First (31/05/2012)
Vers l'inconnu... et au-delà!

Agnès Sorel a-t-elle été empoisonnée ? Qui est véritablement l'homme au masque de fer ? Barbe-Bleue a-t-il vraiment existé sous les traits de Gilles de Rais ? Et le chevalier d'Éon, homme ou femme ?
Frédérick Gersal vous conte les secrets les plus intrigants de l'Histoire, du Moyen Âge au siècle dernier. Et si ces énigmes ont tenu en haleine les plus grands historiens des temps modernes avant d'être résolues, pour ... >Voir plus
Que lire après Les grands explorateursVoir plus
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pu quitter un livre de la soirée. Doué pour le récit, Frédérick Gersal sait l'importance de l'entrée en matière : dès les premiers mots, il plante le décor et l'atmosphère, glisse un condensé de contexte en toile de fond et la magie opère. En tout cas, je me suis littéralement laissée emporter par les récits en présence.

Dans son recueil, Frédérick Gersal, nous amène à rencontrer dix personnages de notre Histoire, dix personnalités qui ont toutes affronté un destin hors du commun : Jeanne d'Arc, Gilles de Rais, Agnès Sorel, Ravaillac, le masque de fer, le chevalier d'Eon, La Pérouse, Louis XVII, Napoléon et Bernadette Soubirous.

L'auteur conjugue la profondeur de l'historien et l'esprit de synthèse du journaliste pour nous raconter la vie de ces héros malgré eux, qui sont entrés dans notre Histoire et se sont installés dans nos mémoires.

Son talent de conteur s'exprime pleinement dans cet opus, agréable à la lecture et accessible à tous les publics.

Un livre passionnant, érudit, vivant et qui réussit son objectif : non pas apporter la vérité, mais nous obliger à réfléchir.

Mystère et Histoire semblent liés depuis une éternité. Après tout, qu'Est-ce qu'un mystère sinon une histoire qu'il faut tenter de découvrir, de décrypter, de dévoiler ?