EAN : 9782092539842
Les livres des bébés

Le petit mot
de Catherine Jousselme,
pédopsychiatre

Le bleu nuit des eaux profondes de la mer,
pleines d'habitants mystérieux, fascine Bébé.
Au fil des pages, en suivant un petit poisson brillant,
Bébé apprivoisera cet univers et s'amusera à compter
une baleine, deux tortues et même... mille poissons qui scintillent.
Quel beau voyage pour aborder le sommeil sereineme... >Voir plus
Que lire après Regarde dans la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Regarde dans la mer... et suis ce magnifique poisson pailleté qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'une vague qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir une grosse baleine, deux tortues amoureuses, trois pieuvres, quatre étoiles de mer, cinq crabes rigolos, puis, enfin, comme un bouquet final, mille petits poissons qui brillent entre les algues. »
Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur un fond bleu nuit, les décors, et les poissons secondaires que l'on y croise, déploient leurs nuances de bleus plus clairs et de gris argentés. Seul, le poisson qui sert de guide montre de fines stries roses sur les nageoires caudales. L'animal principal, celui qui est à compter, se détache dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière sablonneuse et scintillante pour le corps de notre petit poisson guide… Aux vues du succès de cet album dans les rayonnages bébé, je pense aussi me procurer « Regarde dans la nuit » et « Regarde dans la neige » qui font partie de la même collection.
Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.
Cet album jeunesse destiné à la petite enfance est une plongée en pleine mer. Les enfants y découvriront un monde fascinant - et kawaï - constitué de couleurs chatoyantes et d'une faune remarquable. Ils s'entraîneront à compter le nombre de crabes, de poissons, d'étoiles de mer, etc.

C'est un album grand format visuellement très attrayant, avec un côté ludique - avec le comptage - et didactique - avec la découverte d'animaux marins. A découvrir à partir de 1 ans.
Un des livre préféré de ma fille depuis ses un an. Un petit poisson passe de page en page et découvre une grosse baleine, deux hippocampes, trois étoiles de mer..... Les couleurs très vives attirent le regard et restent très agréables à regarder. L'enfant peut aussi toucher certaines parties légèrement en relief comme les algues, ou granuleuses comme le petit poisson. Ma fille à aujourd'hui 2 ans et demi et aime toujours autant ce très beau livre.
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. J'ai un petit passage littérature jeunesse et je dérape vers les bébés.
L'avis de la maman est que l'auteur fait le pari du trio de couleurs, basique. Pourquoi pas. Cependant, le rouge fluo, accrocheur, devient assez vite lassant… Par contre, quel jeu de textures !! L'impression en relief est des plus réussies, attirant les plus petits. Pour les plus grands, on pourra recycler cet album en livre à compter. Sympa…
L'avis du bébé est « ouah, j'ai envie de regarder ». A cinq mois, ça se limite là, mais c'est déjà très bien !!
Cet album m'appelait alors qu'il patientait dans les bacs de la médiathèque.
Le bleu profond, le orange fluorescent et les touches argentés forment un beau contraste. Tout est dit dans le résumé. le grand format permet à un jeune enfant de regarder l'album quand il est à plat ventre ou assis, mais pas de manipuler les pages. le petit à tendance à vouloir passer sur l'ouvrage. Heureusement, les pages sont cartonnées.
Le petit poisson scintillant, grâce aux paillettes, me rappelle Arc-en-ciel, un autre poisson. Cela donne un charme certain à ces quelques pages.

Regarde dans la mer...
... trois pieuvres qui agitent
leurs tentacules.
Regarde dans la mer...
Mille petits poissons qui brillent entre les algues.