Vassoula Galangau (Traducteur)
Pocket (19/05/2000)
4.29/5   77 notes
Danielle Steel, l'un des auteurs contemporains les plus lus au monde, est aussi une femme et une mère. Une mère qui a vécu le drame le plus horrible qu'il soit donné de vivre. Son fils Nick, âgé de dix-neuf ans, qui souffrait d'une psychose maniaco-dépressive, s'est suicidé après des années d'errance. Ce livre, Danielle Steel l'a écrit avec ses larmes et son sang. Pour faire revivre Nick, lui dire, une fois encore, qu'elle l'a aimé plus que tout au monde. Mais, c'es... >Voir plus
Que lire après Un rayon de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un des meilleurs livres de Danielle Steel, surement car il ne s'agit pas d'un roman mais d'une histoire vraie, celle de Nick Traina, son fils.
Il était atteint d'une psychose maniaco-dépressive, ce qui l'a d'ailleurs tué.
Ce livre raconte la vie de Nick Traina, vu par les yeux de sa maman.
C'est un ouvrage très touchant, notamment car la fin est malheureusement connue, puisque Nick s'est tué en 1997 et que l'auteur a écrit ce livre après la mort de son fils, pour faire connaitre sa maladie et apporté du soutien à ceux qui sont passé par là et à leur proches.
C'est triste mais aussi positif, c'est écrit avec un immense amour, des mots justes.. Ce n'est pas pleurnichard ou larmoyant.
Un rayon de lumière est un magnifique hommage d'une mère à son fils. Je l'ai déjà lu plusieurs fois et je suis toujours aussi touchée à chaque lecture.
Un très beau livre à lire au moins une fois :)
Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et je ne l'oublierai jamais.
Un sujet très peu abordé "maniaco-dépressif", très dure à lire la vie de cet adolescent malade et surtout le désespoir de sa maman qui n'est autre que Danielle Stell. Un très beau livre où à la fin on a le coeur lourd et les larmes aux yeux.
Ce livre est bouleversant, c'est le seul livre de ma bibliothèque qui m'a fait pleurer. L'auteure raconte avec beaucoup d'amour et de pudeur la maladie mentale de son fils qui s'est suicidé à l'âge de 17 ans.

Avant ce livre, je n'avais lu que deux livres de Daniel Steel. J'avais trouvé ces livres trop gentillé. Je ne trouvais pas qu'elle écrivait de bon livre. Pourtant j'ai quand même voulu lire ce livre, uniquement car c'était une histoire vrai sur un sujet intéressant, les Maniaco dépressif.

"Un rayon de lumière" est un livre touchant. Cette histoire est une belle leçon de vie pour tous. Elle nous raconte le combat d'un jeune homme contre une maladie qu'il ne pourra jamais battre.
Dans un monde où au moindre petit tracas, on perd espoir, ce livre nous montre que nos problèmes ne sont rien face à cette maladie et qu'il faut apprendre à relativiser.
Deuxième lecture à 22 ans d'écart de ce témoignage d'une maman d'un jeune bipolaire.. Ce témoignage poignant d'une descente aux enfers dûe à un diagnostic tardif, une thérapeutique mise en oeuvre d'une manière hésitante et tardive. Qu'y-a-t-il de changé tant dans le diagnostic que dans la mise en oeuvre du traitement par lithium ? il n'est que lire "Yoga" d'Emmanuel Carrère si récemment paru. Qu'y -a-t-il de changé dans la manière d'aborder ce trouble de l'humeur par les psychiatres avec les personnes concernées.. le traitement serait peut-être mieux accepté, l'observance respectée, les causes d'addictions comprises, certains suicides évités et le regard des autres modifié. La recherche pourrait être développée pour un diagnostic précoce .
Des signes précurseurs pourraient être pointés chez ces jeunes enfants intelligents, vifs et précoces tels que ceux présentés par Nick Traina.. J'ai acheté ce livre bien avant de me confronter à ce trouble pour un jeune de notre famille.. Peut-être l'avais je pressenti ? Les interrogations parentales sont toujours à prendre en compte !