Presses de la Renaissance (23/03/2006)
3.65/5   13 notes

Au cour du désert, Blanche de Richemont a découvert la puissance du désir. Elle s'interroge aujourd'hui sur le sens du désir dans une société qui en est saturée.

De rencontres en voyages elle a cherché cet élan qui anime et bouscule nos vies. Elle est partie en quête du désir d'être dans la vie quotidienne, désir de Dieu auprès de religieuses dans la brousse, désir charnel dans les lieux de la nuit, désir d'amour dans des cour... >Voir plus
Que lire après Eloge du désirVoir plus
Découvert, alors que je cherchais un livre sur la méditation dans ma librairie habituelle, mon attention s'est posée sur ce titre.....Apres avoir trouvé fortuitement, l'éloge de l'amitié, me voilà happée par l'éloge du désir !
Hasard et/ou nécessité, comme aime à le dire Jean d'Ormesson, je me laisse emporter par cette rencontre livresque....
Apres une perte tragique, Blanche de Richemont part dans le désert pour se mesurer à la vie, parfois à l'excès. Elle y découvre "la puissance du désir". Elle explique qu'il se transcende alors en force et pousse à dépasser nos limites au delà des obstacles quoi qu'il en coûte. Il y a aussi une dimension sacrée à cet aboutissement.
Cet auteure réussit à aborder habilement le sujet du désir dans son ensemble, avec réalisme, nuances, objectivité, espoir. Elle a les mots, les images justes nous renvoyant à nous mêmes, car la vie est finalement une incessante question de choix..... Elle le dit aussi sans concession "Il n'arrive jamais rien à ceux qui ne s' aventurent pas hors de leurs repères . C'est l'adhésion profonde à la vie qui la rend profondément fascinante et imprevisible. Cela donne des existences plus riches, mais plus vertigineuses. Vivre ou vivoter. A nous de choisir. "

Je finirai sur les derniers mots de l'auteure "Par une vie de désirs authentiques, nous nous simplifions. Nous sommes centrés, en chemin, confiants car nous répondons à une certitude issue de notre exigence la plus profonde. Alors nous savons que nos souffrances, nos blessures, ne sont que des étapes sur notre route. le prix à payer d'une vie d'essentiel. Il importe peu de souffrir. Il s' agit de savoir à quel désir on donne sa vie".....

A lire sans modération.....!
Le désir est -il une simple pulsion, une attirance irrationnelle, une force incontrôlable ? C'est une question complexe que l'auteure essaie d'explorer. C'est un témoignage foisonnant et parfois confus. Je me suis retrouvée dans certaines assertions. J'ai apprécié les citations d'hommes et de femmes connus.
Pourtant, je ne pense pas qu'avoir dépassé ses désirs, ou être engagé dans des tentations consenties nous amènent à perdre notre liberté. On peut vivre une vie conventionnelle et se nourrir de liberté.
Peut-on être libre hors de la société dans laquelle nous vivons ?
Je m'interroge.
ELOGE DU DESIR
BLANCHE DE RICHEMONT
DESIRER
Quoi de plus banal finalement ? Nous sommes fait de désir, nous sommes le résultat de multiples désirs. Quoi de plus normal ? Arrêtons-nous un moment, désirer n'est pas toujours simple, désirer réellement fonder notre vie sur nos vrais désirs, peut-être une utopie, peut-être moins que l'on peut le penser. Voilà ce que propose Blanche de Richemont non pas une explication laborieuse tout à fait objective et académique du fait de désirer ou de la substance désir mais une vision plus personnelle non moins instructive. Les désirs composent nos vies et leurs assouvissements apporteraient le bonheur. Justement n'y a-t-il pas aussi des phases de nos vies où tous désirs doit rester comme en attente pour mieux et pleinement en profiter ensuite.
Le véritable bonheur est peut-être d'être à sa recherche pour toujours. Et pourquoi toujours associer le désir au bonheur ? Blanche de Richemont nous répond et suscite aussi de nouvelles interrogations sur le désir non moins intéressantes.

Lien : http://short-edition.com/fr/..

La réalisation d'un désir ne depend pas que des hommes. Pour qu'il aboutisse, il faut s' abandonner, admettre une alchimie qui nous dépasse.
Comment avoir l'orgueil de tout maitriser, comment prétendre que notre vie ne dépend que de nous, que l'invisible n'a pas une part à jouer dans l'existence ?
Toujours s' en remettre à plus haut que soi. Tomber les armes pour viser juste. Ainsi, nous n'aurons plus de crainte à consentir au désir, car nous saurons qu'il est porté par autre chose que nous-mêmes. Toute aventure essentielle pousse nos âmes au-delà d'elles-mêmes.
L'autre nous libère de notre pauvreté en nous montrant de nouveaux possibles. Il élargit notre champ de vision. Même ses faiblesses nous font grandir car elles interrogent les nôtres. Tout ce qui nous ouvre au monde nous sauve.
Ainsi, les mains que nous tendons, en secret, se tournent aussi vers nous mêmes.
Le desir s' en remet aux anges. Il porte en lui la possibilité d'être ou de ne pas être. Or, une volonté qui s' emporte sans prendre garde à cette alchimie inconsciente échoue. Il ne faut pas se moquer des astres, ils ont leur part à jouer dans la ronde de nos desirs. Tout agit sur nous et nous modèle à notre insu. Tout coule lorsque l'on reconnaît la partrdes anges car on se laisse orienter par la source du désir. L'esprit nous guide lorsque l'on donne la main au silence.
Vivre vite avant de mourir
Le désir est une petite mort car il est le signe d'un manque d'être. Mais il est aussi la projection de l'excès qui nous habite. Il devient paradoxalement l'expression de notre faille et de notre abondance. Nous ne pouvons nous suffire à nous-mêmes et, en même temps, il y a un torrent en nous qui ne demande qu'à jaillir...
La vie n'est que regard.

Si nous attendons du monde qu'il nous anime, de la matière qu'elle nous porte et nous console, il nous reste plus qu'à mourir à petit feu.

Videos de Blanche de Richemont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blanche de Richemont
Dans cette interview, Blanche de Richemont nous parle de son nouvel ouvrage "Allez, courage !".
Comment chaque jour garder courage ? Pour répondre à cette question, Blanche de Richemont est partie à la rencontre d'une ermite, d'un chirurgien, d'un militaire, de personnalités engagées, d'hommes et de femmes anonymes…
Blanche de Richemont, écrivain et philosophe, écrit de nombreux ouvrages inspirés par le voyage, intérieur comme réel… Elle reçoit en 2015 le prix Alef grâce à "Le Souffle" et son "Petit dictionnaire de la joie" donne lieu à de nombreuses conférences et ateliers.
"Allez, courage !" est disponible dès à présent en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/allez-courage/9782258198111
----------------------------- Retrouvez-nous toutes nos actualités sur les réseaux : https://www.instagram.com/pressesdelacite/ https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite