First (25/10/2012)
Théâtre de rue, de boulevards, de marionnettes, d’ombres… Théâtre classique, romantique, absurde… Théâtre d’hier, d’aujourd’hui, d’ici, d’ailleurs… Théâtre du mélodrame, du vaudeville, du mystère, de la tragi-comédie… Mille mots semblent se regrouper sous un seul, vraisemblablement magique : le théâtre.

Vous souhaitez mettre un peu d’ordre dans votre tête ? Comprendre mieux le théâtre et les théâtres ? En connaître l’histoire mais aussi les coulisses ... >Voir plus
Que lire après Le théâtre pour Les NulsVoir plus
« La comédie, c'est la Société ; la tragédie, c'est l'Humanité » Alfred de Vigny.

J'ai lu récemment « le Théâtre pour les nuls », reçu à l'occasion d'une opération masse critique de Babelio. Ce livre de Marie-Dominique Porée est vraiment un bel ouvrage, à mettre entre toutes les mains, néophytes ou non.

L'auteur aborde toutes les notions essentielles. Depuis l'étymologie, les origines antiques du et des théâtres à la présentation de tous les genres, tous les codes, les expressions, en passant par une immersion au coeur même d'un théâtre. On accompagne une troupe dans son quotidien, pour comprendre son fonctionnement, découvrir les métiers, ceux qui jouent bien sûr mais aussi ceux qui agissent dans l'ombre. On y lit également des portraits d'acteurs célèbres.

Le tout est très documenté, ponctué d'anecdotes, de définitions, de citations, de références, d'extraits, de photographies et d'interviews. Les personnages illustres sont bien entendu fort développés, tant ceux des livres que ceux qui ont notablement oeuvré pour le théâtre (auteurs, metteurs en scène, acteurs etc.). Ça se lit très facilement et les théories sont très aisément assimilées à la lecture.

De plus, le lecteur est invité à (re)découvrir les oeuvres majeures. Une belle liste de pièces est proposée, comptant des oeuvres du Moyen-Age jusqu'au XXe siècle. J'avais oublié l'existence de certaines, j'en ai découvert d'autres et beaucoup ont augmenté ma liste des livres à acheter.

Un ouvrage de référence donc qui conviendra tant au néophyte qui souhaite découvrir le genre, qu'à l'étudiant à la recherche d'une documentation ou du spectateur passionné qui souhaite réviser ses classiques ou visiter des festivals. On peut effectuer une lecture linéaire du livre, ou tout simplement piocher à son gré dans un chapitre spécifique.

Je le recommande vivement et remercie Babelio et les éditions First de m'avoir permis de le découvrir.
Merci beaucoup pour l'envoi de ce livre à l'occasion des masses critiques !

Je ne vais pas vous mentir : je n'ai pas lu ce livre en entier. Déjà car tout ne m'intéressait pas, mais aussi car je lisais des romans à côté et c'était donc impossible de lire ce livre en un mois !

Je dois dire que ce livre est très intéressant ! Il est vraiment bien fourni, et pleins de références !
On découvre de nouvelles personnes et de nouveaux auteurs/acteurs/metteurs en scène.
Je dois justement reproché un peu ce point, c'est un peu "bourratif" niveau informations si l'on peut dire x)
Et le niveau de langage est parfois très élevé, ça peut être un peu dur de comprendre :)
Mais sinon, il y a des trucs vachement sympa ! :D Des interviews, des extraits etc. ! :D

C'est donc très bien écrit, mais plus approprié pour un niveau déjà élevé ! ;)
Lorsque "les Nuls" se penchent sur le théâtre cela donne un épais volume, mais à la lecture très plaisante.
Celle-ci peut d'ailleurs être linéaire ou thématique, à chacun de s'y faire son propre parcours!
De très nombreux domaines sont abordés, de la formation de l'acteur à l'histoire du théâtre, des grands noms de la mise en scène, des auteurs (il y manque un peu de "théâtrices") , des acteurs , aux pièces incontournables, quizz de citations et nombreux extraits à l'appui.
De la tragédie grecque au théâtre No, du théâtre élisabéthain au festival d'Avignon ou au théâtre du soleil, le panorama est très complet!
Des illustrations, des anecdotes, un bon équilibre entre passé et théâtre d'aujourd'hui, (et quelques rappels bien utiles de mythologie grecque) , un beau panorama de l'histoire du théâtre, qui donne envie de relire certaines pièces et d'en découvrir d'autres (les auteurs espagnols évoqués par exemple, sont , à part Lorca, je l'avoue, inconnus de moi, j'ajoute donc Ramón María del Valle-Inclán, Fernando Arrabal et José Ramón Fernández à ma liste des "à découvrir")
Forcément, même si l'ouvrage est épais, certains domaines ou personnages ne sont que survolés, voir parfois un peu simplifiés, mais c'est le principe du genre et c'est une bonne introduction à l'évolution de cet art!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Deus ex machina : qui est ce "dieu sorti d'une machine", comme descendu du haut du ciel, qui intervient de manière providentielle et vient heureusement hâter le dénouement ? Rien d'autre que la réponse dramatique pour dénouer toute situation critique, une résolution toute trouvée à un problème.
Verbatim : "Faire un four", quèzaco ?
L'expression remonte au XVIIe siècle. Elle vient du vocabulaire du monde du spectacle et signifie subir un échec. Lorsque les spectateurs étaient trop peu nombreux pour couvrir les frais, on faisait la nuit noire dans la salle, avant de les renvoyer à la maison.