Elizabeth George (Illustrateur)Michel Savio (Traducteur)
Pocket (01/11/2002)
3.64/5   22 notes

L'une des reines américaines du suspense présente ici l'histoire (courte !) d'une intégration ratée, dans une petite ville des États-Unis d'Amérique.

Une ancienne prisonnière politique du goulag, qui est venue s'y installer avec ses secrets, trouble ses voisins par son comportement inhabituel.

Une voisine pleine de bonne volonté, l'ayant prise en sympathie, s'efforce de l'aider et finit par percer le mystère de sa vie inti... >Voir plus
Que lire après Troubles de voisinageVoir plus
Un lotissement banlieusard huppé, made in USA, version « m'as-tu-vu-dans-ma-belle-maison ». « L'endroit parfait pour y vivre » dixit la feuille de choux locale. Jolies façades, jolis jardins à l'anglaise, concours de maisons fleuries, tondeuses à gazon coupe réglée au millimètre, arbustes ornementaux comme sous le burin et la massette du sculpteur. Tout est dans le paraitre ; le reste, l'intime, le pas beau aux entournures, çà se cache, çà se masque, çà se tait comme des incongruités maladroites et imprésentables (oups ..!). Elizabeth George mentionne, l'air de rien, ce versant peu reluisant à petites touches légères, ne s'y appesantit que peu ; le format nouvelle se s'embarrasse pas de digressions, l'important est ailleurs. Les existences se veulent idylliques, doivent à tout prix rester paradisiaques comme dans un «Meilleur des Mondes version « Maisons & Habitats, le mag ». C'est à qui aura la plus belle demeure. Des familles-clones de l'une à l'autre, éternellement souriantes (émail diamant, l'éclair en bord d'incisive) et conviviales. Que des modèles standard sans défauts d'aspect, en copié-collé dans l'entre-soi constant ; chacun joue à qui bluffera ses voisins, à les rendre jaloux et compétitifs dans la surenchère d'ornementation et de bonheur de vivre. Bref, un huis-clos recroquevillé sur lui-même … dans lequel, bien entendu, un vilain petit canard cherchera ses aises (et ses habitudes venues d'ailleurs). L'artéfact prendra corps dans celui d'une vielle exilée russe, excentrique, peu sociable et un tantinet acariâtre qui, maison à peine achetée dans le quartier, y remplacera le gazon par une profusion rampante de lierre et la gloire des arbustes artistiquement taillés par le bêtement attrait utilitaire d'un poulailler. Cà la fout mal, d'autant que, charmante surprise, bientôt des rats ... Ainsi commence la lente valse de la destruction d'un Eden.

Le cadre est triste comme la mort, mais Elizabeth George y entretient un regard, certes sans complaisance, mais bourré d'humour tranquille et serein, délicieusement moqueur des situations et empathique des êtres ; j'y entrevois sa manière, son style. C'est mon premier roman de l'auteure. Je suis convaincu, j'y reviendrai, sûr et certain.

« Troubles de voisinage » : comment définir le genre de cette grosse nouvelle à deux doigts de la novela (90 pages à peine, à grosse police de 30 environ) ? Elle s'apparente longtemps à un conte cruel si ce n'est que, prévient l‘introduction sous la plume de l'auteure, son thème trempe dans le fait divers réel pour sa plus grosse part. Alors : Littérature générale à l'anglaise (c'est bourré de gimmicks so british) dans laquelle la réalité dépasse la fiction ? suspense (Il y a de la mise en abime décapante dans l'épilogue (encore est t'il un tantinet prévisible) ?, fantastique à l'ancienne (quand les rats, tarte-à-la-crème du genre, s'en mêlent) ?, satire sociale doucement sarcastique ? Histoire (avec un grand H) quand, par le petit bout de la lorgnette, l'auteure pointe du doigt un passé dramatique ? Au final, sans nul doute : un mix de tous ses ingrédients.

Ce roman m'est venu en rayon via une opération marketing « un roman offert pour deux achetés ». Il fait partie de ceux, qu'en hors-sphère de nos habitudes de lecture, on entame (et termine, contre toute attente, d'enthousiasme) pour des raisons étonnantes, inattendues et minimalistes (ce petit rien qui les fait passer de l'indifférence presque dédaigneuse qu'on leur désaccorde à l'intérêt soudain). Ce sont des invités-surprise de dernière heure ; ils avaient tout pour ne pas être sollicités mais surgissent presque en pique-assiettes. Ils viennent à nous à la convergence du hasard laissé aux choses (cette fameuse malice qui semble leur appartenir) et des nécessités de l'instant (un livre court, facile, divertissant, pas casse-tête, comme tampon entre deux lectures d'importance). Romans jusqu'alors hors-PAL ; ils prennent l'apex du prévisionnel à court terme, s'imposent, semblent nous dire « Coco, c'est la surprise du chef ». Quelques fois le hasard conduit à l'éclectisme. «Problèmes de voisinage » m'a sorti, un temps, du ghetto de la SFFF et du polar (Quoi que .. ! MDR). Oh, ce n'est pas un chef d'oeuvre ; disons qu'il a su tomber pile poil au bon moment dans un entre-deux désireux de divertissement et de légèreté.
Lien : https://laconvergenceparalle..
L'emménagement d'une vieille dame d'origine russe dans le quartier résidentiel d'une petite ville américaine sème le trouble dans le voisinage. Parmi cette population aisée, dont le mode de vie renvoie à la série « Desperate Housewives », on aurait souhaité accueillir une famille proprette et rassurante, avec enfants, en tout point semblable. Pas avoir cette vieille étrangère rébarbative comme nouvelle voisine, laquelle ne semble vouloir nouer aucun contact et très vite dérange : par la culture dans son jardin de lierres, plantes vivaces et envahissantes, qui auront vite fait d'occulter sa maison, et l'installation d'un poulailler. Une histoire originale, à la base d'un fait divers, est la base de cette nouvelle, format littéraire on ne peut plus adapté en l'occurrence. Si les interrogations des voisins « normaux » sont attendus, mais peuvent par moments faire sourire, c'est le mystère de la vieille dame qui tient le lecteur jusqu'à la dernière page. Une histoire qui porte à la réflexion sur différents thèmes : normalité, différence, folie, tolérance…

Lire un extrait
Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langue anglaise. Anglo-saxon>Usage (106)