AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259001809
104 pages
Plon (01/02/1980)
5/5   7 notes
Résumé :
« Les enfants et les poètes aiment "désobéir". Si vous êtes méchants, désobéissez et devenez bons. Si vous mangez vos ongles, désobéissez et mangez la bonne cuisine peinte par Michel Olivier. Le vieil ami Jean Cocteau vous le conseille. »
Jean Cocteau
Que lire après La cuisine est un jeu d'enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Oh là là que de souvenirs ! J'ai adoré les dessins de Michel Oliver que j'ai vénéré dans mon enfance. À ceux qui croient que les enfants ne savent rien faire dans la cuisine, Michel Oliver a dit non. Et il l'affirme depuis les années 60.
Il y a 50 ans, le but de Michel Oliver n'était pas d'écrire des livres, mais d'apprendre la cuisine à ses enfants. Lui vient alors l'idée d'écrire des recettes avec dessins.
Le cuisinier montrera plus tard ces mêmes dessins à Jean Cocteau, qui le poussera à en faire un livre. Michel Oliver se souvient : "Mais Michel, c'est un livre. Je ne me suis jamais trompé. J'ai lancé al Brown, j'ai lancé les ballets russes, j'ai lancé Jean Marais. A partir de maintenant, tu n'es plus le fils de Raymond Oliver, tu es Michel Oliver."
Alors, Michel Oliver suit ces conseils. Des dessins pour les feux (feux doux, très doux, moyen et fort) à l'épaisseur d'une tranche de veau, le cuisinier a écrit "un livre pour que les enfants fassent la cuisine" et pour ma plus grande joie !
Commenter  J’apprécie          90
"La Cuisine est un jeu d'enfants" : aucune tromperie sur la marchandise, aucune esbroufe dans le contenu du livre, aucune tricherie dans ce recueil de cuisine. C'est comme indiqué dans le titre : "La Cuisine est un jeu d'enfants".
L'auteur, Michel Oliver, sympathique cuisinier, fils d'un grand cuisinier, Raymond Oliver, plus sérieux mais tout aussi pédagogue, le clame haut et fort : "Oui, la cuisine est un jeu d'enfants". Il le prouve avec ce sympathique livre d'initiation à la cuisine destiné aux enfants, et aux adultes qui ne savent pas faire cuire un oeuf, ou faire un basique gâteau au yaourt, ou cuire des pâtes correctement. Ce manuel de cuisine ouvre l'intérêt, l'imagination et l'appétit !
Que demander de plus ? de chouettes dessins ? Il y en a plein !
Testé et très chaudement recommandé par Monsieur le Chef et Madame le Marmiton.

PS : Dans leur enthousiasme Monsieur le Chef et Madame le Marmiton allaient oublier de signaler que la préface est de Jean Cocteau. (C'est le seul livre de cuisine que Cocteau eut la joie de préfacer.)
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre parfait pour faire cuisiner les enfants. Les dessins remplacent avantageusement les photos habituelles. Et la préface de Cocteau donne une touche décalée à l'ensemble. Bien entendu, les recettes sont simples, mais elles sont adaptés à des petites têtes qui débutent dans cet art.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mettez la vinaigrette au dernier moment
(Tomates accordéon)
Commenter  J’apprécie          50
L’ananas frit plus vite que le poulet
(Poulet frit à l’ananas)
Commenter  J’apprécie          40
On peut ajouter une boite de miettes de thon
(Salade niçoise)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel Oliver (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Oliver
Michel Oliver - Les inratables
autres livres classés : cuisine facileVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}