AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749101590
87 pages
Le Cherche midi (16/10/2003)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Le docteur Berthier aime les mots, les estampes japonaises et les papillons. L'étrange mademoiselle Elodie aime les chiens, les robes et les chenilles. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer.

Il est des rapprochements entre écrivains qui viennent naturellement à l'esprit. Si Une Chenille nommée Vanessa est, avant tout, un roman, Raymond Devos, avec son habileté mêlée d'ingénuité, introduit dans cette histoire des éléments qui relèvent du conte (faç... >Voir plus
Que lire après Une chenille nommée VanessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'on aurait pu attendre - du Roi des jeux de mots - un pêle-mêle de bonnes formules, une bataille de mots d'esprit, voire un trop-plein d'amphigouris. Nullement ! Sur la retenue, Raymond Devos tisse avec délicatesse un récit absurde, une métamorphose à la Kafka, sur fond de psychanalyse. Un mêli-mêlo tendre, de la passion courtoise, une préciosité dans les échanges humains. Cela fait grand bien.

Son héroïne, Elodie, ancien mannequin, fait tourner la tête de tous les hommes à ses pieds, du vétérinaire au médecin. Alors quand elle perd Vanessa, sa petite chienne tant aimée, le parterre de gentilshommes ne tarde pas à sonner à la porte pour soutenir cette beauté naïve.

Une écriture distinguée, légère, début XXème, façon Marcel Aymé, brodée avec intrigue et bons sentiments. Un bien sympathique moment.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous avez une bien belle collection de papillons ! dit la patiente en désignant les nombreuses planches multicolores qui ornaient les murs du couloir.
- Je vous remercie, dit le médecin. Mais attention, madame ! Ce ne sont pas des papillons... comment dire « apprêtés », de ceux que l'on achète tout crucifiés. Non ! Ce sont des spécimens pris sur le vif... attrapés au filet... pris en flagrant délit de vol...
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Faites attention en descendant les marches de l'escalier ! Remarquez, si vous en ratez une, ne vous en faites pas, il y en a d'autres !" (...)
Raymond DEVOS, Une chenille nommée Vanessa, 2003, Le Cherche Midi (p. 11).
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Raymond Devos (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Devos
Faites l'amour.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Raymond Devos

Ça n’a pas de ... (1968)

sens
limite
prix
raison d'être

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond DevosCréer un quiz sur ce livre

{* *}