Pocket (01/04/2010)
3.89/5   14 notes

Jusqu'à sa mort en 1981, Marthe Robin n'a quasiment pas quitté sa ferme de Châteauneuf-de-Galaure. Malade, paralysée, vivant loin de la célébrité dans une discrétion absolue, elle a pourtant changé d'innombrables existences.

Car sa souffrance, elle l'a entièrement consacrée à Dieu et à ces milliers de personnes, célèbres ou anonymes, venues à son chevet recueillir un avis, un encouragement, parfois un simple mot...
>Voir plus
Que lire après Vie de Marthe RobinVoir plus
J'ai lu ce livre après avoir croisé de vieux amis qui ont l'habitude d'aller au foyer de charité de Courses. C'est étrange de relier des personnes à un lieu, un personnage, un livre finalement. Et je ne connaissais quasiment rien de ce personnage là.

Marthe Robin est une petite paysanne ayant vécu dans la vallée de la Galaure, à Chateauneuf. Elle est très malade, ne peut pas bouger, ni s'alimenter correctement. Elle a une foi qui dépasse toutes épreuves. Elle vit des Passions. C'est une grande mystique. Elle reçoit dans sa petite chambre de nombreuses personnes petites et hautes placées dans l'église et agit comme elle le peut. Elle a créé les foyers de Charlté : une première où on mêle les laïcs aux religieux.

C'était un livre intéressant qui reprend les grandes lignes de sa vie. Je n'y connaissais rien du tout, j'en sors plus instruite. Néanmoins quelques longueurs qui m'ont ennuyé.

Les phénomènes mystiques, on le verra plus loin, se sont produits chez une personne malade, mais ils ne « remplacent pas » la maladie. Marthe Robin, par exemple, n’a pas eu une extase de vingt-sept mois, comme cela a été dit parfois. Elle a bel et bien été malade durant cette période, avec des phases de léthargie. Il est essentiel, d’ores et déjà, de bien établir et séparer les plans.
L’histoire d’une personne est très liée à celle de ses origines.

Lire un extrait