Commissaire Richard Jury et Melr... tome 10 sur 25

Claude Mallerin (Traducteur)
Pocket (25/01/2000)
3.69/5   45 notes
La nuit est tombée sur le West Yorkshire. Dans le salon de l'"Old Silent", la petite auberge de Stanbury, une femme abat froidement son mari sous les yeux du commissaire Jury. La belle Nell Healy remet aussitôt son arme au policier, sans même chercher à s'enfuir. La meurtrière est arrêtée, l'affaire est close. Rien de plus simple en apparence. Cependant l'attitude calme et mystérieuse de la jeune femme intrigue le commissaire Jury, et le pousse à s'intéresser de plu... >Voir plus
Que lire après Meurtre sur la landeVoir plus
Grimes Martha
Meurtre sur la lande
Excellente auteure de policier car outre le suspense tout au long du livre, l'écriture est magnifiquue.
Les descriptions permettent de voir les personnages, du moins de la imaginer et de s'en faire une opinion mais également la nature, on s'y trouve vraiment.
En plus de cela on apprend pas mal de choses en la lisant
Bien entendu, c'est toujours une affaire du commissaire Jury et de son ami Melrose.
Une femme tue son mari dans un pub sans s'inquiéter d'être vue ou pas. Et Jury prenait justement son repas. Mais l'histoire va bien pus loin. Car il ne comprend pas ce geste et il commence à enquêter sur le passé, la perte du fils de son mari ainsi que de son ami , deux jeunes garçons
De la famille, des connaissances, tout est passé à la loupe.
Une bonne brique mais comme je l'ai dit fort intéressante en plus de l'histoire.

-Vous aimez la poésie ? demanda Jury
-Oui.
Les yeux de Jury étaient fixés sur les mains qui remettaient de l'ordre dans la chevelure. Elle paraissait extrêmement jeune.
-J'aime la poésie parce que c'est un langage fiable. Je déteste parler...
-Les mots sont comme de la gaze. Semi-transparents, fragiles, toujours effilochés.
Une voix, claire comme une nuit glacée, s'éleva en plein milieu d'une chanson.
... ciel
était bleu au-dessus
des arbres, mais cela
ne dura qu'un instant.

Ces paroles ramenèrent Jury à l'éclatante journée d'été évoquée par Elvis. La lumière cédait à l'obscurité, l'été à l'hiver, les murs de pierre aux ravages du temps, les falaises au déchainement des vagues.
Je regarde le réverbère
En bas, dans la rue
Je te regarde te retourner
Je te regarde t'éloigner.
- On dirait (elle désigna du menton la rangée d'arbustes)qu'ils sont en train de mourir de froid. Mais ils sont seulement au repos. Un réchauffement atmosphérique en cette saison serait dangereux et même catastrophique. (Elle marqua une pause.) Je pense à un poème où un personnage contemple son verger et lui dit : "Au revoir et que le froid te garde."

- Vous semblez estimer cela réconfortant.
L'humeur de Jury était aussi noire que le biscuit que Wiggins émiettait à présent dans une tasse d'eau, et il éprouvait une irritation absurde à voir son collègue poursuivre quelque vague Idée platonicienne de la santé alors que lui lisait un article sur l'enlèvement d'un petit garçon et la disparition de son petit compagnon.

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62