EAN : 9782012405202
Hachette (09/01/2008)
Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'Australie n'est jamais exactement-ou jamais seulement-telle qu'on l'imagine.
Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des promenades dans la forêt tropicale. Une petite Amérique ? L'Australie est l'alliée des États-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagn... >Voir plus
Que lire après AustralieVoir plus
Philosophe et anthropologue, Maïa Ponsonnet est une spécialiste de la culture aborigène. Elle signe ici, avec Pierre Grundmann, journaliste et écrivain, qui a vécu une dizaine d'années en Australie, un livre très complet et très accessible.
Le texte se lit avec le même plaisir qu'un roman. C'est une lecture qui invite au voyage et qui avant le départ corrige de nombreuses images toutes faites.
Mais c'est aussi une lecture qui, de retour de voyage, permet de faire le point. Les perceptions, les sentiments, les découvertes, les observations, accumulés au cours du voyage, sont mis en perspective et éclairés à la lumière de ce texte. Ils s'organisent en un ensemble plus structuré qui gagne en intelligibilité.