits montrant la richesse de cet homme, et les épreuves qu'il a pu traverser :
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Uzès ... une petite ville remplie de charme, magnifique avec son marché provençal (élu le plus beau de France !!) du samedi matin, où la lavande rivalise avec les olives et les pélardons ... Oui ! J'ai la chance d'habiter à un quart d'heure d'UZES !!
C'est pourquoi, je me suis laissée tenter par ce livre. C'est aussi parce que Jean-Louis Trintignant, je l'ai déjà rencontré il n'y a pas très longtemps. Homme marqué par les rides de la vieillesse mais surtout un visage ridé par la tristesse ... Comment un père peut-il se remettre d'une douleur aussi vive que la perte de sa fille tuée par un fou furieux ?

Après lecture rapide de cet entretien fait sous forme de question à l'acteur, j'ai aimé toute la partie qui parle de sa vie personnelle dans sa terre natale qui est le Gard, puisque c'est un Gardois de pure souche même si il a dû (par obligation !) perdre son accent du chant des cigales, théâtre et cinéma obligent !!!
Par contre, beaucoup de longueur concernant sa vie théâtrale qui ne m'ont pas spécialement passionnée et, malheureusement , le livre est pratiquement consacré qu'à sa carrière théâtrale ayant commencé dans les rues d'Avignon, lors du festival qui a lieu tous les ans au mois de juillet.

Cela dit, Jean-Louis Trintignant reste un grand acteur avec beaucoup d'humour (malgré tout !) qui aura marqué le théâtre et quelques bons rôles au cinéma : je pense notamment à ".. Et Dieu créa la femme" avec la belle
Bardot.
Vivez bien ! Soyez heureux !
Ne vivez pas une vie de devoirs et de soumissions !
Il s'agit d'un ensemble d'entretiens que l'auteur a réalisé avec Jean Louis Trintignant à différents moments de sa vie, notamment avant et après la mort de sa fille Marie. L'acteur évoque sa jeunesse, ses tournages, ses rencontres, sa vie de famille sous forme de questions réponses.
J'ai été très déçu par Jean Louis Trintignant, dont j'aime beaucoup le jeu d'acteur et la voix.. Sous couvert de pudeur et d'humilité, il apparait en réalité comme un homme assez prétentieux qui juge assez vite les autres et semble se sentir très légèrement supérieur au reste de l'humanité.. Une déception donc.. je garde mon admiration pour le comédien mais reste plus dubitative sur l'homme..

critiques presse (2)
Lexpress
03 juillet 2012
Pas de langue de bois au fil de ces pages qui se lisent comme on sirote un rosé frais.
Bibliobs
11 mai 2012
Un post-scriptum inédit, une leçon de dignité où le grand comédien se confie, comme il ne l'a jamais fait, sur la douleur qui le mine et la manière dont la poésie l'a sauvé.
La mort de Marie fut la plus grande souffrance de ma vie. Il était impossible d'imaginer un jour sans entendre sa voix, sans voir son sourire. Rien au monde n'aurait pu m'atteindre davantage. Pendant deux mois, je suis resté prostré. Un mort-vivant, incapable du moindre mouvement. Deux mois pratiquement sans ouvrir la bouche, sans émettre le moindre jugement. La vie autour de moi passait sans que je m'en aperçoive. Au bout de ce long temps, j'ai décidé de vivre. De revivre. La poésie est venue à mon secours.
Haneke est certainement le plus important metteur en scène avec lequel j'aie tourné. Il tire de ses acteurs le maximum de sensibilité. Sans jamais leur demander d'aller vers des effets faciles. Bien au contraire, il insiste toujours pour que l'on joue le moins possible. Tout doit venir de l'intérieur. Ce qui, tu me connais, me convient parfaitement.