Plon (01/02/1980)
« Les enfants et les poètes aiment "désobéir". Si vous êtes méchants, désobéissez et devenez bons. Si vous mangez vos ongles, désobéissez et mangez la bonne cuisine peinte par Michel Olivier. Le vieil ami Jean Cocteau vous le conseille. »
Jean Cocteau
Que lire après La cuisine est un jeu d'enfantsVoir plus
Oh là là que de souvenirs ! J'ai adoré les dessins de Michel Oliver que j'ai vénéré dans mon enfance. À ceux qui croient que les enfants ne savent rien faire dans la cuisine, Michel Oliver a dit non. Et il l'affirme depuis les années 60.
Il y a 50 ans, le but de Michel Oliver n'était pas d'écrire des livres, mais d'apprendre la cuisine à ses enfants. Lui vient alors l'idée d'écrire des recettes avec dessins.
Le cuisinier montrera plus tard ces mêmes dessins à Jean Cocteau, qui le poussera à en faire un livre. Michel Oliver se souvient : "Mais Michel, c'est un livre. Je ne me suis jamais trompé. J'ai lancé al Brown, j'ai lancé les ballets russes, j'ai lancé Jean Marais. A partir de maintenant, tu n'es plus le fils de Raymond Oliver, tu es Michel Oliver."
Alors, Michel Oliver suit ces conseils. Des dessins pour les feux (feux doux, très doux, moyen et fort) à l'épaisseur d'une tranche de veau, le cuisinier a écrit "un livre pour que les enfants fassent la cuisine" et pour ma plus grande joie !
"La Cuisine est un jeu d'enfants" : aucune tromperie sur la marchandise, aucune esbroufe dans le contenu du livre, aucune tricherie dans ce recueil de cuisine. C'est comme indiqué dans le titre : "La Cuisine est un jeu d'enfants".
L'auteur, Michel Oliver, sympathique cuisinier, fils d'un grand cuisinier, Raymond Oliver, plus sérieux mais tout aussi pédagogue, le clame haut et fort : "Oui, la cuisine est un jeu d'enfants". Il le prouve avec ce sympathique livre d'initiation à la cuisine destiné aux enfants, et aux adultes qui ne savent pas faire cuire un oeuf, ou faire un basique gâteau au yaourt, ou cuire des pâtes correctement. Ce manuel de cuisine ouvre l'intérêt, l'imagination et l'appétit !
Que demander de plus ? de chouettes dessins ? Il y en a plein !
Testé et très chaudement recommandé par Monsieur le Chef et Madame le Marmiton.

PS : Dans leur enthousiasme Monsieur le Chef et Madame le Marmiton allaient oublier de signaler que la préface est de Jean Cocteau. (C'est le seul livre de cuisine que Cocteau eut la joie de préfacer.)
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Un livre parfait pour faire cuisiner les enfants. Les dessins remplacent avantageusement les photos habituelles. Et la préface de Cocteau donne une touche décalée à l'ensemble. Bien entendu, les recettes sont simples, mais elles sont adaptés à des petites têtes qui débutent dans cet art.

Mettez la vinaigrette au dernier moment
(Tomates accordéon)
L’ananas frit plus vite que le poulet
(Poulet frit à l’ananas)
On peut ajouter une boite de miettes de thon
(Salade niçoise)